Dernière minute :
GESTION DU POSTE FRONTALIER DE KASUMBALESA
Le partenariat DGDA-Trafigo, une manne pour la RDC, selon le député Daniel Safu
vendredi 7 août 2020

Pour l'élu de la Funa, cette collaboration permet de maximiser les recettes douanières au niveau du poste frontalier de Kasumbalesa et cette expérience devrait être dupliquée à toutes les frontières où travaille la DGDA afin de donner au Gouvernement les moyens de sa politique.

Au cours d'un point de presse qu'il a animé hier jeudi 6 août à Kinshasa, le député national Daniel Safu, encourage le partenariat conclu entre la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et la société privée Trafigo, dans l'organisation des activités de la douane au poste frontalier de Kasumbalesa, dans la province du Haut- Katanga. Alors que certaines mauvaises langues parlent d'une " gestion opaque " de la douane à cette frontière.

Au terme du contrôle parlementaire qu'il y a effectué, le député Daniel Safu a été agréablement surpris. L'élu de Funa, à Kinshasa, fait état des progrès réalisés à ce poste frontalier dans les activités de la douane. " Avant Trafigo diffère de l'ère où cette entreprise a scellé la collaboration avec la DGDA ". Depuis, les recettes vont crescendo. " Nous avons besoin des recettes pour notre budget et le développement du pays ainsi que le bien-être de la population. Avec la numérisation des services de la douane à Kasumbalesa, nous sommes rassurés sur le caractère objectif des opérations ainsi que sur la mobilisation des recettes ", affirme-t-il. " En tant que parlementaire, nous sommes là non seulement pour charger mais également pour encourager ceux qui travaillent bien ", explique-t-il.

Le député Safu confie à la presse que " le partenariat DGDA-TRAFIGO Sarl compte à son actif plusieurs réalisations bénéfiques pour la RDC. " Il fait savoir que cette coopération est à la base de " l'augmentation de la capacité d'accueil des parkings (1.200 camions à l'import contre 250 et 500 contre 150 à l'export pour une évacuation de 2.000 camions par jour) répondant ainsi aux attentes présentes et futures ; L'augmentation du circuit des voies d'évacuation et leur réhabilitation ; L'amélioration du dispositif sécuritaire : acquisition de 2 camions anti-incendie, d'une dépanneuse, d'une ambulance, de caméras de surveillance et d'un room control à accès limité", détaille-t-il.

Ce n'est pas tout. Daniel Safu révèle que cette collaboration a permis durant deux ans " la mise en place du premier portique électronique d'Afrique centrale composé d'antennes RFID (poste de capture d'information Radar) et de lecteurs à distance des plaques pour le contrôle instantané du flux, avec une vitesse de lecture de 6 secondes par plaque, la Création d'un marché sous douane qui permettra à la population locale de s'approvisionner en produits de première nécessité du côté congolais évitant la fuite des devises vers la Zambie et permettre ainsi à la douane d'éradiquer la contrebande (phénomène bilanga) ; et l'arrimage électronique pour la gestion optimisée des files par ordre de priorité des entrées et des sorties (panneau d'affichage disponible) pour une meilleure prise en charge et l'exécution rapide des procédures requises pour la traversée de la frontière ", explique-t-il.

L'élu de Funa est formel, "la construction des bureaux modernes de la douane et de tous les services de l'ordre opérationnel adaptés aux standards internationaux, de sanitaires, de restaurants, sont également les résultats dudit partenariat. "

C'est depuis 2018 que le gouvernement provincial du Haut Katanga a transmis la gestion du poste frontalier de Kasumbalesa à la Direction générale de douanes et accises. Pour bien répondre aux attentes des transporteurs et opérateurs économiques, la DGDA a concédé à la société privée "Trafigo" l'administration de ce poste douanier.

Situé à 90 km au sud-est de Lubumbashi à la frontière avec la Zambie, Kasumbalesa est le deuxième poste frontalier du Congo-Kinshasa après Matadi, au Kongo Central, par le flux et le volume des charges à l'import et à l'export. Didier KEBONGO
Communiqué nécrologique
mercredi 6 janvier 2021

La famille du professeur Diakabana Célestin et ses fils informent la grande communauté de Manianga de Luozi, et plus précisément de Zunga kia bidi (...)
lire la suite
Presse écrite
mercredi 30 décembre 2020

L’année 2020 aura été très laborieuse pour la presse partout à travers le monde. En République Démocratique du Congo, les journalistes n’auront pas (...)
lire la suite
USINE DE PANIFICATION DE KINSHASA MESSAGE DE VŒUX AU CHEF DE L’ETAT ET AU PEUPLE CONGOLAIS
mercredi 30 décembre 2020

A l'occasion de fêtes de Noël et de Nouvel an 2021, le Président Directeur Général, les Cadres de Direction et l'ensemble du Personnel de l'Usine de (...)
lire la suite
EPST : les vacances de Noël démarrent ce vendredi 18 décembre, atteste Willy Bakongo
vendredi 18 décembre 2020

Les vacances de Noël, c’est déjà ce vendredi 18 décembre. Fixées de commun accord avec le chef de l’Etat, ces vacances du premier trimestre débutent (...)
lire la suite
PERTE DE CERTIFICAT D’ENREGISTREMENT
mercredi 11 novembre 2020

Maître Joseph MANGO BOSASELE, Avocat au Barreau de Kinshasa/Matete et dont le Cabinet est sis 5130, avenue Sombo, Quartier KASA-VUBU, (...)
lire la suite
La FDNT et HJ Foundation lancent la campagne " Don de la vision"
vendredi 16 octobre 2020

Dans le cadre de la Journée mondiale de la vue célébrée le deuxième jeudi du mois d'octobre de chaque année, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Profession : Bureau d’âge !

Un nouveau venu dans le cercle d'acteurs politiques emblématiques. Il s'agit du… Bureau d'âge. Ce dernier défraie la chronique autant que les ténors de la scène politique rd congolaise. Au point de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting