Dernière minute :

Ankara a dénoncé les propos tenus par le haut représentant de l’UE Josep Borrell
mercredi 15 juillet 2020

La Turquie a dénoncé les propos tenus par le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell.

Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a répondu par écrit à une question sur les propos tenus par Josep Borrell au terme du Conseil des affaires étrangères de l'UE.

M. Aksoy a relevé que toutes les parties ont connaissance de la position de la Turquie concernant les questions de la Méditerranée orientale.

"Les premières démarches à entreprendre pour résoudre ces questions, consistent à mettre en marche un mécanisme de coopération sur le partage équitable des hydrocarbures entre les deux peuples de l'île, rouvrir les voies du dialogue avec la Turquie et créer une atmosphère de dialogue et de coopération dans la région sans préconditions, au lieu des alliances anti-Turquie. Ce n'est que par l'adoption d'une telle approche que la tension en Méditerranée orientale pourra prendre fin", a-t-il évalué.

Il a précisé que la Turquie souligne depuis le début que la crise libyenne "ne peut avoir de solution militaire".

"De Skhirat à Berlin, nous avons constamment soutenu et contribué à tous les efforts internationaux visant à revitaliser un processus politique dirigé par la Libye et appartenant à la Libye sous les auspices des Nations unies.

Si l'UE a la volonté de contribuer au règlement pacifique de la crise libyenne, elle devrait abandonner son approche de deux poids deux mesures comme dans l'opération Irini et se ranger du côté de la légitimité internationale conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies.

En ce qui concerne Sainte-Sophie, nous voudrions une fois de plus souligner qu'elle est une propriété de la Turquie et que toute forme de pouvoir de disposition concernant Sainte-Sophie, y compris la modification de son statut, relève des droits souverains de la Turquie et que personne ne peut s'y immiscer.

Dans son nouveau statut, la mosquée de Sainte-Sophie sera toujours ouverte aux visiteurs de toutes les confessions et religions du monde. Tout le monde pourra visiter ce magnifique bâtiment. En outre, les mesures qui seront prises à Sainte-Sophie préserveront la valeur universelle exceptionnelle de ce patrimoine.

Tout en conservant son caractère de patrimoine culturel commun de l'humanité, Sainte-Sophie continuera à accueillir tout le monde dans le cadre de son nouveau statut.

D'autre part, l'accent mis par le haut représentant Borrell sur le dialogue et l'engagement dans les relations entre la Turquie et l'UE a été apprécié. La Turquie estime que les relations avec l'UE peuvent progresser grâce à une compréhension basée sur une déclaration révisée du 18 mars faisant avancer le processus d'adhésion et prenant en considération les nouvelles conditions et les nouveaux défis, comme cela a été convenu entre notre Président et les Présidents du Conseil de l'UE et de la Commission à Bruxelles, le 9 mars", a-t-il conclu. AA
Erdogan : "Nous sommes en faveur d’une solution équitable et durable à Chypre"
mercredi 28 octobre 2020

Selon le président turc, les responsables de la tension sont le duo Grèce-Chypriote grec qui ne tient compte ni des avertissements ni des conseils (...)
lire la suite
Déjà 15 pays africains ont ouvert des consulats à Lâayoune et Dakhla !
mercredi 28 octobre 2020

La question n'a jamais été de savoir si les provinces du Sud faisaient partie intégrante du Maroc. Le hic résidait dans les manœuvres à vaste échelle (...)
lire la suite
Assemblée nationale : Azarias Ruberwa ce mardi devant les députés nationaux
mardi 27 octobre 2020

Ministre d'Etat en charge de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa revient ce mardi 27 octobre à l'Assemblée nationale (...)
lire la suite
Augustin Kabuya : " Si vous voulez la paix, restez en collaboration avec la Police "
mardi 27 octobre 2020

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya a appelé la population de la Tshangu à collaborer avec (...)
lire la suite
EXETAT 2020 : Willy Bakonga annonce la publication imminente des options techniques
mardi 27 octobre 2020

Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga a rendu public sur son compte Twitter les noms des lauréats (...)
lire la suite
Le ministre Eteni insiste sur la tolérance zéro à l’endroit des auteurs d’abus sexuel
mardi 27 octobre 2020

Les allégations et abus sexuels commis par les agents humanitaires pendant la riposte de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu et en Ituri étaient (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

La sempiternelle querelle autour des textes

1960 à nous jours : les mêmes textes, des lectures et donc des compréhensions diamétralement opposées. Ce n'est ni une thèse de doctorat, ni un sujet de mémoire. C'est tout simplement le résumé de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting