Dernière minute :
DIAGNOSTIC DU RAPPORT SEMESTRIEL DU BCNUDH
RDC : 4000 violations des droits de l’homme a enregistrées entre janvier et juin
vendredi 7 août 2020

* Sous Félix-Tshisekedi, les violations des droits de l'homme ont augmenté de 35 % par rapport au premier semestre de 2019

Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) dresse un tableau sombre de la République démocratique du Congo. Dans son rapport semestriel publié le mercredi 5 août, il fait état de 4000 cas de violations des droits de l'homme enrengistrés au pays entre les mois de janvier et de juin 2020.

Au regard de ce rapport, on note une hausse de 35% par rapport au nombre des cas enregistrés par la RDC au premier semestre de l'année 2019.

D'après le BCNUDH, ces actes de violations des droits de l'homme ont principalement été commis dans l'Est du pays. Les provinces les plus touchées sont l'Ituri, le Maniema, l'ex- grand Katanga et les trois Kasaï.

Le rapport du BCNUDH recense, par ailleurs, plus de 1300 exécutions sommaires au cours du semestre en cours. Ces exécutions sont, pour la plupart, attribués à l'activisme des groupes armés.

Le Bureau des Nations Unies pointe principalement les assaillants armés de Djugu dans l'Ituri, le Nyatura, les FDLR, ainsi que le NDC rénové.

Ce rapport attribue en outre, la hausse de cas d'exécutions sommaires aux groupes armés Maï-maï et Mazembe, dans le Nord-Kivu, Raïra Mutomboki dans le Sud-Kivu, précisément dans les hauts plateaux de Fizi, Uvira et Muenga, et à bien d'autres dans la province de Tanganyika. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi
mardi 19 janvier 2021

L'ancien président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), Daniel Ngoyi Mulunda, a été arrêté ce lundi 18 janvier 2021 dans sa (...)
lire la suite
RDC : l’ambassade de Russie regrette la disparition du diplomate Matungul
mardi 19 janvier 2021

L'ambassade de la Fédération de Russie en République démocratique du Congo déplore la disparition de Valentin Matungul N'kuman Tavun. L'ancien (...)
lire la suite
à l’occasion de la commémoration des journées des 16 et 17 janvier 2021
mardi 19 janvier 2021

A l'occasion de la commémoration des journées des 16 et 17 janvier 2021, de nos deux héros nationaux, M'zee Laurent-Désiré Kabila et Patrice Emery (...)
lire la suite
Plus de 50. 000 Centrafricains se réfugient en RDC !
mardi 19 janvier 2021

Le nombre de réfugiés centrafricains augmente dans les pays voisins, alors que la violence s'intensifie dans leur pays, à la suite des attaques des (...)
lire la suite
Elitemag.net, un site axé sur l’éducation
mardi 19 janvier 2021

Le magazine Elitemag.net a été présenté au public le jeudi 15 janvier à Kinshasa. Son directeur général, Célestin Zeula, a expliqué la particularité de (...)
lire la suite
Le directeur de cabinet du gouverneur donne les raisons du bien-fondé de la décision
mardi 19 janvier 2021

* Cette fermeture n'est ni un confinement déguisé ni une supercherie pour vendre le marché central, affirme le Dircab Le directeur de cabinet du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

60 ans et 20 ans après , l’histoire continue à bégayer

Autant le proclamer tout de go : mention spéciale pour Félix-Antoine Tshisekedi. Le chef de l'Etat a participé personnellement au marathon mémoriel des 16 et 17 janvier 2021. Plus qu'un exercice (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting