Dernière minute :
JOURNEE MONDIALE DE LA JEUNESSE
Le ministre Billy Kambale propose la formation militaire des jeunes avant l’université
jeudi 13 août 2020

* Par ailleurs, il propose une formation militaire de 6 mois avant l'université.

Ministre de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, Billy Kambale a proposé la formation militaire des jeunes pendant 6 mois après les études secondaires. Cette formation devra, en principe, précéder les études universitaires. L'objectif est de forger les jeunes pour qu'ils soient disciplinés, et puissent apprendre à respecter le bien de l'Etat et la gestion de la chose publique.

L'intervention du ministre Kambale s'est inscrite dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la jeunesse 2020. Une commémoration axée sur le thème : " Engagement des jeunes pour une action mondiale: Les jeunes ouvrent la voie dans la lutte contre la covid-19".

Le ministre Kambale a plaidé pour la règlementation de la jeunesse congolaise. Il a estimé qu'il faut un cadre légal dans ce secteur pour aider les jeunes à jouir de ce statut afin de déterminer l'âge réelle des jeunes en RDC.

L'UNFPA DANS LA LUTTE CONTRE LE COVID-19 SALUE

Par ailleurs, Billy Kambale a abordé la question des brigades agricoles, un projet du initié par le Chef de l'Etat pour donner de l'emploi aux jeunes congolais. Dans un premier temps, 45 jeunes travaillent sur 30 hectares à Maluku, a-t-il poursuivi. Les produits de ce projet seront sur le marché à partir de janvier 2021, a souligné le ministre Kambale.

Billy Kambale a conscientisé tous les jeunes, les appelant à consolider les acquis de l'alternance démocratique. " Arrêtons les querelles tribales qui ternissent notre image", les a-t-il exhortés, avant de rendre hommage aux jumeaux tués vifs au Kongo-Central.

Billy Kambale a, en outre, salué l'implication de l'UNFPA dans la riposte contre la pandémie de covid-19 au niveau des jeunes à travers son projet "Tumayini". Ici, les jeunes ont confectionné des masques qui sont distribués pour freiner la propagation du virus.

Pour sa part, la conseillère spéciale du Chef de l'Etat en charge de la jeunesse et lutte contre les VSBG a indiqué que le développement d'une nation dépend de ce qu'on fait de sa jeunesse. Chantal Yelu a exhorté les Congolais à développer un leadership responsable pour qu'ils soient des hommes et des femmes capables de prendre leur destin du pays en mains.

Pour sa part, le Conseil national de la jeunesse recommande au Chef du gouvernement la convocation d'une réunion interministériel afin d'aborder en profondeur les questions prioritaires les concernant. Mathy MUSAU
Nord-Kivu : la ministre provinciale de l’Agriculture satisfaite de réalisations du projet PASA-NK
mercredi 26 août 2020

*Dr Fatuma Sheila promet de se battre pour que le programme de gestion intégrée pour la fertilité du sol soit une réalité au cours de l'année (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila lance les travaux de réhabilitation de l’éclairage public sur le boulevard du 30 juin
mercredi 26 août 2020

A l'affiche hier mardi 25 août à la Gare centrale, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a procédé au lancement des travaux de (...)
lire la suite
Pascal Lissouba est décédé hier à l’âge de 88 ans
mardi 25 août 2020

Ancien président de la République du Congo, Pascal Lissouba est mort hier lundi 24 août en France où il vivait. L'information a été confirmée par (...)
lire la suite
Le ministre Billy Kambale propose la formation militaire des jeunes avant l’université
jeudi 13 août 2020

* Par ailleurs, il propose une formation militaire de 6 mois avant l'université. Ministre de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, (...)
lire la suite
Kongo-central : la morgue de Luozi non opérationnelle, faute d’électricité
jeudi 13 août 2020

Don de José Nkuna, ministre honoraire des Finances du Kongo Central, la morgue de Luozi ne fonctionne pas encore depuis son inauguration en 2016, (...)
lire la suite
La directrice executive de L’UNFPA salue les efforts des jeunes pendant la pandémie
jeudi 13 août 2020

La célébration de la journée mondiale de la jeunesse 2020 en pleine pandémie de covid-19 démontre les efforts mis en œuvre par les jeunes pour résoudre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting