Dernière minute :

Turquie : "Un tournant", une vidéo à l’occasion de l’anniversaire du 15 juillet 2016
mercredi 15 juillet 2020

Le chef de la Communication de la Présidence turque, Fahrettin Altun a partagé, sur les réseaux sociaux, une vidéo pour les commémorations du 15 juillet, intitulée "Un tournant".

Dans son partage de mardi, en anglais sur Twitter, Altun rappelle qu'en s'opposant avec succès à la tentative de coup d'Etat du 15 juillet 2016, le peuple turc a marqué l'Histoire.

"Nous avons défendu ensemble notre démocratie, notre indépendance et notre liberté. Nous saluons, avec respect, la mémoire de nos héroïques martyrs et blessés quatre ans après", a-t-il noté pour accompagner la vidéo en question.

Le film, préparé exceptionnellement pour l'anniversaire du 15 juillet, souligne la victoire du peuple contre les putschistes, ce qui a ouvert la voie à "une ère nouvelle dans l'histoire de la démocratie dans le monde".

La vidéo met en scène un jeune étudiant turc, qui a pris part à la résistance du peuple turc la nuit du 15 juillet, et qui poursuit actuellement ses études à l'étranger.

Son professeur, qui analyse un article sur l'histoire des coups d'Etats dans le monde, explique que depuis 1950, 236 tentatives de putsch ont abouti dans le monde, "sans que les peuples, démunis face aux forces armées, puisse résister aux putschistes. Malheureusement, dans l'histoire du monde, il n'y a pas d'exemple de putsch repoussé par le peuple …".

C'est à ce moment-là que l'étudiant turc prend la parole:

"Jusqu'à la nuit du 15 juillet 2016 … Cette nuit-là, le peuple turc de 7 à 70 ans, s'est unifié et a mis sa vie en danger pour défendre la démocratie et l'avenir de son pays, et a fait échouer le coup d'Etat, marquant ainsi l'Histoire. Ceci est un tournant pour l'histoire des coups d'Etat et pour la démocratie dans le monde". AA/TRT

Erdogan : "Nous sommes en faveur d’une solution équitable et durable à Chypre"
mercredi 28 octobre 2020

Selon le président turc, les responsables de la tension sont le duo Grèce-Chypriote grec qui ne tient compte ni des avertissements ni des conseils (...)
lire la suite
Déjà 15 pays africains ont ouvert des consulats à Lâayoune et Dakhla !
mercredi 28 octobre 2020

La question n'a jamais été de savoir si les provinces du Sud faisaient partie intégrante du Maroc. Le hic résidait dans les manœuvres à vaste échelle (...)
lire la suite
Assemblée nationale : Azarias Ruberwa ce mardi devant les députés nationaux
mardi 27 octobre 2020

Ministre d'Etat en charge de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa revient ce mardi 27 octobre à l'Assemblée nationale (...)
lire la suite
Augustin Kabuya : " Si vous voulez la paix, restez en collaboration avec la Police "
mardi 27 octobre 2020

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya a appelé la population de la Tshangu à collaborer avec (...)
lire la suite
EXETAT 2020 : Willy Bakonga annonce la publication imminente des options techniques
mardi 27 octobre 2020

Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga a rendu public sur son compte Twitter les noms des lauréats (...)
lire la suite
Le ministre Eteni insiste sur la tolérance zéro à l’endroit des auteurs d’abus sexuel
mardi 27 octobre 2020

Les allégations et abus sexuels commis par les agents humanitaires pendant la riposte de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu et en Ituri étaient (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

La sempiternelle querelle autour des textes

1960 à nous jours : les mêmes textes, des lectures et donc des compréhensions diamétralement opposées. Ce n'est ni une thèse de doctorat, ni un sujet de mémoire. C'est tout simplement le résumé de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting