Dernière minute :

Le CLC salue "l’encadrement très professionnel" de sa marche hier par la police
lundi 20 juillet 2020

La marche du CLC contre l'entérinement de Ronsard Malonda, interdite par l'autorité urbaine, a bien eu lieu hier dimanche 19 juillet à Kinshasa. Elle n'a pas drainé une foule immense, et il n'y a eu ni casse ni pillage. Les organisateurs saluent " le professionnalisme " de la police.

Cette marche, partie de N'djili à la place Echangeur de Limete a été encadrée par des éléments de la police sous la supervision personnelle du Général Sylvano Kasongo. Dans le camp des manifestants ainsi que celui de la police, aucun dérapage n'a été déploré. Une situation qui a réjoui les organisateurs de la manif qui ont salué le " professionnalisme " de la police.

" Le CLC et ses partenaires remercient la police nationale, particulièrement le Général Sylvano Kasongo, pour l'encadrement très professionnel de la marche pacifique qui s'est déroulée à Kinshasa", a relevé le CLC sur son compte Twitter.

Cette marche a été organisée au moment où le Président de la République a, selon des sources dignes de foi, opposé son veto au choix de Ronsard Malonda à la tête de la Centrale électorale, estimant qu'il y a encore des contestations autour de la personne de Malonda.

" Nous saluons l'initiative prise par le chef de l'Etat de ne pas cautionner une désignation frauduleuse. Mais les préalables demeurent : nous voulons qu'il y ait réforme de la loi organique de la CENI parce que nous ne voulons plus d'une CENI dont les membres participent à des réunions avec leurs autorités morales ou délivrent des stratégies électorales ", a déclaré Hervé Diakiese, porte-parole du CLC.

Cette marche dont le point de chute était le Palais du peuple, siège du Parlement, s'est arrêtée peu avant l'Echangeur de Limete sur instruction de la police. Celle-ci a affirmé avoir reçu des instructions de ne pas faire usage des gaz lacrymogènes moins encore d'interpeller les manifestants. Didier KEBONGO
Des enseignants exigent des moyens pour faire respecter les mesures barrières
mardi 21 juillet 2020

* Ils plaident par ailleurs pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. (Un mini-dossier de Kléber KUNGU, Orly-Darel NGIAMBUKULU (...)
lire la suite
L’Assemblée nationale attend le "plan de sortie" du Gouvernement
mardi 21 juillet 2020

La levée de l'état d'urgence sanitaire en RDC doit, en principe, commencé aujourd'hui mardi 21 juillet, comme annoncé par le Gouvernement. Mais à (...)
lire la suite
Pius Muabilu aux bailleurs et locataires : "Un ultime effort… "
mardi 21 juillet 2020

*Le moratoire n'ayant pas effacé les dettes locatives cumulées de plusieurs échéances, le ministre des villes recommande aux parties " le bon sens et (...)
lire la suite
Les Profs exigent 5.000 $US de salaire avant toute reprise de cours
mardi 21 juillet 2020

* Cependant, face à l'impossibilité matérielle de récupérer le calendrier, des experts du secteur demandent au Gouvernement de décréter l'année (...)
lire la suite
Emily Maltman promet le soutien de Londres aux institutions de la RDC
mardi 21 juillet 2020

* En cette période tumultueuse marquée par des marches et actes de violences, la diplomate britannique a mis à profit son séjour pour échanger avec (...)
lire la suite
Jeanine Mabunda discute du fonctionnement de son institution avec la nouvelle ambassadrice de la Grande Bretagne
mardi 21 juillet 2020

La Journée du vendredi 17 juillet était intense à l'Assemblée nationale. La présidente de cette institution a échangé avec la nouvelle ambassadrice de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

En dehors du " cas Malonda "

Dans la longue séquence " marche ", c'est le FCC qui ferme la marche. La méga plateforme pro Kabila projette de battre le pavé ce jeudi 23 juillet. Ainsi la boucle sera bouclée. Tout le landerneau (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting