Dernière minute :

En dehors du " cas Malonda "
mardi 21 juillet 2020

Dans la longue séquence " marche ", c'est le FCC qui ferme la marche. La méga plateforme pro Kabila projette de battre le pavé ce jeudi 23 juillet. Ainsi la boucle sera bouclée. Tout le landerneau politique rd congolais aura marché. Chaque parti ou regroupement politique estimant manifester pour la bonne cause.

Croisade anti-Malonda pour l'UDPS, Lamuka et le Comité laïc de coordination (CLC) . Soutien aux institutions de la République pour le FCC. Un tour de piste -en forme de course à l'échalote - qui permet à chaque armée de marcheurs de compter ses divisions. Question de marquer son territoire et de le montrer urbi et orbi.

Au passage, en vertu de la sacro-sainte liberté d'expression dont celle de manifester, l'UDPS, Lamuka, CLC…n'auront pas attendu la levée de l'état d'urgence sanitaire décrété par le Président de la république pour se rassembler. Les mises en garde du Gouvernement, le niet dûment motivé du Gouverneur de la ville n'y ont rien fait. Le décret présidentiel instituant l'état d'exception a été royalement ignoré. Y compris par le parti…présidentiel.

Reste que sans tomber dans une hiérarchisation des causes, il serait hautement souhaitable que les forces politiques et sociales manifestent aussi pour la défense de l'intégrité du territoire. Par exemple en ce moment où certains pans du sol rd congolais sont occupés par des armées et/ou des groupes armés étrangers. Force est, hélas, de constater que des cas d'atteinte à notre souveraineté ne suscitent pratiquement pas de vocation dans les états-majors politiques et dans la frange militante voire politique des confessions religieuses. Pourtant, il n'y a sans doute pas plus sacrée que cette cause-là.

D'autres raisons citoyennes de marcher abondent. C'est le cas de la dégradation des conditions de vie avec un franc congolais qui n'en finit pas de dégringoler. Et ce, sur fond des tensions salariales effarantes entre le personnel politique niché dans les institutions publiques notamment la Présidence de la république et les fonctionnaires de l'Etat.

Tout se passe comme si " le cas Malonda" était devenu l'alpha et l'oméga de l'engagement politique voire politicien pour certains et patriotique pour d'autres. A cette allure, le pays pourrait nous échapper par petit bout alors que nous sommes tous concentrés sur la " Malonda ". Tout comme, l'hécatombe sociale risque de s'abattre sur la majorité silencieuse bien avant l'échéance 2023 ! José NAWEJ
Fatshi sur une ligne de crête !
vendredi 23 octobre 2020

Rentrer dans la tête de Fatshi ? Très tentant ce vendredi 23 octobre. Mais, comment y parvenir ? Il y a du "béton" partout. Béton armé par-dessus le (...)
lire la suite
Un seul perdant, la RDC !
jeudi 22 octobre 2020

Il en va de la politique comme du sport. Le jour d'après, c'est le résultat qui dicte le commentaire. Les abonnés au manichéisme narcissique très (...)
lire la suite
Evénement avant l’événement
mercredi 21 octobre 2020

Ce mercredi 21 octobre est jour de prestation de serment des nouveaux juges constitutionnels. Un événement. Un big event même. Sans aucun doute. (...)
lire la suite
Sauver l’essentiel
mardi 20 octobre 2020

Qui va gagner ? Qui va perdre ? Le Président ? Les speakers de deux chambres du Parlement ? Et par extension, le CACH ? Le FCC ? Question (...)
lire la suite
F comme Fatshi prêt à franchir le Rubicon
lundi 19 octobre 2020

Impossible, en ce début de semaine, de faire l'économie de cette question. A savoir qu'à 'instar de Jules César en 49 avant notre ère, Félix-Antoine (...)
lire la suite
Que voulons-nous ?
vendredi 16 octobre 2020

Le problème des Zaïro-congolais ? Il est simple. Ils ne savent pas souvent ce qu'ils veulent. Et quand ils le savent, ils font exactement le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des opérateurs miniers sommés d’arrêter l’exportation des minerais bruts

Des producteurs miniers viennent de bénéficier d'un moratoire de six mois pour mettre fin à l'exportation des minerais de la République démocratique du Congo. C'est ce qui ressort d'une (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting