Dernière minute :

Diplomatie : la RDC et les États-Unis reprennent la coopération militaire et sécuritaire
mercredi 5 août 2020

La RDC et les États-Unis reprennent la coopération militaire et sécuritaire. "Grâce aux efforts du Président de la RDC contre la traite des personnes, le Commandement américain pour l'Afrique a signé la lettre y relative", annonce l'ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer. Les militaires congolais peuvent désormais bénéficier de la formation américaine, précise le document.

Les relations entre les deux pays se portant bien. Sur le plan économique, Félix Tshisekedi se dit favorable à un retour de la RDC à l'AGOA, qui est une loi américaine sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique. Celle-ci permet aux pays sub-sahariens d'exporter vers les Etats-Unis, sans douanes ni contingent des produits répondant aux règles d'éligibilité et d'origine définies. Le chef de l'État a exprimé ce voeu le vendredi 31 juillet lors du conseil des ministres.

Avec l'avènement du nouveau régime, la RDC sollicite sa réintégration à l'AVIS, compte tenu des avancées démocratiques enregistrées. C'est également l'occasion de procéder au rétablissement de la liberté d'expression, à la poursuite de la lutte contre les anti-valeurs et la corruption. Occasion aussi de recourir à l'inspection d'une stratégie de travail à l'échelle du pays qui renforce le rôle de l'inspection du travail.

Le Président de la République a indiqué qu'un rapport détaillant l'ensemble de ces éléments du retour de la RDC à l'AGOA serait envoyé pour dispositions aux Etats-Unis, précise le compte-rendu du Gouvernement congolais.

La RDC, rappelle-t-on, était exclue de cette organisation parce qu'aux yeux de Washington, elle enregistrait plus des progrès nécessaires pour répondre aux critères de la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique. Rachidi Mabandu
Le ministre Billy Kambale propose la formation militaire des jeunes avant l’université
jeudi 13 août 2020

* Par ailleurs, il propose une formation militaire de 6 mois avant l'université. Ministre de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, (...)
lire la suite
Kongo-central : la morgue de Luozi non opérationnelle, faute d’électricité
jeudi 13 août 2020

Don de José Nkuna, ministre honoraire des Finances du Kongo Central, la morgue de Luozi ne fonctionne pas encore depuis son inauguration en 2016, (...)
lire la suite
La directrice executive de L’UNFPA salue les efforts des jeunes pendant la pandémie
jeudi 13 août 2020

La célébration de la journée mondiale de la jeunesse 2020 en pleine pandémie de covid-19 démontre les efforts mis en œuvre par les jeunes pour résoudre (...)
lire la suite
Ouverture des frontières : les dispositions santaires sous examen
jeudi 13 août 2020

L'ouverture des frontières nationales, c'est pour ce samedi 15 août. C'est dans cette optique que le ministère de la Santé et les membres du (...)
lire la suite
L’APROMEN et la DYFNOR-RDC sensibilisent les entrepreneures de la FEC sur l’importance des normes et la métrologie
jeudi 13 août 2020

L 'Association pour la promotion de la normalisation et la métrologie ( APROMEN) avec la Dynamique Femmes et Normalisation ( DYFNOR-RDC) ont (...)
lire la suite
Carburant : Gouvernement et pétroliers envisagent une augmentation du prix à la pompe
mercredi 12 août 2020

Le prix du carburant à la pompe sera bientôt revu à la hausse, en vue de se conformer au taux du jour. Cette option a été envisagée le lundi 10 août (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Ces "affaires", un couteau à double tranchant

Autant le répéter tout de go. Le Zaïre-Congo a trop longtemps souffert de l'impunité pour tolérer une seconde que cette tare se perpétue. En faisant de la lutte contre la corruption son cheval de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting