Dernière minute :
EVALUATION DU PLAN D’ACTION BEIJING 25 ANS APRES
Les ONG de la société civile décident de consolider la coalition
vendredi 24 juillet 2020

Les femmes de la Société civile de la RDC se sont retrouvées le mercredi 22 juillet à Kinshasa pour évaluer la mise en oeuvre de la Déclaration et du Plan d'action de Beijing 25 ans après (DPAB25+) afin de contribuer à la campagne mondiale Génération-Egalité. Au terme de ce Forum, les participants ont décidé de consolider la coalition Beijing +25 en RDC.

Cette coalition aura la mission d'apporter le cahier des charges issu des recommandations de ces assises pour des plaidoyers innovants auprès des décideurs. Au nombre de recommandations, il y a notamment la création d'un observatoire national pour la lutte contre les VBG, la vulgarisation des instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux sur les droits des femmes et la lutte contre les injustices sociales, a mentionné la présidente de Fodjec.

A l'ouverture de cette rencontre, la ministre d'Etat en charge du GFE a fait savoir que ce Forum était une occasion de donner la parole aux organisations de la société civile. La RDC, a déclaré Béatrice Lomeya, s'est inscrite sur la voie de l'émergence avec pour intérêt l'implication de la femme dans tous les processus de la vie, du développement base des politiques nationales.

D'après elle, le gouvernement avait déjà évalué cette DPAB+25, avec l'appui de ses partenaires. Elle n'attend que les recommandations de la Société civile pour les verser dans le cahier des charges de la coalition Beijing +25 en RDC.

Pour l'organisatrice de ce Forum, cette rencontre visait à faire connaitre aux femmes les différents aspects du plan d'action de Beijing après 25 ans de son existence. Le souci, a souligné Annie Bambe, est de les rendre assez outillées pour pouvoir influencer son processus d'évaluation.

Après l'ouverture, des exposés des organisations partenaires sur l'état des lieux de la Déclaration de Beijing 25 ans après ont été enregistrés. Toutes ont résolu de vulgariser les 12 domaines de Beijing pour une bonne appropriation. Ces 12 domaines sont entre autres femme-éducation, femme-santé, femme-développement, femme-environnement et femme-médias. CAFCO, WILPF, UCOFEM, FODJEC sont entre autres les organisations qui ont prit part à l'organisation de ce Forum. Mathy MUSAU
Denise Nyakeru Tshisekedi exhorte les finalistes à réussir avec plus de 85% pour bénéficier des bourses "Excellentia"
mardi 18 août 2020

Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les élèves finalistes du secondaire à réussir leurs diplômes avec au moins 85% aux épreuves de l'examen d'Etat (...)
lire la suite
La rentrée scolaire 2020-2021 fixée au 5 octobre prochain
mardi 18 août 2020

* Vivement des cours de rattrapage pour terminer le programme de l'année dernière. La reprise des cours pour la nouvelle année scolaire 2020-2021 (...)
lire la suite
Le directeur général adjoint de l’ACP décédé dimanche à Kinshasa
mardi 18 août 2020

Le directeur général adjoint de l'Agence congolaise de presse (ACP), Sébastien Luzanga Shamandevu, est décédé, dimanche, à Kinshasa, des suites d'une (...)
lire la suite
G.Ngobila menace de sanctionner les réfractaires à la salubrité
mardi 18 août 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a procédé, le samedi 15 août, au lancement de l'opération "Sukola Upn". Mobilisées (...)
lire la suite
Les fidèles de la CEC/N’djili a remercié Dieu pour la reprise des activités
lundi 17 août 2020

De nombreux fidèles de la Communauté évangélique du Congo (CEC) de la paroisse de Ndjili ont été nombreux à rendre grâce à Dieu hier dimanche 16 août, (...)
lire la suite
Lemba : la plupart d’églises ont respecté les mesures barrières
lundi 17 août 2020

Tel qu'annoncé par le Chef de l'Etat lors de la levée de l'état d'urgence sanitaire, les églises ont repris avec les célébrations depuis le samedi 15 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting