Dernière minute :
RETOMBEES DE LA PANDEMIE DE COVID-19
Interdite d’accès à l’espace Schengen, la RDC demande des explications à l’ambassadeur de l’UE
vendredi 7 août 2020

Inscrite sur la liste noire de l'Union européenne, la RDC figure désormais parmi les pays interdits d'accès aux pays Schengen. L'UE cible le Congo suiten notamment à la pandémie de covid-19 qui prevaut dans ce pays.

Offusquée, la RDC veut voir claire sur cette affaire. C'est ce qui explique l'invitation lancée, hier jeudi 6 août, par la ministre des Affaires étrangères à l'ambassadeur Jean-Marc Chataignier. Le diplomate de l'UE a été invité à fournir des explications sur les motivations de l'UE par rapport au cas de Congo-Kinshasa.

Cette liste de l'UE a été élaborée sur base de "pays à situation épidémiologique similaire avec l'Europe". Elle exclut le continent africain à l'exception de quatre pays: l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Rwanda.

A ces pays s'ajoutent dix autres pays du reste du monde (Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Uruguay).

Selon une source diplomatique, la Chine complète le dispositif mais sous "condition de réciprocité", c'est-à-dire à condition qu'elle accueille sur son sol les voyageurs venant de l'UE. Sont aussi admis, les voyageurs de Andorre, de Monaco, du Vatican et de Saint-Marin. La grande curiosité de cette liste, à côté de l'exclusion de l'Afrique, est l'absence des États-Unis pays le plus touché par la pandémie.

La proposition européenne fixe plusieurs critères épidémiologiques pour qu'un pays soit sur la liste des admis, notamment un taux de nouveaux cas de Covid-19 proche ou en dessous de 16 pour 100.000 habitants (moyenne dans l'UE) sur les 14 derniers jours.

La liste sera revue toutes les deux semaines. Reste à savoir si l'Afrique imitera l'attitude adoptée par l'Europe vis-à-vis de la Chine en exigeant la réciprocité, a annoncé l'Union européenne. Rachidi MABANDU
Nord-Kivu : la ministre provinciale de l’Agriculture satisfaite de réalisations du projet PASA-NK
mercredi 26 août 2020

*Dr Fatuma Sheila promet de se battre pour que le programme de gestion intégrée pour la fertilité du sol soit une réalité au cours de l'année (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila lance les travaux de réhabilitation de l’éclairage public sur le boulevard du 30 juin
mercredi 26 août 2020

A l'affiche hier mardi 25 août à la Gare centrale, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a procédé au lancement des travaux de (...)
lire la suite
Pascal Lissouba est décédé hier à l’âge de 88 ans
mardi 25 août 2020

Ancien président de la République du Congo, Pascal Lissouba est mort hier lundi 24 août en France où il vivait. L'information a été confirmée par (...)
lire la suite
Le ministre Billy Kambale propose la formation militaire des jeunes avant l’université
jeudi 13 août 2020

* Par ailleurs, il propose une formation militaire de 6 mois avant l'université. Ministre de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, (...)
lire la suite
Kongo-central : la morgue de Luozi non opérationnelle, faute d’électricité
jeudi 13 août 2020

Don de José Nkuna, ministre honoraire des Finances du Kongo Central, la morgue de Luozi ne fonctionne pas encore depuis son inauguration en 2016, (...)
lire la suite
La directrice executive de L’UNFPA salue les efforts des jeunes pendant la pandémie
jeudi 13 août 2020

La célébration de la journée mondiale de la jeunesse 2020 en pleine pandémie de covid-19 démontre les efforts mis en œuvre par les jeunes pour résoudre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting