Dernière minute :
EN MISSION OFFICIELLE AU KONGO CENTRAL
Le ministre délégué à la Défense informé de la tenue d’un dialogue inter Nekongo
mercredi 15 juillet 2020

Un dialogue entre les fils et filles de la province du Kongo central se prépare. Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense et Anciens combattants, Sylvain Mutombo Kambinga, a été saisi de cette information, en marge de sa mission officielle dans cette province, le lundi 13 juillet dernier.

Sylvain Mutombo est arrivé au Kongo central pour s’enquérir des réalités dans le secteur de la Défense nationale et Anciens combattants. Dès son arrivée à Matadi, le représentant de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, est allé présenter ses civilités au gouverneur de la province, Atou Matubuana, en vue de lui faire savoir les raisons de sa visite. Sylvain Mutombo s’est dit impressionné par l’accueil que lui ont réservé par les autorités de la province.

«Je suis venu voir le gouverneur de la province qui est la première autorité de la province et représentant du chef de l’Etat ici. Avant d’annoncer toutes ces grandes visites, je devais d’abord lui rendre mes civilités et lui faire voir le pourquoi de ma visite dans sa province (…) Je suis bien accueilli par mon frère et tout va bien se passer », a-t-il déclaré devant les chevaliers de la plume et du micro.

La présence de ce membre du gouvernement dans la province du Kongo central a servi d’occasion au secrétaire de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC), Mfumu Difima, pour annoncer le début des consultations de tous les fils et filles du Kongo central, en prévision du dialogue inter Nekongo prévu incessamment.

Ces assises voulues par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, vont permettre à toutes les couches de la population du Kongo central de se réunir autour d’une table pour mettre définitivement fin à tous les différends qui minent le développement de la province.

Le Kongo central vit actuellement au ralenti, à la suite des discordances observées au sein de l’Assemblée provinciale où certains députés majoritaires exigent le départ du président de cet organe délibérant, l’accusant de neutraliser volontairement le décollage de la province.

Le speaker de la chambre législative, l’honorable Pierre Anatole Matusila est accusé notamment d’être à la base du blocage et des dysfonctionnements des organes et services de l’Etat.

Plusieurs travaux à impact économique et social sont suspendus, faute de financement. Alors que le gouvernement provincial a déjà négocié avec des partenaires financiers pour injecter de l’argent pour la finalisation de ces différents projets.

Ces partenaires financiers n’attendent que l’approbation de l’Assemblée provinciale pour agir. Et c’est à ce niveau que la plupart de Nekongo accuse l’honorable Pierre Matusila de mauvaise de foi, tout simplement parce qu’il ne veut pas voir le gouverneur Matubuana à la tête de la province.

Voilà pourquoi le président Félix Tshisekedi, en tant que garant de la nation, a demandé aux pro et anti Matubuana de se mettre autour d’une table pour laver les linges sales en famille et accélérer le développement de leur province. MOLINA
Reconfiguration de la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale : l’UE prend acte
mercredi 3 mars 2021

L'Union européenne prend acte de la nouvelle configuration politique à la chambre basse du Parlement congolais. C'est du moins ce qu'annonce (...)
lire la suite
Tshisekedi - Evêques catholiques : début de la "guerre froide" ?
mercredi 3 mars 2021

Les freins ont-ils déjà lâché entre l’Eglise catholiques et le pouvoir de Félix Tshisekedi. Le rappel des princes de l’Eglise pour l’organisation (...)
lire la suite
Le Cardinal Ambongo exhorte le président Tshisekedi à ramener la paix à l’Est du pays
mercredi 3 mars 2021

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a assisté hier mardi 2 février à Kinshasa, à une messe à la mémoire de l'ambassadeur d'Italie, Luca (...)
lire la suite
Modeste Bahati, la carte qui gagne !
mardi 2 mars 2021

*Quant au poste de 2ème vice-président, Gerengo N'Vene Valentin affrontera Endundo Bononge José et Sanguma Temongonde Mossai, tous du Grand (...)
lire la suite
G13 recommande la mise en œuvre " immédiate " des réformes pour le succès de l’action gouvernementale
mardi 2 mars 2021

La délégation de 13 personnalités (G13) conduite par le député national Delly Sesanga vient d'échanger avec le Premier Ministre, Jean-Michel Sama (...)
lire la suite
Le G26 demande à Sama Lukonde de prioriser la mobilisation des recettes publiques
mardi 2 mars 2021

Le Groupe des députés nationaux indépendants ayant adhéré à l'Union sacrée de la Nation (G26) a été reçu le lundi 1er mars par le Premier ministre Sama (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A chacun son rôle

Dans certaines strates du pouvoir UDPS, le message des Evêques catholiques cesse d'être parole d'Evangile. On n'y répond plus en articulant avec joie en chœur et par cœur le très consacré "Amen". Bien (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting