Dernière minute :

A Boende, les enseignants NU écartés au profit des militants des partis politiques et des membres de familles
vendredi 7 août 2020

La malversation se porte mieux dans le secteur de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Député national, Tony Mwaba a déploré la discrimination dont sont victimes les enseignants "Nouvelles unités" (NU) à Boende, chef-lieu de la province de la Tshuapa. Les enseignants nouvellement engagés par l'État sont privés de salaire et écartés au profit de militants des partis politiques, de membres des familles et des recommandés, fait savoir l'élu du district de la Lukunga à Kinshasa.

Au chef-lieu de la province de la Tshuapa, des responsables de l'EPST s'aventurent à établir des documents pour des "affectations collectives, détournements de salaires et s'illustrent dans des opérations retour" consistant à privilégier des recrues qui donnent des dividendes à ceux qui les ont engagés. "L'argent d'abord ! ", tel est le leitmotiv de ces malfaiteurs qui n'hésitent pas "à recruter des enseignants pour des écoles fictives".

UN DANGER POUR LE SECTEUR

Pour Tony Mwaba, ces pratiques constituent un danger pour le secteur éducatif congolais. Le député de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) n'est pas là à sa première alerte sur des dérapages au au ministère de l'EPST.

Début mars 2020, l'élu de la Lukunga avait saisi le Procureur général près la Cour de Cassation pour dénoncer une grande opération de fraude massive, de corruption ainsi que de détournements des fonds publics au sein dudit ministère.

A en croire cet élu national, ces opérations alourdissent le budget des enseignants et mettent en mal la gratuité de l'enseignement primaire. "Il y a également la corruption ainsi que les détournements des fonds publics".

Selon ce député, "dans ce dossier, il y a des aspects pénaux, des infractions pour lesquelles nous avons saisi le PGR. Au service de SECOPE jusque-là, on a dénombré plus de 1.000 personnels fictifs engagés. Cette découverte met en mal la gratuité de l'enseignement". Rachidi MABANDU
Nord-Kivu : la ministre provinciale de l’Agriculture satisfaite de réalisations du projet PASA-NK
mercredi 26 août 2020

*Dr Fatuma Sheila promet de se battre pour que le programme de gestion intégrée pour la fertilité du sol soit une réalité au cours de l'année (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila lance les travaux de réhabilitation de l’éclairage public sur le boulevard du 30 juin
mercredi 26 août 2020

A l'affiche hier mardi 25 août à la Gare centrale, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a procédé au lancement des travaux de (...)
lire la suite
Pascal Lissouba est décédé hier à l’âge de 88 ans
mardi 25 août 2020

Ancien président de la République du Congo, Pascal Lissouba est mort hier lundi 24 août en France où il vivait. L'information a été confirmée par (...)
lire la suite
Le ministre Billy Kambale propose la formation militaire des jeunes avant l’université
jeudi 13 août 2020

* Par ailleurs, il propose une formation militaire de 6 mois avant l'université. Ministre de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, (...)
lire la suite
Kongo-central : la morgue de Luozi non opérationnelle, faute d’électricité
jeudi 13 août 2020

Don de José Nkuna, ministre honoraire des Finances du Kongo Central, la morgue de Luozi ne fonctionne pas encore depuis son inauguration en 2016, (...)
lire la suite
La directrice executive de L’UNFPA salue les efforts des jeunes pendant la pandémie
jeudi 13 août 2020

La célébration de la journée mondiale de la jeunesse 2020 en pleine pandémie de covid-19 démontre les efforts mis en œuvre par les jeunes pour résoudre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting