Dernière minute :

Erdogan : "Hiroshima doit renforcer la détermination à ne pas répéter les erreurs du passé"
vendredi 7 août 2020

Le président de la République, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré dans un message à l'occasion du 75ème anniversaire du bombardement atomique de Hiroshima à la fin de la Seconde Guerre mondiale, que " Hiroshima doit renforcer la détermination à ne pas répéter les erreurs du passé ".

Une cérémonie commémorative a eu lieu au parc du mémorial de la Paix de Hiroshima, pour les victimes et les blessés du bombardement lancé le matin du 6 août 1945 dans cette ville japonaise.

Le président Erdogan a envoyé un message vidéo à la cérémonie, dans laquelle il précise que le bombardement atomique de Hiroshima est une des pages les plus sombres de l'histoire de l'humanité.

" Je présente mes condoléances au peuple japonais ami, et aux proches des victimes qui essaient d'apaiser leur souffrance depuis 75 ans ", a-t-il poursuivi. " Nous nous devons de tirer des leçons de ce sinistre événement. Comme l'indique le socle situé dans le parc du mémorial de la Paix, Hiroshima doit renforcer notre détermination à ne pas répéter les erreurs du passé.

Le président turc a évoqué Sadako Sasaki, âgé de 2 ans lors du bombardement. Il avait réussi à survivre, malgré ses blessures, pendant dix ans. Il est devenu le symbole des enfants touchés par le bombardement atomique.

" Des dizaines de drames ont eu lieu, pourtant les enfants continuent de mourir et de porter tout le fardeau de la guerre en Syrie, au Yémen ou en Palestine. La mort les surprend dans une embarcation clandestine, sur les bancs de l'école, dans la rue, ou parfois même à l'endroit où ils se sentent le plus en sécurité, dans les bras de leur maman. Nos enfants, nos futures générations ne doivent plus jamais revivre cette souffrance ", a-t-il assuré, terminant son message par des vers du poète turc Nazim Hikmet.

Le président Erdogan a été représenté à la cérémonie commémorative par l'ambassadeur de Turquie à Tokyo, Hasan Murat Mercan, et de sa délégation. AA
Fikin : Félix Tshisekedi s’engage à délocaliser les familles des policiers sinistrées de Pavillon 12
mercredi 2 septembre 2020

Félix Tshisekedi a constaté, hier mardi 1er septembre, l'ampleur du sinistre au Pavillon 12 de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) où un (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila lance la construction du marché de Matadi-Kibala
mercredi 2 septembre 2020

Les habitants de la commune de Mont-Ngafula, vont bientôt bénéficier d'un marché ultra-moderne. Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny (...)
lire la suite
L’Intersyndicale de la SCTP salue le nationalisme de Félix Tshisekedi
mercredi 2 septembre 2020

Les agents de la Société Commerciale des Transports et des Ports ont salué, hier mardi 1er septembre, le nationalisme et la bravoure du chef de (...)
lire la suite
Béatrice Lomeya encourage la dénonciation des auteurs des violences basées sur le genre
mercredi 2 septembre 2020

Une grande satisfaction pour la ministre d'Etat en charge du Genre, famille et enfant. Le 46ième Conseil des ministres a validé le plan d'action (...)
lire la suite
Erdogan : "Nos activités en Méditerranée orientale et en Egée sont une quête de justice"
mercredi 2 septembre 2020

"Nos activités en Méditerranée orientale et en Egée sont une quête de justice" a déclaré le président de la République, Recep Tayyip Erdogan, dans un (...)
lire la suite
La Chine est prête à travailler avec le Maroc sur le développement de vaccins contre le COVID-19, déclare Xi Jinping
mercredi 2 septembre 2020

BEIJING, 31 août (Xinhua) -- Rappelant que le COVID-19 demeure une pandémie et que les vaccins joueront un rôle clé dans la victoire de l'humanité (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting