Dernière minute :

Kwilu : des paysans édifiés sur l’élevage, l’agriculture et les droits humains
vendredi 7 août 2020

Des paysans de la province du Kwilu suivent des formations sur les bonnes pratiques en matière d’élevage, de l’agriculture et des droits humains grâce au "Programme d’appui à la production, à la protection de l’environnement et aux droits" (PAPED),

L’objectif de ce projet est d’aider les paysans à devenir des agents de développement suivant la philosophie des objectifs de développement durable (ODD) et de l’agenda 2030.

Le Programme d’appui à la production, à la protection de l’environnement et aux droits bénéficie de l’appui financier de «Pain pour le monde», une organisation d’aide des Églises protestantes régionales et des Églises évangéliques libres d’Allemagne. Il court jusqu’en 2022.

Le PAPED cible la ville de Kikwit et ses huit secteurs administratifs, notamment de Kwenge, Kipuku et Imbongo dans le territoire de Bulungu. Le Programme sera également exécuté à Kilamba, Lukamba et Mungindu, dans le territoire de Gungu, ainsi qu’à Kianga dans le territoire d’Idiofa et Mosango dans le territoire de Masi-Manimba.

Concernant les formations, les paysans bénéficient de l’accompagnement d’une équipe de l'ONG ‘’Appui aux initiatives paysannes pour le développement’’ (AIPD) basée à Kikwit.

Dans le volet agriculture, l’objectif est qu’au moins 60 % de 300 ménages ciblés de son rayon d’action pratiquent l’agriculture durable en respectant la durée de la jachère et en utilisant des plantes de couverture.

Ces ménages devraient aussi appliquer de nouvelles pratiques agro écologiques et s’adapter aux changements climatiques.

C’est dans ce cadre qu’il y a des modules des formations sur les techniques d’agroforesterie pour les délégués des organisations paysannes (OP), des fermiers et des Comités villageois de développement(CVD).

L'ELEVAGE RATIONNEL

Quant à l’élevage, l’idéal pour cette ONG est d’œuvrer pour qu’au moins 20 % de 300 ménages cibles pratiquent ’ "l’élevage rationnel’’, c’est-à-dire adapté à l’espèce.

Du côté environnement, l’objectif est qu’au moins 12 communautés rurales du rayon d’action du projet, six fermes puissent boiser ou reboiser, chacun, un hectare avec des arbres fruitiers locaux jusqu’en 2022.

Pour ce qui est des droits humains, l’AIPD souhaite que dans 24 villages, les groupes ciblés jouissent de leurs droits et accomplissent leurs devoirs envers les autorités politico-administratives. C’est dans cette optique que des personnes de cette catégorie suivent des formations sur les droits humains et les devoirs civiques ainsi que les mécanismes de résolutions et de gestion des conflits.

L’AIPD entend ainsi apporter des solutions aux différents problèmes qui freinent le développement de ce coin de la RDC à travers son Programme d’appui à la production, à la protection de l’environnement. Dina BUHAKE
Le PRSDHU restitue les documents au comité de suivi du projet
mardi 5 janvier 2021

Le Projet de renforcement des systèmes de développement humain (PRSDHU) a restitué la synthèse des livrables de deux missions du projet et à soumis (...)
lire la suite
Mamam Léonie Matondo Diambwana inhumée samedi 2 janvier au cimetière Chemin de paradis
mardi 5 janvier 2021

Décédée le 26 décembre dernier, des suites d'une courte maladie, maman Léonie Matondo Diambwana, épouse de l'ancien vice-gouveneur de la Banque (...)
lire la suite
Bonne année sous Covid-19 et couvre-feu de Fatshi !
jeudi 31 décembre 2020

C'est le 1er janvier 2021 que les Congolais fêtent le Nouvel-An, le plus triste comme jamais. Au fait, il n'y a pas fête car la journée se passe (...)
lire la suite
Ngobila amorce des travaux d’aménagement pour une voirie digne à Kinshasa
jeudi 31 décembre 2020

La ville de Kinshasa s'est muée en un vaste chantier où le Gouvernement provincial a amorcé des travaux de réhabilitation, de modernisation et de (...)
lire la suite
Kasa-Vubu : L’ ASBL Regroupement des jeunes dynamiques célèbre les festivités de fin d’année au Foyer Père Franck et l’Oper
jeudi 31 décembre 2020

L' ASBL, le Regroupement des jeunes dynamiques ( RJD) a célébré les festivités de fin d' année au Foyer Père Franck et l'OPER dans la commune de (...)
lire la suite
Plusieurs textes juridiques adoptés en faveur des droits des femmes et des enfants
mardi 29 décembre 2020

La pandémie de covid-19 qui a frappé, et qui continue à sévir contre la planète en 2020 a pertubé plusieurs projets des structures étatiques et non (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting