Dernière minute :
LEVEE DE L’ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE EN RDC
L’Assemblée nationale attend le "plan de sortie" du Gouvernement
mardi 21 juillet 2020

La levée de l'état d'urgence sanitaire en RDC doit, en principe, commencé aujourd'hui mardi 21 juillet, comme annoncé par le Gouvernement. Mais à l'heure actuelle, l'Assemblée nationale dit ne pas être encore à disposition du "plan de sortie" de l'Exécutif national.

Lors du 6ème et dernier vote du projet portant sur la prorogation de l'état d'urgence, la Chambre basse du Parlement avait fait plusieurs recommandations au Gouvernement. Voilà pourquoi les élus du peuple ont demandé au cabinet Ilunkamba d'apporter les détails sur la levée de ces mesures.

Selon le rapporteur de l'Assemblée nationale, ce "plan de sortie" n'est pas encore arrivé sur la table du bureau de l'Hémicycle. Ce qui n'est pas de nature à permettre aux députés nationaux de siéger en vue d'examiner la question. L'Assemblée nationale, qui a, plus dune fois, examiner la question sur la prorogation de l'état d'urgence, a grandement besoin de porter les critiques sur le "plan de sortie" qu'aura arrêté le Gouvernement.

Les modalités pratiques de la levée de l'état d'urgence, ont été débattues en Conseil des ministres le vendredi 17 juillet, présidé par le chef de l'État, depuis la cité de l'Union africaine à Kinshasa.

Après le communiqué du porte-parole du gouvernement de ce jeudi 16 juillet sur la levée dès ce mardi de l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire national, les membres du Gouvernement ont examiné les modalités pratiques relatives à cette levée, décrété pour lutter contre la Covid-19.

Selon une communication de la Présidence, le ministre de la Santé publique, complété par le Coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19, a exposé sur l'évolution de la situation de la pandémie de la Covid-19 en RDC. Rachidi MABANDU
La Commission C26 et le Premier ministre abordent la sécurité et les finances du pays
vendredi 24 juillet 2020

La Commission C26 a été reçue en audience hier le jeudi 23 juillet à l'Hôtel du Gouvernement par le Premier ministre Sylvestre Ilunga. Au menu de (...)
lire la suite
Sylvestre Ilunga Ilunkamba s’est-il adressé au chef de l’Etat ou à l’opinion nationale ?
vendredi 24 juillet 2020

* Le Premier ministre se devait de rendre compte des irrégularités que constitue le contreseing du VPM Gilbert Kankonde, sur une matière qui (...)
lire la suite
CENAREF : Vivement des moyens à Adler Kisula
vendredi 24 juillet 2020

Nommé le 18 juillet courant Secrétaire Exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF) par le Président Félix Tshisekedi, (...)
lire la suite
Procès en appel de Kamerhe : la CENCO s’invite !
vendredi 24 juillet 2020

* Les évêques catholiques veulent voir clair dans le dossier judiciaire du directeur de cabinet du Chef de l'Etat Le porte-parole de la (...)
lire la suite
L’ECT a déversé près de 5.000 militants dans la rue hier
vendredi 24 juillet 2020

*A la manœuvre, Félix Momat Kitenge, le Secrétaire général du parti et vice-ministre au Budget. Présents au rendez-vous des partisans du Front Commun (...)
lire la suite
Marche du FCC : L’ABG de Bialosuka réussit le pari de la mobilisation
vendredi 24 juillet 2020

L'Alliance pour la Bonne Gouvernance (ABG), formation chère à Jonathan Bialosuka Wata, a réussi une grande mobilisation de ses militants à la marche (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A chacun son "peuple" et sa "rue"

La rue ? Personne n'en a le monopole. Le "peuple" ? Nul n'en est l'incarnation exclusive. Dans une société démocratique, l'expression populaire est par définition plurielle. La démonstration -si (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting