Dernière minute :
SAISON SPORTIVE 2019-2020
Mbemba,Elia, Mbokani, Avadongo remportent des titres, Kebano et Fulham affrontent Brentford pour la montée en Premier League
mardi 4 août 2020

La saison sportive 2019-2020 a connu une issue heureuse pour plusieurs joueurs congolais. Le défenseur central du FC Porto, Chancel Mbemba a signé un doublé coupe et Championnat au Portugal; l’ailier Meschak Elia évoluant au sein de Young Boys (D1 Suisse) est sacré Champion; l’attaquant Dieumerci Mbokani et le défenseur Avadongo ont remporté la Coupe de Belgique ce week-end. Le feu folet Neeskens Kebano et son club de Fulham vont croiser le fer avec Brentford pour le barrage en vue d’une éventuelle montée en Premier League ce mardi 04 août au stade mythique de Wembley à Londres.

Cette saison sportive 2019-2020 restera dans les annales pour les Congolais. Nombre de leurs ambassadeurs en Europe ont été performants. Ils ont hissé haut le drapeau de la RDC, un pays qui regorge plusieurs plusieurs talents à l’image de ses richesses naturelles.

«Le plus local des professionnels», Chancel Mbemba, grâce à son doublé de la tête respectivement aux 47ème et 59ème en finale de la Coupe du Portugal, a permis aux Dragons sous la houlette du coach Sergio Paulo, de rafler deux titres (Championnat et Coupe). C’était face à un autre géant, le Benfica Lisbonne le samedi 1er août dernier.

Celui que l’on surnomme «demi-dieu» par ses compatriotes a été l’un des artisans de cette saison idyllique. La porte à la Ligue des Champions est assurée pour cette équipe de la péninsule ibérique, vainqueur de la C1 en 1987 avec le génie algérien Madjer sur terrain, réputé pour sa talonnade et en 2004 avec José Mourinho à la tête du staff technique.

Un autre fils du pays qui a fait parler de lui, c’est le virevoltant attaquant Meschak Elia qui, après sa prestation XXL lors de la dernière Can Égypte 2019, a traversé de moments extrêmement difficiles en Belgique, couplés à la suspension par la Fédération congolaise de football association (Fecofa).

LE BOUT DU TUNNEL POUR MESCHAK ELIA, LA LIGUE DES CHAMPIONS AU PROGRAMME

Après la tempête, les choses se sont bien déroulées. Cerise sur le gâteau, l’ancien du Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi titulaire lors du dernier match de Championnat est monté sur la plus haute marche du podium avec son club de Young Boys. Il a réussi à planter deux buts et délivré trois passes décisives. La formation helvétique jouera également la Coupe aux grandes oreilles.

Le meilleur buteur du Championnat belge, Dieumerci Mbokani, avec 18 buts, et l’ancien joueur de DCMP et V.Club, Avadongo, tous sociétaires de Royal Antwerp ont raflé la Coupe de Belgique en s’imposant 1-0 devant le Club Bruges. Une joie pour un autre Congolais aussi, Jonathan Bolingi, quand bien même il n’a pas été qualifié pour le match, car il a évolué à Eupen la saison dernière. Ils joueront l’Europa League.

Kebano, auteur de cinq réalisations dont trois buts de suite sur coup franc avec Fulham est dans une bonne dynamique. Il va tenter de signer son come back en Championnat d’élite anglaise. Résoudre l’énigme Brentford, est la voie inéluctable pour y arriver.

Fulham s’est incliné (1-2) sur sa pelouse face à Cardiff Fc. Les coéquipiers de Kebano se qualifient en finale grâce à l’avantage pris au match aller sur le terrain de Cardiff 0-2. Une fois de plus, Kebano est l’auteur de l’unique but salvateur de son équipe. Déjà buteur à l’aller, l’international congolais, a cependant dû céder sa place à la pause, touché à la cuisse gauche. Gloire BATOMENE
Vinny Bongonga au Soudan pour s’engager avec Al Hilal Omdurman
mercredi 28 octobre 2020

L' ancien avant-centre du Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa, Vinny Bongonga Kombe séjourne au Soudan depuis le lundi 26 octobre dans la (...)
lire la suite
Champions League : Le Real Madrid arrache un point à Mönchengladbach, Eden Hazard de retour
mercredi 28 octobre 2020

Encore mené 2-0 à la 85ème minute de la rencontre, le Real Madrid a partagé l'enjeu (2-2) sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach, ce mardi dans le (...)
lire la suite
VL1/Renaissance-Bazano : José Mundele charge l’arbitre central, Camille Bolombo se frotte les mains
mardi 27 octobre 2020

José Mundele a tiré à boulet rouge sur l'officiel qui a arbitré le match de la 26ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot) (...)
lire la suite
Linafoot : DCMP-Mazembe se neutralisent (1-1)
lundi 26 octobre 2020

* Les deux buts ont été inscrits en l'espace d'une minute * Par ailleurs, V. Club et Lupopo se sont quittés dos à dos (0-0)), alors que Maniema (...)
lire la suite
Vidiye Tshimanga :"Être imanien, ce n’est pas avoir un titre, mais un cœur"
vendredi 23 octobre 2020

Vidiye Tshimanga a démissionné de son poste de président de Coordination du Daring Club Motema Pembe de Kinshasa. La nouvelle a été rendue officielle (...)
lire la suite
Papy Ambaya étincelant, Lokolomoto atomise Le Roi (3-0)
vendredi 23 octobre 2020

Le Football Club Lokomoto a été tout feu tout flamme, hier jeudi 22 octobre au stade Vélodrome de la commune de Kintambo. Cette équipe a atomisé le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

La sempiternelle querelle autour des textes

1960 à nous jours : les mêmes textes, des lectures et donc des compréhensions diamétralement opposées. Ce n'est ni une thèse de doctorat, ni un sujet de mémoire. C'est tout simplement le résumé de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting