Dernière minute :
ENTERINEMENT DE RONSARD MALONDA
Félix Thsisekedi oppose son veto
lundi 20 juillet 2020

Répondant à une correspondance de la présidente de l'Assemblée nationale lui demandant d'investir le prochain président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le chef de l'Etat a fait savoir à Jeanine Mabunda que sa lettre n'est accompagné d'un soubassement, notamment les procès-verbaux de désignation et entérinement de Ronsard Malonda et tous autres documents y relatifs.

Désigné par les confessions religieuses (6 sur 8) et entériné par l'Assemblée nationale, Ronsard Malonda, actuel secrétaire exécutif de la CENI, devrait être investi par le président de la République pour exercer ses fonctions de président de la Commission électorale nationale indépendante.

Félix Tshisekedi semble partager derrière la position exprimée par une frange de la classe politique et de la Société civile, descendue dans la rue pour barrer la route à l'investiture de Ronsard Malonda comme président de la Centrale électorale.

En l'espace d'un mois, quatre marches anti Malonda ont été ont organisées à Kinshasa et dans d'autres villes de la République Démocratique du Congo. Le comité laïc de coordination (CLC) a clôturé la série de marches contre Ronsard Malonda ce dimanche 19 juillet à Kinshasa.

Intervenant sur Top Congo, le pasteur Maurice Mondengo, chargé de communication du président de l'Eglise du Christ au Congo (ECC), a affirmé qu'il faut trouver une personne qui doit remplacer cette désignation qui était " chaotique ". ERIC WEMBA
Des enseignants exigent des moyens pour faire respecter les mesures barrières
mardi 21 juillet 2020

* Ils plaident par ailleurs pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. (Un mini-dossier de Kléber KUNGU, Orly-Darel NGIAMBUKULU (...)
lire la suite
L’Assemblée nationale attend le "plan de sortie" du Gouvernement
mardi 21 juillet 2020

La levée de l'état d'urgence sanitaire en RDC doit, en principe, commencé aujourd'hui mardi 21 juillet, comme annoncé par le Gouvernement. Mais à (...)
lire la suite
Pius Muabilu aux bailleurs et locataires : "Un ultime effort… "
mardi 21 juillet 2020

*Le moratoire n'ayant pas effacé les dettes locatives cumulées de plusieurs échéances, le ministre des villes recommande aux parties " le bon sens et (...)
lire la suite
Les Profs exigent 5.000 $US de salaire avant toute reprise de cours
mardi 21 juillet 2020

* Cependant, face à l'impossibilité matérielle de récupérer le calendrier, des experts du secteur demandent au Gouvernement de décréter l'année (...)
lire la suite
Emily Maltman promet le soutien de Londres aux institutions de la RDC
mardi 21 juillet 2020

* En cette période tumultueuse marquée par des marches et actes de violences, la diplomate britannique a mis à profit son séjour pour échanger avec (...)
lire la suite
Jeanine Mabunda discute du fonctionnement de son institution avec la nouvelle ambassadrice de la Grande Bretagne
mardi 21 juillet 2020

La Journée du vendredi 17 juillet était intense à l'Assemblée nationale. La présidente de cette institution a échangé avec la nouvelle ambassadrice de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

En dehors du " cas Malonda "

Dans la longue séquence " marche ", c'est le FCC qui ferme la marche. La méga plateforme pro Kabila projette de battre le pavé ce jeudi 23 juillet. Ainsi la boucle sera bouclée. Tout le landerneau (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting