Dernière minute :

Samba Kaputo, 13 ans déjà : l’EIP/Kinshas s’en souvient
lundi 3 août 2020

L'Entente Inter Provinciale (EIP/Kinshasa) n'a pas dérogé à sa tradition de commémoré l'anniversaire de la mort, que dis-je, du repos éternel du Pr Guillaume Samba Kaputo. Samedi 1er août, à l'initiative du Président de l'EIP/Kinshasa, Jean-Marie Ntantu-Mey, des personnalités qui étaient attachées à Samba Kaputo de son vivant s'étaient retrouvées, 13 ans après sa disparition, pour commémorer ce triste événement.

Cette cérémonie, sobre et très digne, a eu lieu au Centre Culturel Congolais Kiese-Mey de Saint Moulin dans la Commune de Lemba.

Bien que beaucoup d'invités de marque aient manqué à l'appel, à la surprise générale, l'EIP/KINSHASA, grâce au dynamisme de son Président Ntantu-Mey, a célébré cet anniversaire. A l'occasion, Ntantu-Mey a tenu à rappeler aux Congolais et à l'opinion internationale l'apport inestimable de cet homme d'État, fédérateur dont l'absence se fait sentir, selon lui, dans les rapports entre hommes politiques congolais au pouvoir aujourd'hui.

Pour Ntantu-Mey, Samba Kaputo a aidé Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila à fédérer autour d'eux. Le président de l'EIP/Kinshasa explique que le Pr Samba Kaputo avait fait en sorte que le président Joseph Kabila ne puisse pas être réduit au seul président du PPRD, mais qu'il soit une autorité fédératrice. "Et nous n'oublierons jamais cette volonté de Samba Kaputo qui a fait qu'après Sun City, il y ait parmi les parlementaires de la Composante Gouvernement des parlementaires qui étaient indépendants du PPRD parmi lesquels Henry Thomas Lokondo, Rose Kasa-Vubu, Ntantu-Mey… qui étaient attachés à la défense des intérêts du Gouvernement de l'époque mais sans être des membres du PPRD. "

Aujourd'hui Thomas Lokondo est de ceux qui prouvent au Parlement leur esprit indépendant.

Ntantu-Mey souhaite que l'esprit Samba puisse continuer à habiter les autorités du pays. Il souhaite voir le chef de l'Etat actuel puisse conduire le pays dans l'esprit Samba Kaputo, c'est-à-dire " il doit être le président de tous les Congolais, et pas seulement chef, autorité d'un parti politique, d'une mouvance présidentielle mais il est d'abord chef de l'Etat. Et l'Etat va au-delà de son parti et de sa famille politique. C'était l'esprit Samba qui a fait que Joseph Kabila ne soit pas candidat du PPRD, candidat indépendant pour mieux fédérer autour de lui… "

Un Congolais de passage au Centre Kiese-Mey, étonné de voir des chaises désespérément vides, a eu ce commentaire : "Ceux qui sont attachés aux intérêts immédiats peuvent oublier Samba. Comme aujourd'hui Samba ne peut plus donner du travail à personne, il ne peut plus être utile à personne, ne lui restent attachés que ceux qui ont un idéal… ".

Parmi les personnalités présentes à ce 13ème hommage posthume à Samba Kaputo, il y a eu le patriote nationaliste Joachim Diana Gikupa, la princesse Christelle Mofilinga de Maïsha-Congo, une ASBL qui œuvre pour le respect des morts.

A titre de rappel, le prof Guillaume SAMBA KAPUTO est décédé le 1er août 2007 en Afrique du Sud. Il assumait les fonctions de Conseiller Spécial en matière de sécurité du Chef de l'État Joseph Kabila Kabange. Didier KEBONGO
COVID-19 : Le PFCGL dote les associations des petits commerçants de Goma, Bunagana, Kasindi et Bukavu de 30 tricycles
mercredi 5 août 2020

Des petits commerçants qui se plaignaient du manque de moyens de transport pour exercer le commerce selon les exigences des migrations des pays (...)
lire la suite
L’Allemagne octroie un don additionnel de 21 millions de dollars au PAM
mercredi 5 août 2020

L'Allemagne vient d'octroyer un don additionnel de 21 millions d'euros à la République démocratique du Congo à travers le Programme alimentaire (...)
lire la suite
La ligne verte 122 est désormais opérationnelle
mercredi 5 août 2020

La ligne verte 122 est de nouveau opérationnelle depuis ce lundi 3 août, au cours d'une cérémonie organisée par le Bureau de la conseillère spéciale (...)
lire la suite
La FDNT finance 2.500 vendeuses ambulantes de pains à Kinshasa
mercredi 5 août 2020

C'est un ouf de soulagement pour des vendeuses ambulantes de pains de la capitale. La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) vient de (...)
lire la suite
Rotary Club International : Innocent Nkongo désormais Gouverneur du District 9150
mercredi 5 août 2020

Le District 9150 du Rotary Club International a désormais un nouveau Gouverneur. Le Congolais Innocent Nkongo Budina Nzau succède à la Camerounaise (...)
lire la suite
Les députés nationaux et provinciaux évaluent les lois relatives à la participation politique des femmes
mercredi 5 août 2020

Les députées nationaux et provinciaux de Kinshasa évaluent les lois relatives à la participation politique de la femme. Cet atelier de deux jours (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting