Dernière minute :
MASTER EN PEINTURE A LA CHINA ACADEMY OF ART
Hervé Mbelo fait la fierté de la RDC en Chine
lundi 3 août 2020

L'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa peut être fière de son candidat, l'artiste Hervé Mbelo Mantinga. Et avec, le pays tout entier. Envoyé en Chine faire son master en peinture à la China Academy of Art en 2018, Hervé Mbelo Mantinga donne une très belle image de la RDC à l'étranger, pour ce qui concerne les étudiants internationaux vivant en Chine.

Selon les témoignages des sources basées en Chine, Aussi tôt installé au pays de Xi Jiping, le Congolais replonge dans ses recherches techniques dont les premières expérimentations ont été réalisées déjà à partir de Kinshasa. Depuis le 26 juillet dernier, Hervé Mbelo participe au Ram Art Museum à Hangzhou (une des villes de la Chine), à une exposition qui ira jusqu'au 17 août courant, sur le thème :"yao yao qui signifie " Distance ". Au total 14 artistes dont 12 Chinois, un Congolais et une singapourienne, tous étudiants en Master à la China Academy of art.

L'exposition "Yaoyao" est une scène rétrospective après l'épidémie de Covid-19, et une expérience artistique dans laquelle de jeunes artistes enregistrent et se nourrissent du présent et de l'histoire. Dans cette exposition, les jeunes artistes démontrent leurs compréhensions et débattent des thèmes tels que la société, la vie et la nature dans une période spéciale de la pandémie. Même si vous êtes dans l'isolement, même si c'est loin, il est incontestable que l'art véhicule toujours l'espoir et les pensées, et réconforte les âmes aliénées dans l'isolement.

Dans une interview à l'agence de presse chinoise Artron, l'artiste souligne : " Le soleil est toujours accompagné de vent et de pluie. Le sentiment de solitude apporté par la nuit d'isolement ne disparaîtra pas avant longtemps. Mais parfois, je trouve aussi une certaine créativité dans ces nuits apparemment ennuyeuses, comme l'obsession et la performance de la lumière. C'est pourquoi j'utilise symboliquement la " nuit " et la " lumière " dans mes créations pour démontrer que malgré la durée des obstacles, des difficultés, les solutions (lumière) n'ont jamais été loin."

C'est depuis les derniers mois de 2019, la tragique période de la pandémie de Covid-19 qui a frappé durement la Chine, qu'Hervé Mbelo s'est montré très actif en participant dans plusieurs expositions artistiques et articles sur la lutte contre le coronavirus.

En 2019, Hervé Mbelo a pris part à deux expositions d'art, à savoir : "One Belt One Road" à Shanghai/ Chine au Musée Long Modern Art Center ; et 30ème anniversaire du développement et de l'ouverture de Pudong " à Shanghai/Chine.

Quant à l'année 2020, outre l'exposition encore en cours de " Yao Yao à Hangzhou/Chine au Ram Art Museum; le Congolais a participé à l'exposition dénommée " L'hymne à tous - Hommage aux héros antiépidémiques " et de l'enseignement en ligne de la China Academy of Art.

Ce n'est pas tout. L'étudiant congolais a également pris part à des expositions virtuelles, cinq jusque-là. Il s'agit de : " l'exposition en ligne sur la lutte contre l'épidémie Covid-19, Guerre de l'art sur la lutte contre l'épidémie, publiée par la culture de Pudong/Shanghai; China Oil Painting Society: Diffusion sur la lutte contre l'épidémie, Allez la Chine! Œuvres de Multidimensionnel Performance Studio de la China Academy of Art; Participation à l'exposition en ligne de La quatrième série d'œuvres créées par l'École d'art de la peinture, China Academy of Art sur le thème de " L'unité pour lutter contre l'épidémie ; Participation à l'exposition en ligne de la China Academy of Art : Brosses artistiques pour lutter contre l'épidémie et enfin Exposition en ligne du bien-être public "Under the rock" au Museum of creative minds de Shangai".

Pour avoir fait honneur au pays sur ce prestigieux parcours, le Comité de la Communauté Congolaise en Formation en Chine (CCFC) a décerné à Hervé Mbelo un certificat de mérite. Le jeune prodige est né le 8 juillet à Kinshasa où il a passé une grande partie de sa vie. Très tôt découvert par le défunt Peter Musongela, sculpteur de formation et membre de sa famille, celui-ci l'amena à l'Institut des Beaux-Arts de Kinshasa afin d'avoir une bonne base dans le domaine de l'art où Hervé Mbelo possède un don inné. En 2005, il décroche son diplôme d'État en Arts-Plastiques, option Peinture. Ses études supérieures, toujours dans la même filière de Peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, seront auréolées par la mention " Distinction ", en graduat en 2008 et en licence en 2010. Il est alors engagé à l'Académie des Beaux- Arts de Kinshasa comme enseignant (Assistant) au département de Peinture en 2013.

Ses compatriotes vivant en Chine sont convaincus qu'Hervé Mbelo a encore d'autres exploits à réaliser au pays de Xi. Didier KEBONGO
Réforme de l’aménagement du territoire : le GTCRR prône une approche consensuelle
vendredi 21 août 2020

Le Gouvernement congolais est décidé à matérialiser la réforme de l’aménagement du territoire. C’est dans cette optique que le Conseil des ministres a (...)
lire la suite
Les médias invités à contribuer à la promotion du lait maternel
vendredi 21 août 2020

Chef de division du Programme national de nutrition (Pronanut), Dr Toussaint Tusuku invite les médias à contribuer à la promotion de l'allaitement (...)
lire la suite
RDC : la presse mobilisée pour propulser le taux d’allaitement maternel de 50% à 80%
vendredi 21 août 2020

Les professionnels des médias ont été instruits sur l'importance de l'allaitement maternel. C'était au cours d'un briefing ténu mardi 18 août au sein (...)
lire la suite
RDC : Les travailleurs humanitaires à l’honneur
vendredi 21 août 2020

Les humanitaires oeuvrant en République démocratique du Congo sont à l’honneur. La Journée mondiale de l’aide humanitaire de cette année rend hommage à (...)
lire la suite
COVID-19 : La Corée du sud remet 30.000 masques à la MONUSCO
vendredi 21 août 2020

Le Gouvernement de la République de Corée a remis à la Monusco 30.000 masques faciaux de haute qualité pour permettre à la Mission de se protéger (...)
lire la suite
Le Roi Mohammed VI appelle à la mobilisation et à la vigilance des Marocains
vendredi 21 août 2020

Discours Royal à l'occasion du 67ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting