Dernière minute :
EN MISSION OFFICIELLE AU KONGO CENTRAL
Le ministre délégué à la Défense informé de la tenue d’un dialogue inter Nekongo
mercredi 15 juillet 2020

Un dialogue entre les fils et filles de la province du Kongo central se prépare. Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense et Anciens combattants, Sylvain Mutombo Kambinga, a été saisi de cette information, en marge de sa mission officielle dans cette province, le lundi 13 juillet dernier.

Sylvain Mutombo est arrivé au Kongo central pour s’enquérir des réalités dans le secteur de la Défense nationale et Anciens combattants. Dès son arrivée à Matadi, le représentant de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, est allé présenter ses civilités au gouverneur de la province, Atou Matubuana, en vue de lui faire savoir les raisons de sa visite. Sylvain Mutombo s’est dit impressionné par l’accueil que lui ont réservé par les autorités de la province.

«Je suis venu voir le gouverneur de la province qui est la première autorité de la province et représentant du chef de l’Etat ici. Avant d’annoncer toutes ces grandes visites, je devais d’abord lui rendre mes civilités et lui faire voir le pourquoi de ma visite dans sa province (…) Je suis bien accueilli par mon frère et tout va bien se passer », a-t-il déclaré devant les chevaliers de la plume et du micro.

La présence de ce membre du gouvernement dans la province du Kongo central a servi d’occasion au secrétaire de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC), Mfumu Difima, pour annoncer le début des consultations de tous les fils et filles du Kongo central, en prévision du dialogue inter Nekongo prévu incessamment.

Ces assises voulues par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, vont permettre à toutes les couches de la population du Kongo central de se réunir autour d’une table pour mettre définitivement fin à tous les différends qui minent le développement de la province.

Le Kongo central vit actuellement au ralenti, à la suite des discordances observées au sein de l’Assemblée provinciale où certains députés majoritaires exigent le départ du président de cet organe délibérant, l’accusant de neutraliser volontairement le décollage de la province.

Le speaker de la chambre législative, l’honorable Pierre Anatole Matusila est accusé notamment d’être à la base du blocage et des dysfonctionnements des organes et services de l’Etat.

Plusieurs travaux à impact économique et social sont suspendus, faute de financement. Alors que le gouvernement provincial a déjà négocié avec des partenaires financiers pour injecter de l’argent pour la finalisation de ces différents projets.

Ces partenaires financiers n’attendent que l’approbation de l’Assemblée provinciale pour agir. Et c’est à ce niveau que la plupart de Nekongo accuse l’honorable Pierre Matusila de mauvaise de foi, tout simplement parce qu’il ne veut pas voir le gouverneur Matubuana à la tête de la province.

Voilà pourquoi le président Félix Tshisekedi, en tant que garant de la nation, a demandé aux pro et anti Matubuana de se mettre autour d’une table pour laver les linges sales en famille et accélérer le développement de leur province. MOLINA
Le député Muhindo Nzangi réclame la démission du ministre Ruberwa
mercredi 28 octobre 2020

Auteur de l'interpellation d'Azarias Ruberwa, le député Muhindo Nzangi réclame la démission du ministre d'Etat en charge de la décentralisation et (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi appelle à la solidarité pour combattre les forces terroristes à l’Est de la Rdc
mercredi 28 octobre 2020

Du haut de la tribune du Palais de Congrès de Brazzaville, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, hier mardi 27 octobre, un appel (...)
lire la suite
Consultations : le sénateur Sanguma Mossai soutient l’idée du mémo de l’ECC à Félix Tshisekedi
mercredi 28 octobre 2020

Membre de la Chambre des Sages, le Sénateur Sanguma T. Mossai salue l'initiative du chef de l'État de lancer les consultations auprès des forces (...)
lire la suite
Le Gouvernement déterminé à approvisionner le marché en produits de première nécessité
mercredi 28 octobre 2020

En perspectives des festivités de fin d'année, le chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga, a instruit les ministres concernés de prendre toutes les (...)
lire la suite
Ilunkamba évalue l’exécution du programme de 100 jours
mercredi 28 octobre 2020

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a réuni ce mardi 27 octobre 2020 à la primature le VPM Budget, le VPM des ITPR, le Ministre d'Etat, Ministre (...)
lire la suite
G. Kapiamba mutile Acaj avec l’immoralité mensongère
mercredi 28 octobre 2020

Georges Kapiamba a amené l'ONG d'assistance judicaire ACAJ à produire de la nausée intellectuelle dans l'opinion nationale par les insanités (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

La sempiternelle querelle autour des textes

1960 à nous jours : les mêmes textes, des lectures et donc des compréhensions diamétralement opposées. Ce n'est ni une thèse de doctorat, ni un sujet de mémoire. C'est tout simplement le résumé de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting