Dernière minute :

Goma : La 15ème édition du Festival International du Film au Congo a ouvert ses portes
mardi 21 juillet 2020

Organisé par Yole Africa, en partenariat avec Goma Capitale du Cinéma, le Festival International du Film au Congo (CIFF) a ouvert ses portes le vendredi 17 juillet à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Cette 15ème édition est placée sous le thème "Utambulizi".

Lors de cette ouverture, le cinéaste congolais de renom Petna Ndaliko, a animé, par vidéoconférence un atelier sur le thème "Recorder l'esthétique" au cours duquel il a brossé pertinemment les caractères d'un véritable acteur dans le secteur cinématographique.

"Je suis content de vous parler par vidéo conférence. Comme acteur, nous devons avoir l'estime envers nous- mêmes pour avoir un plus à apporter dans le monde" a indiqué Petna Ndaliko.

Selon lui, l'important chez un acteur congolais n'est pas de faire ce qui a été fait ou faire comme tout le monde pour ne rien faire, mais avoir ses valeurs propres et les conduire sur une même voie.

"Pour arriver à bien poser son acte et décider de l'esthétique dans une scène, il s'agira de reconnaître le fragment de l'histoire, afin de connaitre l'originalité de nos films. D'où, le grand travail serait de pouvoir critiquer nos films sur leur aspect du langage et tout sera chouette." a-t-il ajouté.

Débuté depuis le vendredi 17 juillet, le festival se poursuit jusqu'au 26 juillet prochain. Il y a projection de différents films du samedi 18 juillet au 25 juillet. Le festival sera sanctionné par la remise des prix des mérites aux meilleurs films, meilleurs acteurs, figurants et meilleur réalisateur.

SLa 15ème édition du Festival international du Film au Congo (CIFF) se déroule tout en respectant les mesures préventives d'hygiène édictées par le Chef de l'État pour faire face à cette pandémie de covid-19. Tricya MUSANSI
Mbemba,Elia, Mbokani, Avadongo remportent des titres, Kebano et Fulham affrontent Brentford pour la montée en Premier League
mardi 4 août 2020

La saison sportive 2019-2020 a connu une issue heureuse pour plusieurs joueurs congolais. Le défenseur central du FC Porto, Chancel Mbemba a signé (...)
lire la suite
Caf:Les demi-finales aller de la C1 interviendront les 25 et 26 septembre 
vendredi 31 juillet 2020

La Confédération africaine de football (Caf) a rendu publics les formats et les dates de demi-finales de ses compétitions interclubs, le mercredi 29 (...)
lire la suite
AGO de la LIFKIN/ Saison 2021-2022 : L’ EPFKIN passe de 20 à 32 clubs
vendredi 31 juillet 2020

L’ Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) passe de 20 à 32 clubs pour la saison sportive 2021-2022. Cette décision a été adoptée à (...)
lire la suite
Sanga Balende : Le belgo-libanais Ali Alexis Fakih succède à Ngoy Kasanji pour un mandat de trois ans
jeudi 30 juillet 2020

L' homme d'affaires belgo-libanais, Ali Alexis Fakih dit "Ali Doyen" a été élu à l'unanimité président de Coordination de Sa Majesté Sanga Balende de (...)
lire la suite
Rencontre Omari-Muyembe : un Comité restreint Covid bientôt à pied d’oeuvre à la Fecofa
mercredi 29 juillet 2020

* Les joueurs et membres du staff devront être testés toutes les deux semaines, suggère le Coordonnateur du Secrétariat technique à la riposte au (...)
lire la suite
Ligue des Champions : La Caf inflige une amende correctionnelle de 10.000 USD à Mazembe et Raja
vendredi 24 juillet 2020

Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football ( Caf) réuni en visioconférence a infligé une amende correctionnelle de 10.000 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Franc congolais : chronique d’un scénario archi connu

Plus qu'un léger mieux pour le franc congolais par rapport au dollar américain. Rien de nouveau sous le soleil rd congolais. Appréciation de " Mwana Mpwo " sans résonnance sur les marchés des biens (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting