Dernière minute :
REVELATION DE L’AMBASSADEUR PUJOLAS LORS DE LA FETE NATIONALE DE FRANCE
Paris déterminé à renforcer sa coopération avec Kinshasa
mercredi 15 juillet 2020

Les Français ont célébré leur fête nationale hier mardi 14 juillet. A Kinshasa, l'ambassadeur François Pujolas a profité de l'occasion pour adresser un message encourageant au peuple congolais. D'après le diplomate, l'Hexagone s'attend à accompagner la RDC sur la voie de la modernisation et de la démocratie. Son pays tient surtout à renforcer la solidarité entre les deux peuples, surtout en ce moment où l'humanité se mobilise contre le Covid-19. Y.K.

Message de M. François Pujolas, Ambassadeur de France en République démocratique du Congo, à l’occasion de la fête nationale de la République française (14 juillet 2020) Chers compatriotes, chers amis Congolais, Le 14 juillet de chaque année la France célèbre sa fête nationale. C’est l’occasion de se souvenir de sa devise : liberté, égalité, fraternité. Dans le contexte particulier de la crise sanitaire liée à la covid-19, cette devise prend tout son sens.

Je souhaiterais tout d’abord rendre hommage aux victimes de cette maladie, saluer la résilience de la population congolaise dans cette épreuve et dire la reconnaissance de la communauté française à l’égard des personnels de santé mobilisés contre la coronavirus et, plus largement, de l’ensemble des services publics et des acteurs privés qui contribuent à la riposte.

Cette crise mondiale n’épargne personne ; C’est le sens du message porté au plus haut niveau par plusieurs pays dont la France et la République démocratique du Congo le 15 avril dernier et dont le pont humanitaire aérien avec l’Europe, mis en place le 8 juin dernier à Kinshasa et 9 juin à Goma, fournit une illustration exemplaire.

De façon plus large, la France a toujours été aux côtés de la RDC et du peuple Congolais. Elle a ainsi souhaité relancer son partenariat, afin de l’accompagner dans le mouvement qui s’est engagé pour renforcer la démocratie et moderniser le pays. Notre dialogue politique a permis d’en définir les priorités : les présidents Tshisekedi et Macron se sont rencontrés à Paris le 12 novembre dernier et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a effectué deux visites à Kinshasa en mai 2019, à Kinshasa et Goma en juin 2020.

La France soutient tout d’abord les efforts accomplis en faveur d’une stabilisation et d’une paix durable à l’est du pays. Elle salue, ainsi, l’ouverture du président Tshisekedi en direction de ses voisins et plaide en faveur d’une coopération accrue entre les différents riverains des Grands Lacs.

Dans le cadre de leur partenariat bilatéral entre la République démocratique du Congo et la France, il a été convenu d’actions concrètes dans différents domaines dont celui de la sécurité, et particulièrement de la formation de l’encadrement supérieur des forces de sécurité. Dans le domaine de l’éducation, la France appuie la réforme de la gratuité dans le cadre d’un objectif d’accès le plus large possible à un enseignement de qualité, notamment pour les jeunes filles. La France a ainsi décidé de soutenir la création d’un institut de formation des maîtres. Notre partenariat se décline aussi dans les domaines de l’environnement, dont la gestion durable des forêts, c’est-à-dire la capacité d’exploiter raisonnablement la ressource forestière, tout en la préservant.

Un point sur la santé, qui constitue un axe fort de notre partenariat. Nous soutenons la réforme visant à mettre en place une couverture santé universelle et contribuons parallèlement au renforcement des capacités à prendre en charge les patients. Cet objectif général guide la feuille de route bilatérale adoptée fin 2019 pour mieux lutter contre les épidémies. Il s’agit de renforcer l’aide d’urgence, sur le terrain, mais aussi les structures de santé (hôpitaux de référence, centres communautaires), et enfin, de renforcer la surveillance épidémiologique et développer la recherche.

En conclusion, je souhaiterais redire combien la France et l’Europe sont attachées à la relation privilégiée avec la République démocratique du Congo, un pays central pour l’avenir du continent africain.

Vive la République démocratique du Congo ! Vive la France ! Vive l’amitié entre nos 2 pays !
MESSAGE DE REMERCIEMENTS DE LA SODEMA A SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, FELIX TSHISEKEDI, POUR LA NOMINATION DE M. ADLER KISULA BETIKA AUX POSTES D’AVOCAT GENERAL PRES LA COUR DE CASSATION ET SECRETAIRE EXECUTIF DE LA CENAREF
mardi 28 juillet 2020

Excellence Monsieur le Président de la République, La communauté Manianga réunie, au sein de la Solidarité pour le développement du Manianga, SODEMA (...)
lire la suite
Sélection d’un Consultant-Formateur pour le module Analyse du Tableau des règlements financiers et de la balance des paiements
mardi 28 juillet 2020

N° Avis : AMI n°672 /MINFIN/BCECO/DPM/RNBB/2020/PI Financement : Trésor public Date de publication : 28 juillet 2020 Date de clôture : 11 (...)
lire la suite
Sélection d’un Consultant-Formateur pour le module Analyse du Plan de trésorerie (PTR) et Tableau des opérations financières de l’Etat (TOFE)
mardi 28 juillet 2020

N° Avis : AMI n°671 /MINFIN/BCECO/DPM/RNBB/2020/PI Financement : Trésor public Date de publication : 28 juillet 2020 Date de clôture : (...)
lire la suite
élection d’un Consultant-Formateur pour le module Formulation et mise en œuvre de la politique budgétaire (mise en œuvre stratégique et opérationnelle)
mardi 28 juillet 2020

N° Avis : AMI n°670/MINFIN/BCECO/DPM/RNBB/2020/PI Financement : Trésor public Date de publication : 28 juillet 2020 Date de clôture : (...)
lire la suite
Sélection d’un Consultant-Formateur pour le module Maîtrise de certains logiciels à caractère économique (Eviews, Stata, GAMS, etc.)
mardi 28 juillet 2020

N° Avis : AMI n°669/MINFIN/BCECO/DPM/RNBB/2020/PI Financement : Trésor public Date de publication : 28 juillet 2020 Date de clôture : (...)
lire la suite
Sélection d’un Consultant-Formateur pour le module Analyse de la conjoncture économique et proposition des réactions des politiques publiques
mardi 28 juillet 2020

N° Avis : AMI n°668/MINFIN/BCECO/DPM/RNBB/2020/PI Financement : Trésor public Date de publication : 28 juillet 2020 Date de clôture : (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting