Dernière minute :
PRÉPARATIFS DE LA REPRISE DE COURS
Lycée Technique de la Gombe, Bolingani et le Collège Frère Zuza primaire prennent des dispositions face au coronavirus
mardi 4 août 2020

Les écoles de la ville de Kinshasa se préparent à la reprise de cours, décidée après la levée de l’état d’urgence sanitaire par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. Après plus de quatre mois de fermeture, quelques établissements scolaires de la capitale comme le Lycée Technique de la Gombe (LTG), le Lycée Bolingani et le Collège Frère Zuza, école primaire de la commune de Kintambo, ont pris des précautions, pour faire face au coronavirus. Reportage.

L’heure est à la préparation au niveau des écoles pour la reprise de cours qui devait avoir lieu le lundi 3 août, mais reportée in extremis pour le lundi 10 août. Au Lycée Bolingani, à Kintambo, les conditions sanitaires sont déjà réunies pour le come back des Bleu et Blanc de 6ème année des humanités.

«L’école a pris des dispositions pour pallier la pandémie de coronavirus. Les salles ont été nettoyées pour bien accueillir les élèves. Le dispositif de lavage des mains, et des gels hydroalcooliques sont déjà en place». « Nous nous préparons pour faire face à cette éventualité, car les finalistes seront en première ligne. Mais, nous attendons que tout soit finalisé», a indiqué M. Vincent de Paul Ndalubila, le Directeur des études de cette école des Soeurs franciscaines.

Au Lycée Technique de la Gombe, la fièvre de cette probable rentrée est au zénith. Francine Mutata, enseignante en 6ème années des humanités en Coupe et Couture assure que l’hygiène sera au rendez-vous.

«Les salles de classe ont été désinfectées. Nous avions tenu une réunion d’urgence pour évaluer ce retour à la normale avec des cours, quand bien même toutes les conditions ne sont pas réunies. Le port de masque sera une condition sine qua non et le lavage de mains sera de mise », rassure-t-elle.

« Dans ma classe par exemple, il n’y a pas une pléthore d’élèves. Au plus 40, dans plusieurs écoles. Ce n'est pas le cas. On verra bien comment faire respecter sur la distanciation sociale".

« NOUS SOMMES PRETS, REPORT OU PAS »

Le même refrain est frédonné Collège Frère Zuza, école primaire implantée à Kintambo. Cette école privée catholique s'estime prête. Report ou pas report. Toutes les salles de classe ont été bien désinfectées. Il y a même déjà des masques qui seront distribués aux écoliers. Les mesures sanitaires sont prises pour que tout se passe bien dans cette école privée, située aux encablures de Macampagne.

Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga a jugé mieux de reporter la reprise des cours pour les finalistes du primaire et secondaire au lundi 10 août pour "des raisons techniques et administratives".

Dans cette perspective, la synergie des enseignants du Congo avait promis de protester contre l’impaiement de Nouvelles unités (NU) sur l’ensemble du territoire national, en dénonçant les infiltrés non enseignants qui ont des matricules au détriment de véritables ayant droit. Gloire BATOMENE
Embarquons ensemble pour un développement commun
mardi 4 août 2020

Le 28 juillet, le président Xi Jinping a prononcé un discours lors de la cérémonie d'ouverture de la vidéoconférence de la cinquième réunion annuelle (...)
lire la suite
SM le Roi Mohammed VI a fait du Maroc un précurseur de progrès et de prospérité
mardi 4 août 2020

Kigali – En deux décennies de règne, SM le Roi Mohammed VI a fait du Maroc un précurseur de progrès et de prospérité et un hub pour la destination (...)
lire la suite
« Les mesures prises pour faire face à l’aggravation de la faim sont insuffisantes », dixit le nouveau Vice-président du FIDA
mardi 4 août 2020

"Les mesures prises pour faire face à l’aggravation de la faim, qui reposait essentiellement sur l’aide humanitaire, sont insuffisantes". Dominik (...)
lire la suite
La milice CODECO signe un acte d’engagement pour la paix avec la Présidence de la République !
mardi 4 août 2020

Dimanche dernier, à Bunia en Ituri, le Président de la République en sa qualité de Commandant suprême des Forces armées a réussi un exploit inédit. En (...)
lire la suite
Réseaux sociaux : une réglementation s’impose
mardi 4 août 2020

En Rdcongo, les réseaux sociaux deviennent une énorme place publique où se développe, allègrement et sans retenue, l’intox-politique qui s’accompagne, (...)
lire la suite
Les provinces issues de l’ex-Katanga et du Kasaï risquent d’être privées de produits pétroliers dès ce jeudi 6 août
mardi 4 août 2020

Les provinces de la zone Sud de la RDC seront privées de produits pétroliers dès ce jeudi 6 août. C'est du moins ce que révèle un communiqué de presse (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

2023 c’est après demain, et aujourd’hui ?

A celles et ceux qui souffriraient d'amnésie, un rappel. Nous sommes en 2020. Début 2019, un nouveau Président de la république et une majorité parlementaire ont pris les manettes du pays. Les (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting