Dernière minute :
TENSIONS A LUBUMBASHI ET A KASUMBALESA
Gabriel Kyungu appelle à une cohabitation pacifique entre Kasaïens et Katangais !
mercredi 5 août 2020

Face à la résurgence des tensions intercommunautaires, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, leader de l'UNAFEC, actuellement PCA (Président du Conseil d'administration) de la SNCC. Devant les jeunes de son parti il exhorte Katangais et Kasaïens à la cohabitation pacifique car ils sont condamnés à vivre ensemble.

Gabriel Kyungu Wa Kumwanza s'exprimait en sa qualité de député provincial du Haut-Katanga et non de PCA de la SNCC. Il a déclaré aux Katangais, à travers ses militants, qu'il ne voulait pas entendre de ses oreilles le mot "troubles interethniques entre Kasaïens et Katangais". Il faut prendre au sérieux ce message de paix venant bien de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, leader de l'UNAFEC, à l'époque de l'UFERI et gouverneur du Katanga à l'époque de l'épuration ethnique contre les Kasaïens, en 92-93 sous le régime du Maréchal Mobutu Sese Seko.

Car, lui Kyungu Wa Kumwanza mieux que quiconque connait les conséquences néfastes d'une épuration ethnique contre les Kasaïens car ayant été acteur de ce drame. Son appel, à lui, à la cohabitation pacifique entre Kasaïens et Katangais a une autre portée et a quelque chance d'être suivi dans les deux communautés vivant en bonne intelligence depuis des lustres.

De Kinshasa et d'autres villes du pays, on entend de plus en plus des messages dénonçant le tribalisme et le séparatisme ambiant à ce jour dans le Haut-Katanga. Dans cette province, certains acteurs politiques locaux expriment en effet une opinion très marginale : ils ne cachent plus leur préférence pour l'option de l'indépendance du Katanga comme au bon vieux temps de Moïse Tchombe Kapend.

La semaine dernière, à Kinshasa, le collectif des femmes députées nationales de l'Opposition parlementaire ont vertement condamné par la bouche de leur porte-parole Dominique Munongo d' "Ensemble " ce genre d'utopie avec des idées de séparer le Katanga de la RDC.

Il faut rappeler en passant que Dominique Munongo est la fille de Munongo Mwenda M'Sri, le tout puissant ministre de l'Intérieur de l'Etat indépendant du Katanga de Moïse Tchombe Kapend qui a régné de 1960 à 1962.

Là aussi, elle sait de quoi elle parle bien plus que ceux qui voient déjà comme dans une sorte de mirage. Aujourd'hui, dans le Haut-Katanga, la menace qu'il importe d'enrayer, c'est bien la survivance des troubles interethniques entre Kasaïens et Katangais en ne favorisant que le discours de la cohabitation pacifique non le contraire. KANDOLO M.
Le député Muhindo Nzangi réclame la démission du ministre Ruberwa
mercredi 28 octobre 2020

Auteur de l'interpellation d'Azarias Ruberwa, le député Muhindo Nzangi réclame la démission du ministre d'Etat en charge de la décentralisation et (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi appelle à la solidarité pour combattre les forces terroristes à l’Est de la Rdc
mercredi 28 octobre 2020

Du haut de la tribune du Palais de Congrès de Brazzaville, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, hier mardi 27 octobre, un appel (...)
lire la suite
Consultations : le sénateur Sanguma Mossai soutient l’idée du mémo de l’ECC à Félix Tshisekedi
mercredi 28 octobre 2020

Membre de la Chambre des Sages, le Sénateur Sanguma T. Mossai salue l'initiative du chef de l'État de lancer les consultations auprès des forces (...)
lire la suite
Le Gouvernement déterminé à approvisionner le marché en produits de première nécessité
mercredi 28 octobre 2020

En perspectives des festivités de fin d'année, le chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga, a instruit les ministres concernés de prendre toutes les (...)
lire la suite
Ilunkamba évalue l’exécution du programme de 100 jours
mercredi 28 octobre 2020

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a réuni ce mardi 27 octobre 2020 à la primature le VPM Budget, le VPM des ITPR, le Ministre d'Etat, Ministre (...)
lire la suite
G. Kapiamba mutile Acaj avec l’immoralité mensongère
mercredi 28 octobre 2020

Georges Kapiamba a amené l'ONG d'assistance judicaire ACAJ à produire de la nausée intellectuelle dans l'opinion nationale par les insanités (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

La sempiternelle querelle autour des textes

1960 à nous jours : les mêmes textes, des lectures et donc des compréhensions diamétralement opposées. Ce n'est ni une thèse de doctorat, ni un sujet de mémoire. C'est tout simplement le résumé de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting