Dernière minute :
A DATER DU 20 JUILLET PROCHAIN
RDC : l’Association des exportateurs de cacao décrète un arrêt des achats de produits agricoles d’exportation
lundi 20 juillet 2020

L’Association des exportateurs de cacao, café et autres produits agricoles d’exportation « ASSECCAF », a décidé d’observer un arrêt des achats de produits agricoles d’exportation sur l’ensemble de la RDC à partir du 20 juillet 2020. Les produits concernés sont notamment le café, cacao et quinquina. L’ASSECCAF justifie cette décision suite à ce qu’elle qualifie de « blocage des exportations par le fait du protocole d’accord signé par l’OCC et l’ONAPAC ».

Dans un communiqué daté d’hier jeudi, l’ASSECCAF prévient les planteurs et leurs fournisseurs « que les achats seront arrêtés dans tout leur rayon d’action à partir du 20 juillet 2020 jusqu’au jour où le Gouvernement trouvera solution à ce problème qui dure depuis très longtemps ». Donc sont concernés, jusqu’à nouvel ordre, tous les différents lieux d’approvisionnement en RDC (Villes et villages) où les entreprises membres de l’ASSECCAF font des achats.

Le document révèle qu’à « l’article 5 du Protocole d’accord, l’OCC s’engage de « ne pas permettre la sortie de tout lot des produits agricoles non couverts par le certificat de qualité « CQ », le contrat de vente visé par l’ONAPAC et le certificat d’origine international « COI » moyennant paiement des frais illégaux parce qu’ils ne figurent dans aucune loi ».

Parmi les lois qui, selon elle, sont « violées », l’ASSECCAF brandit l’article 73 de la loi Agricole qui fixe le taux maximum de 0.25% sur la valeur des produits agricoles en rémunération des services rendus par les Organismes publics lors de l’exportation. C’est le cas aussi de l’Article 63 du Code Civil Congolais relatif aux obligations conventionnelles.

Pour le président de l’ASSECCAF, Meshak Kiponwa, la décision prise par les membres a comme objectif « de contribuer au respect des lois de notre pays et d’éviter les charges supplémentaires aux agriculteurs car les charges sur les produits exportés sont supportées par les producteurs ». Et de poursuivre « c’est pratiquement le contraire avec l’importation où ce sont les consommateurs qui supportent les charges. Ces charges étant déjà exorbitantes, elles sont à la base de la fraude que nous déplorons ». Dina BUHAKE
Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi
mardi 19 janvier 2021

L'ancien président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), Daniel Ngoyi Mulunda, a été arrêté ce lundi 18 janvier 2021 dans sa (...)
lire la suite
RDC : l’ambassade de Russie regrette la disparition du diplomate Matungul
mardi 19 janvier 2021

L'ambassade de la Fédération de Russie en République démocratique du Congo déplore la disparition de Valentin Matungul N'kuman Tavun. L'ancien (...)
lire la suite
à l’occasion de la commémoration des journées des 16 et 17 janvier 2021
mardi 19 janvier 2021

A l'occasion de la commémoration des journées des 16 et 17 janvier 2021, de nos deux héros nationaux, M'zee Laurent-Désiré Kabila et Patrice Emery (...)
lire la suite
Elitemag.net, un site axé sur l’éducation
mardi 19 janvier 2021

Le magazine Elitemag.net a été présenté au public le jeudi 15 janvier à Kinshasa. Son directeur général, Célestin Zeula, a expliqué la particularité de (...)
lire la suite
Le directeur de cabinet du gouverneur donne les raisons du bien-fondé de la décision
mardi 19 janvier 2021

* Cette fermeture n'est ni un confinement déguisé ni une supercherie pour vendre le marché central, affirme le Dircab Le directeur de cabinet du (...)
lire la suite
OVD : le DG Victor Tumba, une expertise avérée
mardi 19 janvier 2021

L'événement le plus marquant en 2020 à l'Office des voiries et drainage demeure sans doute le retour de l'Ingénieur Victor Tumba Tshikela au poste de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

60 ans et 20 ans après , l’histoire continue à bégayer

Autant le proclamer tout de go : mention spéciale pour Félix-Antoine Tshisekedi. Le chef de l'Etat a participé personnellement au marathon mémoriel des 16 et 17 janvier 2021. Plus qu'un exercice (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting