Dernière minute :

Santé : l’Ong COGEDEV outille le personnel médical de Yumbi à Mongama
lundi 3 août 2020

L'organisation non gouvernementale Corporation Gédéon développement (COGEDEV) a formé, via sa polyclinique Pierrot Nke 1, un groupe de personnel soignant venu du territoire de Yumbi, dans la province du Maï-Ndombe. Ce faisant, COGEDEV remplit sa part de la vision chère au Chef de l'Etat de doter le pays d'un personnel de santé à la fois compétent et qualifié. Et en ce temps de la pandémie de Covid-19, outiller le soignant est plus qu'une nécessité.

Pierrot Nke également promoteur de COGEDEV fait savoir que le souci premier de l'Ong COGEDEV est de faciliter non seulement l'accès aux soins de santé de qualité aux populations démunies vivant à la campagne, mais aussi y amené des soins de santé modernes.

Le président de COGEDEV indique que dans le cadre de ce projet, l'Ong va assurer la prise en charge médicale des enfants orphelins ainsi que la maternité de manière à réduire la mortalité infantile assez fréquente dans les milieux ruraux, due aux accouchements faits de manière rustique.

"La COGEDEV vise les milieux ruraux où les soins de santé sont quasi inexistants. Notamment à Mongama dans le Mai-Ndombe où il n'y a qu'un petit dispensaire pour une population estimée à 30.000 personnes. Il fallait donc commencer quelque part pour essayer de soulager tant soi peu les problèmes de santé de la population", a déclaré l'initiateur de COGEDEV Pierrot Nke.

Une vingtaine de personnes, médecins, infirmiers… ont pris part à cette session de formation de trois mois (du 4 avril au 25 juillet) destinée au personnel soignant de Maï-Ndombe. La fin du séminaire a été sanctionnée par un brevet, à la satisfaction générale des participants.

La COGEDEV ne va pas s'arrêter en si bon chemin. L'Ong chère à Pierrot Nke envisage d'effectuer une descente à Mongama dans le territoire de Yumbi pour évaluer le niveau des participants à cette formation.

"Il s'agira de voir s'ils arrivent à exécuter correctement ce qu'ils ont appris durant la formation de renforcement des capacités", a expliqué Pierrot Nke.

La COGEDEV compte étendre cette initiative à l'ensemble du pays, toujours dans les milieux ruraux, afin de mieux prendre soins de la population vivant à la campagne.

Outre le secteur de la santé, la COGEDEV entreprend également des activités dans les secteurs de l'agriculture, pêche et élevage en vue d'assurer l'autosuffisance alimentaire aux plus pauvres. On l'aura compris, la COGEDEV mène ses actions en faveur des plus démunis de la communauté congolaise. Didier KEBONGO
Les professionnels de l’enseignement s’interrogent sur l’opportunité ou pas de reprendre les cours
mardi 4 août 2020

* Quant au calendrier scolaire réaménagé, des techniciens accusent Willy Bakonga d'avoir travaillé seul dans son bureau climatisé. La poursuite, (...)
lire la suite
Lycée Technique de la Gombe, Bolingani et le Collège Frère Zuza primaire prennent des dispositions face au coronavirus
mardi 4 août 2020

Les écoles de la ville de Kinshasa se préparent à la reprise de cours, décidée après la levée de l’état d’urgence sanitaire par le Chef de l’État, (...)
lire la suite
La Cour des comptes sollicite des moyens pour son fonctionnement
mardi 4 août 2020

C’est une journée très chargée que le chef du gouvernement central, Sylvestre Ilunga, a eue hier lundi 03 août. Il a reçu notamment en audience une (...)
lire la suite
Rotary Club International : Innocent Nkongo désormais Gouverneur du District 9150
lundi 3 août 2020

Le District 9150 du Rotary Club International a désormais un nouveau Gouverneur. Le Congolais Innocent Nkongo Budina Nzau succède à Anna Kemajou (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila lance l’opération " Sukola Kintambo "
lundi 3 août 2020

Assainir la ville de Kinshasa est l'une des principales préoccupations du gouverneur de la capitale RD congolaise, Gentiny Ngobila, à travers son (...)
lire la suite
Santé : l’Ong COGEDEV outille le personnel médical de Yumbi à Mongama
lundi 3 août 2020

L'organisation non gouvernementale Corporation Gédéon développement (COGEDEV) a formé, via sa polyclinique Pierrot Nke 1, un groupe de personnel (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting