Dernière minute :
VIOLATION DU PALAIS DU PEUPLE ET DES IMMUNITES PARLEMENTAIRES EN RDC
Un collectif de députés saisit le SG de l’Union interparlementaire
vendredi 7 août 2020

* Dans une correspondance à Martin Chungong, ces élus exigent, entre autres, que la Justice congolaise ordonne la réparation des dommages causés aux biens meubles et immeubles.

Un collectif de députés nationaux vient de saisir M. Martin Chungong, Secrétaire général de l'Union interparlementaire en Suisse, pour dénoncer des cas de violation aussi bien du Palais du peuple, siège du Parlement rd congolais, que des immunités parlementaires. Dans cette correspondance datée d'hier jeudi 6 août courant, les trois élus rappellent les différents épisodes des événements malheureux ayant désacralisé le siège du Parlement.

Il s'agit de la prise d'assaut du siège du Parlement le vendredi 12 juin, par des éléments de la Police nationale congolaise (PNC), l'envahissement du Parlement, le jeudi 25 juin par des militants d'un parti au pouvoir. S'ajoutent à cela, les manifs des 9 et 13 juillet dernier, organisées par des militants de certains partis politiques, manifestement manipulés, pour d'abord empêcher l'examen de deux propositions de lois sur la réforme judiciaire et, ensuite, contester l'entérinement par l'Assemblée nationale, d'un membre de la Commission électorale nationale indépendante.

Ces actes de violence ayant entrainé mort d'homme et destruction méchante des biens meubles et immeubles privés, les trois députés nationaux demandent quatre choses au Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'Union interparlementaire. Premièrement, respecter et faire respecter l'inviolabilité du Palais du peuple, telle que garantie aussi bien par la Constitution que par le Règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Ensuite, garantir le respect des libertés d'expression reconnues aux parlementaires congolais par la constitution et les lois du pays ainsi que les instruments pertinents. Troisièmement, veiller à ce que la Justice congolaise ordonne la répartition des dommages causés aux biens meubles et immeubles détruis. Enfin, respecter et faire respecter l'immunité parlementaire des députés nationaux. Forum des As publie ci-dessous en fac-similé, ladite lettre. Grevisse KABREL
Londres a déjà mobilisé plus de 120 millions Usd dans le secteur de la santé
mercredi 2 septembre 2020

* Cette précision est de l'ambassadrice de Grande-Bretagne à Kinshasa, Emily Maltman, au sortir de l'audience que lui a accordée, hier le Premier (...)
lire la suite
Le Gouvernement note la stabilité du taux de change
mercredi 2 septembre 2020

La situation générale du secteur économique est inquiétante au niveau mondial, et cela peut impacter négativement l'économie congolaise. C'est le (...)
lire la suite
Julien Paluku obtient l’implication de l’Ordre national des ingénieurs civils
mercredi 2 septembre 2020

L'Ordre national des ingénieurs civils se dit impliqué dans la lutte pour l'application de la normalisation et de la métrologie en RDC, mais aussi (...)
lire la suite
Denis Mukwege : "Les bourreaux se cachent au sein des armées et des institutions"
mercredi 2 septembre 2020

Intervenant par vidéoconférence depuis Bukavu, dans le Sud-Kivu, lors d'une session de la commission des droits de l'homme du Parlement européen, (...)
lire la suite
Insécurité à l’Est : le Mlc appelle à l’implication de tous
mercredi 2 septembre 2020

" La sécurité de nos populations étant une cause nationale, le MLC appelle à l'implication de tous : la classe politique, les institutions de la (...)
lire la suite
Fraude minière : Constant Mutamba appelle l’Etat congolais à freiner l’évasion de 100 milliards USD
mardi 1er septembre 2020

*Mandataire en mines, Constant Mutamba propose entre autres la mise en place d’un Parquet minier, chargé de rechercher et de sanctionner toutes (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les limites géopolitiques du "J’accuse " du Dr Mukwege

Pas besoin d'un référendum pour savoir si les Congolais seraient favorables à la mise sur pied d'un tribunal pénal international sur la RDC. Aucune personne lésée ne rechignerait à être dédommagée. Or, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting