Dernière minute :
DÉCORÉ A TITRE POSTHUME GRAND COMMANDEUR DE L’ORDRE NATIONAL "HÉROS NATIONAUX" KABILA-LUMUMBA
Le juge Ntambwe Wa Kaniki a été inhumé hier
mercredi 15 juillet 2020

Décédé le 29 juin dernier, le Premier Président de la Cour de cassation, Dominique Ntambwe Wa Kaniki, a été inhumé hier mardi 14 juillet au cimetière "Chemin du paradis", à Mbenseke, dans la commune de Mont-Ngafula. L'enterrement est intervenu après une audience solennelle et publique d'hommage funèbre organisée en sa mémoire à la Cour de Cassation.

En exécution de l'Ordonnance pris par le président Félix Tshisekedi le 9 juillet dernier, le Chancelier des Ordres nationaux a décoré le juge Ntambwe Wa Kaniki, à titre posthume, au grade de commandeur de l'Ordre national "Héros nationaux" Kabila-Lumumba.

"C'est pour ses loyaux et éminents services rendus à la nation congolaise au sein du pouvoir judiciaire, en toute fidèlité et abnégation, tout au long de sa carrière pour la concrétisation d'un véritable État de droit. Il a aussi fait montre d'un sens élevé de respect au devoir patriotique", a-t-il déclaré.

HOMMAGES DU CHEF DE L'ÉTAT

Plusieurs autorités du pays ont assisté à la levée du corps à la morgue de l'hôpital du cinquantenaire et à la cérémonie de derniers hommages, organisée devant le bâtiment de l'ancienne Cour suprême. Le chef de l'Etat s'est personnellement recueilli devant la dépouille de ce haut magistrat qui a longtemps servi la justice congolaise. Après avoir déposé sa gerbe de fleurs, le président Tshisekedi a pris quelque minutes pour réconforter la famille du juge Ntambwe Wa Kaniki, dont sa femme et les enfants.

UNE INTELLIGENCE VIVE

Au terme de l'audience d'hommage, le désormais premier président a.i de la Cour de Cassation le juge Mukengule a, références à l'appui, démontré que le juge Ntambwe a servi son pays durant plus de quarante ans avec abnégation et dévouement.

"Il est doté d'une intelligence vive. Au niveau de la Cassation où il a exercé depuis 2011, il s'est révélé un fin technicien à l'image de ses formateurs. Il s'est acquitté de cette tâche sans faille. Il nous sera difficile d'oublier ses différentes interventions lors des plénières, tant de la défunte Cour suprême de justice que de la Cour de cassation", a-t-il déclaré.

Conformément à ce qu'a postulé le bâtonnier national Matadi Wamba et requis le ministère public, la Cour a pris acte du décès du premier président Ntambwe. Elle a ordonné qu'il soit inhumé avec honneur et dignité au cimetière choisi par la famille.

Le juge Ntambwe Wa Kaniki est décédé le 29 juin 2020, quatre mois après sa prestation de serment comme premier président de la Cour de cassation.

UNE CARRIÈRE RICHE

Fils de Kaniki Daniel et de Ntumba Thérèse, tous décédés, Dominique Ntambwe était originaire de la province du Kasaï Oriental, dans le territoire de Miabi, secteur de Kakangayi. Il est né à Luiza, dans le Kasaï central, le 18 septembre 1951.

Il a, à son actif, une carrière riche au sein de la magistrature. Il a été nommé en 1977 magistrat affecté comme premier substitut du Procureur de la République au Parquet de Kinshasa Matete. En 1979, il a été juge de Grande instance et affecté au Tribunal de paix de Kinshasa/Lemba.

Le juge Ntambwe Wa Kaniki a exercé les fonctions de Président du Tribunal de paix de Kinshasa/Pont Kasavubu. Il a, au cours de cette même année, été nommé conseiller de 1989 à 1993, à la Cour d'Appel de Kinshasa/Matete.

De 2009 à 2018, il a été, tour à tour, Premier Président de la Cour d'Appel de Matadi, Conseiller à la Cour suprême de Justice et président à la Cour de Cassation, avant d'être nommé Premier président de la Cour de Cassation. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Reconfiguration de la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale : l’UE prend acte
mercredi 3 mars 2021

L'Union européenne prend acte de la nouvelle configuration politique à la chambre basse du Parlement congolais. C'est du moins ce qu'annonce (...)
lire la suite
Tshisekedi - Evêques catholiques : début de la "guerre froide" ?
mercredi 3 mars 2021

Les freins ont-ils déjà lâché entre l’Eglise catholiques et le pouvoir de Félix Tshisekedi. Le rappel des princes de l’Eglise pour l’organisation (...)
lire la suite
Le Cardinal Ambongo exhorte le président Tshisekedi à ramener la paix à l’Est du pays
mercredi 3 mars 2021

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a assisté hier mardi 2 février à Kinshasa, à une messe à la mémoire de l'ambassadeur d'Italie, Luca (...)
lire la suite
Modeste Bahati, la carte qui gagne !
mardi 2 mars 2021

*Quant au poste de 2ème vice-président, Gerengo N'Vene Valentin affrontera Endundo Bononge José et Sanguma Temongonde Mossai, tous du Grand (...)
lire la suite
G13 recommande la mise en œuvre " immédiate " des réformes pour le succès de l’action gouvernementale
mardi 2 mars 2021

La délégation de 13 personnalités (G13) conduite par le député national Delly Sesanga vient d'échanger avec le Premier Ministre, Jean-Michel Sama (...)
lire la suite
Le G26 demande à Sama Lukonde de prioriser la mobilisation des recettes publiques
mardi 2 mars 2021

Le Groupe des députés nationaux indépendants ayant adhéré à l'Union sacrée de la Nation (G26) a été reçu le lundi 1er mars par le Premier ministre Sama (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A chacun son rôle

Dans certaines strates du pouvoir UDPS, le message des Evêques catholiques cesse d'être parole d'Evangile. On n'y répond plus en articulant avec joie en chœur et par cœur le très consacré "Amen". Bien (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting