Dernière minute :

Luigi Di Maio exprime l’appréciation de Rome à l’égard du rôle joué par le Maroc pour la résolution de la crise libyenne
lundi 3 août 2020

Rabat - Le Ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Luigi Di Maio, a exprimé l'"appréciation" de Rome à l'égard de l'apport et du rôle joué par le Royaume du Maroc en vue de la résolution de la crise libyenne et ce, lors d'un entretien téléphonique, samedi, avec le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine, et des Marocains Résidant a l'Etranger, M. Nasser Bourita.

L'entretien a également porté sur l'évolution constante de la coopération entre les deux pays élevée au niveau de partenariat stratégique signé en novembre 2019. D'autres sujets concernant des questions multilatérales d'intérêt commun ont été également évoquées lors de cet entretien.

La Russie retrouve sa 2ème place parmi les producteurs mondiaux d'or noir La Russie a retrouvé la deuxième place au palmarès des leaders mondiaux de la production pétrolière après l'avoir perdue en avril 2020, selon les chiffres de plusieurs institutions spécialisées. En mai dernier, le pays a produit 39,74 millions de tonnes d'or noir, devançant ainsi l'Arabie saoudite, désormais troisième.

La Russie est de retour à la deuxième place quant à la production pétrolière mondiale, position qu'elle avait perdue il y a un mois au profit de l'Arabie saoudite. Avec une moyenne de 10,001 millions de barils par jour, les États-Unis restent en tête, à en croire les chiffres fournis par le ministère russe de l'Énergie, l'Agence d'information sur l'énergie au sein du ministère de l'énergie des États-Unis (l'EIA) et le rapport de l'Opep.

Selon les informations publiées sur le site du ministère russe de l'Énergie, en mai dernier, la Russie a produit 39,74 millions de tonnes d'or noir ce qui équivaut à environ 9,4 millions de barils par jour; en avril, c'était d'environ 11,34 millions de barils par jour. La production pétrolière en Arabie saoudite en mai a chuté de 27% par rapport à avril et s'élevait à 8,479 millions de barils, selon le rapport de l'Opep paru en juillet.

D'après l'EIA, en mai 2020, les États-Unis ont réduit leur production de pétrole de 16,6% par rapport à avril quand leur production était de 11,99 millions de barils par jour.

LA RUSSIE, LEADER JUSQU'EN JUILLET 2018

La Russie est demeurée le leader mondial de la production pétrolière jusqu'en juillet 2018, mais le mois suivant, elle a cédé sa place aux États-Unis, qui se maintiennent depuis. Suivie par l'Arabie saoudite, la Russie se plaçait alors à la deuxième place avant de chuter en avril 2020 à la troisième.

UN BOND DE LA PRODUCTION PETROLIERE DES ÉTATS-UNIS

C'est en novembre 2017 que les États-Unis ont pour la première fois battu leur record historique de production pétrolière, établi y a près de 50 ans en produisant 10,103 millions de barils par jour. Après novembre 1970, quand cet indicateur s'élevait à 10,044 millions de barils, la production quotidienne moyenne aux États-Unis a commencé à baisser dans un contexte d'épuisement des réserves traditionnelles, et en septembre 2008, elle était tombée à 3,974 millions de barils par jour.

La situation a changé au cours des 10 dernières années quand la production de pétrole aux États-Unis a rebondi grâce aux progrès technologiques rendant plus accessibles et plus rentables les réserves de schiste. La levée aux États-Unis en décembre 2015 de l'interdiction de 40 ans des exportations de pétrole a constitué un autre stimulant important pour la production pétrolière nationale.

fr.sputniknews.com/economie/202007311044189038-la-russie-retrouve-sa-2e-place-parmi-les-producteurs-mondiaux-dor-noir
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
mercredi 21 octobre 2020

Date de publication : 16 octobre 2020 Date de dépôt : 02 novembre 2020 Lieu de la mission : Kinshasa Durée de la mission : 45 jours (...)
lire la suite
Le FIDA invite les Etats à protéger les femmes de contrecoups de la Covid-19
mercredi 21 octobre 2020

Le président du Fonds international de développement agricole (FIDA), appelle les Etats à œuvrer pour que les femmes rurales cessent de subir de (...)
lire la suite
Sahara : l’Alliance du Pacifique réitère son appui à l’initiative marocaine d’autonomie
mercredi 21 octobre 2020

Santiago - L'Alliance du Pacifique a réitéré, lundi, son appui à l'initiative d'autonomie au Sahara proposée par le Maroc et au processus politique (...)
lire la suite
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
mardi 20 octobre 2020

Date de publication : 16 octobre 2020 Date de dépôt : 02 novembre 2020 Lieu de la mission : Kinshasa Durée de la mission : 45 jours prestés. I. (...)
lire la suite
La RDC et la Monusco arrêtent une stratégie commune de retrait "progressif et responsable des casques bleus"
mardi 20 octobre 2020

La RDC et la MONUSCO ont arrêté, hier lundi 19 octobre, une stratégie commune de retrait "progressif et responsable des casques bleus". La ministre (...)
lire la suite
Albert Mpeti salue l’expertise des professionnels de santé de Kwango et de Kwilu
mardi 20 octobre 2020

Le vice-ministre de la Santé salue le travail abattu par les professionnels de santé des Divisions provinciales de Kwango et de Kwilu, dans la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting