Dernière minute :
ANCIEN PRESIDENT CONGO BRAZZAVILLE
Pascal Lissouba est décédé hier à l’âge de 88 ans
mardi 25 août 2020

Ancien président de la République du Congo, Pascal Lissouba est mort hier lundi 24 août en France où il vivait.

L'information a été confirmée par les membres de famille et du parti politique de l'illustre disparu contactés par Radio France Internationale (RFI) et le journal Le Monde.

"Agé de 88 ans, l'ex-président congolais est décédé à Perpignan, dans le sud de la France de suites de la maladie d'Alzheimer", ont confié les membres de la famille. C'est à la suite de cette maladie que le professeur Pascal Lissouba a cédé à Pascal Tsaty-Mabiala la direction de son parti politique, l'Union Panafricaine pour la Démocratie sociale (UPADS), créé depuis 1990.

Né le 15 novembre 1931 à Tsinguidi, dans le district de Mayoko (sud-ouest du Congo), Pascal Lissouba était ingénieur agronome, titulaire d'un doctorat en sciences naturelles, obtenu en France en 1958.

Il a occupé les fonctions de ministre de l'agriculture sous le premier président de la République du Congo indépendant, Fulbert Youlou (1963-1965), avant de devenir Premier ministre d'Alphonse Massamba Débat en 1965-1966.

Il a été élu président de la République en 1992 lors du premier scrutin. Sous son mandat, entre 1993 et 1994, la contestation par l'opposition des résultats des législatives a provoqué des affrontements entre les milices des partis de l'opposition et celles de sa majorité présidentielle, causant plus de 2.000 morts.

De juin à octobre 1997, des combats ont opposé à Brazzaville la capitale, les milices de Pascal Lissouba et de son dernier Premier ministre Bernard Kolélas à celles du général Sassou-Nguesso, actuel président de la République, appuyées par des troupes angolaises.

Vainqueur de ces affrontements, Denis Sassou-Nguesso a repris le pouvoir qu'il avait perdu le 20 août 1992, à l'issue des élections organisées après la conférence nationale souveraine (CNS), rapportent ces médias internationaux.

C'est ainsi que le président Pascal Lissouba a été contraint de s'exiler en France, avant d'être condamné à défaut à Brazzaville pour "haute trahison" et "complot" contre Denis Sassou-Nguesso. Orly-Darel NGIAMBUKULU
La FDNT et HJ Foundation lancent la campagne " Don de la vision"
vendredi 16 octobre 2020

Dans le cadre de la Journée mondiale de la vue célébrée le deuxième jeudi du mois d'octobre de chaque année, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi en (...)
lire la suite
Enfin, les profs de l’Unikin acceptent de reprendre le chemin des auditoires
vendredi 16 octobre 2020

Les professeurs de l'Université de Kinshasa (Unikin) ont décidé de suspendre leur mouvement de grève, observé depuis plus d'un mois. L'option a été (...)
lire la suite
N’Djili : les enseignants présents, les élèves absents !
mardi 13 octobre 2020

C'est hier lundi 12 octobre que les bleu et blancs ont regagné le chemin de l'école. Annoncée tambour battant, la rentrée scolaire s'est avérée (...)
lire la suite
SERVICES DE CONSULTANT-INDIVIDUELS REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité Unité de Coordination et de Management des Projets « UCM »
vendredi 25 septembre 2020

Projet d’Appui à la Gouvernance et à l’Amélioration du Secteur Electrique «PAGASE » Recrutement d’un Consultant individuel chargé de la formation des (...)
lire la suite
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET ELECTRICITE UNITE DE COORDINATION ET DE MANAGEMENT DES PROJETS (UCM)
vendredi 25 septembre 2020

N° Avis : AMI n° 023/MINRHE/UCM/EASE/2020/SC Pays : République Démocratique du Congo (RDC) Source de financement : EASE -IDA DON N° 177ZR & (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

La sempiternelle querelle autour des textes

1960 à nous jours : les mêmes textes, des lectures et donc des compréhensions diamétralement opposées. Ce n'est ni une thèse de doctorat, ni un sujet de mémoire. C'est tout simplement le résumé de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting