Dernière minute :
A UNE SEMAINE DE LA REPRISE DES COURS
EPST : Les enseignants menacent d’aller en grève
lundi 3 août 2020

Les enseignants de l'Enseignement primaire, secondaire et technique menacent d'aller en grève si le gouvernement ne donne pas d'assurances quant au paiement de leur salaire. Ils envisagent de boycotter le chemin de l'école, à une semaine de la reprise des cours annoncée au 10 aout prochain, seulement pour les classes terminales.

Pour la présidente de l'intersyndical des enseignants de la République démocratique du Congo, les enseignants attendent des garanties de la part du gouvernement pour reprendre avec sérénité le chemin de l'école. Cécile Tshiyombo craint que la mutuelle de santé des enseignants ne puissent plus fonctionner, faute de paiement de salaire. Selon elle, " le problème de l'année blanche, de la reprise ou de la clôture de l'année ne concerne pas les syndicats (…) Nous pensons qu'une rencontre avec le président de la République ne veut pas dire que nous allons lui demander de résoudre tous nos problèmes ".

Initialement annoncée pour ce lundi 3 aout, la reprise des cours après quatre mois d'arrêt suite à la pandémie de la covid 19, est repoussée au 10 aout prochain, a affirmé, le vendredi dernier, le ministre de l'Enseignement primaire Secondaire et technique (EPST). Willy Bakonga a indiqué que ce report faisait suite à des raisons techniques et administratives. Il a cependant précisé que les administratifs reprendraient du service dans les écoles ce lundi 3 août.

Les informations sur le reste du programme n'ont pas été communiquées. Selon le programme initialement annoncé, le Test national de fin d'études primaires se déroulera du 13 au 14 août et l'examen d'Etat se tiendra du 24 au 27 août. La dissertation est prévue pour le 17 août et l'épreuve du français oral du 19 au 22 du même mois.

Certains parents ont fortement critiqué ce calendrier qui, selon eux, prouve à suffisance que les autorités de l'EPST considèrent seulement l'argent au lieu de tenir compte des intérêts des apprenants. A en croire un responsable d'une école, qui a requis l'anonymat, " la reprise des cours ne tient compte que de l'argent à ramasser auprès des parents des finalistes pour enrichir une certaine classe. L'Examen d'Etat intervient avant les examens scolaires. On se demande alors avec quel bulletin on va accompagner ces élèves au centre d'examen d'Etat, sans compter tous les problèmes financiers des écoles qui doivent réunir les moyens pour la protection des enfants contre le virus ", dénonce-t-il.

Un argument qui ne semble pas passer du côté de l'EPST où l'on certifie que des réflexions sont menées actuellement au niveau du gouvernement pour voir comment appuyer certaines écoles publiques et privées, en vue de leur permettre de faire face à cette pandémie, durant la période de reprise des cours. MOLINA
Martin Fayulu : "Le sang de nos compatriotes suppliciés, ne doit pas avoir coulé en vain"
lundi 3 août 2020

Martin Fayulu tient à coeur la date du 2 août, combien significative pour la RDC. Bien qu'absent du pays suite aux mesures restrictives en rapport (...)
lire la suite
Le Gouvernement repousse d’une semaine la reprise des cours
lundi 3 août 2020

Le Gouvernement a repoussé au 10 août prochain la reprise des cours dans les établissements scolaires. Cette rentrée devrait intervenir (...)
lire la suite
Mesures barrières : aucune disposition prise par le Gouvernement
lundi 3 août 2020

Le Gouvernement n'a pris aucune disposition sanitaire pratique en faveur des écoles devant accueillir les finalistes du primaire et du secondaire. (...)
lire la suite
Augmentation des salaires, retraite des enseignants, mutuelle de santé... : l’EPST et les syndicalistes à la table de négociation ce mercredi
lundi 3 août 2020

Conformément à la demande formulée le vendredi 31 juillet par le chef de l'État lors du conseil des ministres, une réunion est prévue le mercredi 5 (...)
lire la suite
EPST : Les enseignants menacent d’aller en grève
lundi 3 août 2020

Les enseignants de l'Enseignement primaire, secondaire et technique menacent d'aller en grève si le gouvernement ne donne pas d'assurances quant (...)
lire la suite
Le Collège Sainte Famille prêt à accueillir les élèves
lundi 3 août 2020

* Prise de température, lave-mains, désinfection de salles de classes et diminution de nombre d'élèves par classe, rien n'est oublié. Au Collège (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting