Dernière minute :
ASSEMBLEE NATIONALE :
Jeanine Mabunda discute du fonctionnement de son institution avec la nouvelle ambassadrice de la Grande Bretagne
mardi 21 juillet 2020

La Journée du vendredi 17 juillet était intense à l'Assemblée nationale. La présidente de cette institution a échangé avec la nouvelle ambassadrice de Grande Bretagne en RDC et le directeur pays de NDI.

Le fonctionnement du Parlement, précisément de l'Assemblée nationale, était au centre des discussions entre sa présidente, Jeanine Mabunda et l'ambassadrice de Grande Bretagne, Emily Maltman, le week-end dernier. Nouvellement accréditée en RDC, cette diplomate a voulu s'imprégner du rôle que joue la Chambre basse. Elle a aussi partager les expériences parlementaires entre les deux États.

Auparavant, la Speaker de la Chambre basse a échangé avec le directeur pays de National démocratic Institut (NDI), Dany Ayida. L'hôte de Jeanine Mabunda a abordé les questions prioritaires de cette institution et celles liées aux réformes électorales et judiciaires avec la Présidente Jeanine Mabunda.

Se confiant à la presse au sortir de cette audience, le patron de NDI a estimé que chaque fois qu'un sujet de réforme est soumis à la plénière avant qu'il soit voté, il y a un cadre qui permet aux parties prenantes de se concerter pour aboutir à des compromis. C'est le travail que le NDI fait pour encourager un avancement harmonieux des institutions.

"Jeanine Mabunda s'est montrée ouverte à ce propos. Elle nous a motivé à poursuivre ce travail d'accompagnement . Elle nous a aussi rappelé le rôle de la représentation nationale", a déclaré Dany Ayida.

"Le NDI travaille avec tous les acteurs congolais, hommes politiques, la Société civile, notamment les confessions religieuses afin d'agir pour le bien-être de tous", a fait remarquer Dany Ayida. Mathy MUSAU
Certification au RAM : la RDC fait mieux que beaucoup d’autres pays
samedi 24 octobre 2020

Il n’y a pas qu’en République Démocratique du Congo que l’enregistrement des appareils mobiles fait débat. Dans ce débat, ceux qui s’opposent au (...)
lire la suite
Fatshi face à des options difficiles
vendredi 23 octobre 2020

* Au cours d’une interview début octobre courant à Bruxelles, le président de la République avait exprimé sa volonté d’éviter toute crise entre le CACH (...)
lire la suite
Le parti PDG invite Fatshi à revisiter la configuration de l’actuelle majorité au pouvoir
vendredi 23 octobre 2020

Dans une déclaration hier, la formation politique chère à Modeste Mutinga demande au Chef de l'Etat d'engager des consultations politiques en vue de (...)
lire la suite
Le Général Amuli met la Police en alerte pour ce vendredi
vendredi 23 octobre 2020

Le Général Amuli Bahigwa Dieudonné met toutes les unités de la Police nationale congolaise (PNC) en alerte pour la journée du vendredi 23 octobre à (...)
lire la suite
Le FCC se félicite du boycott de la prestation de serment des trois juges de la Haute Cour
vendredi 23 octobre 2020

Au Front commun pour le Congo (FCC), on se réjouit d’avoir refusé de cautionner «la violation flagrante de la Loi fondamentale». Cette position a été (...)
lire la suite
Pius Muabilu au FCC : "répondre à l’invitation du chef de l’état est un comportement républicain"
vendredi 23 octobre 2020

Le ministre d'Etat, ministre de l'Urbanisme et Habitat, et autorité morale du parti Congrès national congolais, a réagi à la controverse née de sa (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Fatshi sur une ligne de crête !

Rentrer dans la tête de Fatshi ? Très tentant ce vendredi 23 octobre. Mais, comment y parvenir ? Il y a du "béton" partout. Béton armé par-dessus le marché. Mission impossible. Alors en avant pour la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting