Dernière minute :
EN RETIRANT LA LEGALISATION DU DEMENTI SUR SA DEMISSION
L’ambassade de la RDC en Belgique invalide la démarche de Benoît Lwamba
mercredi 15 juillet 2020

Ce qu'il convient déjà d'appeler " feuilleton Lwamba" va de rebondissement en rebondissement. Le dernier en date est ce "coup de théâtre" signé ambassade de RDC en Belgique. Celle-ci, vient, en effet, de retirer la légalisation du démenti, sur la démission de Benoît Lwamba Bindu du poste de 1er président de la Cour Constitutionnelle.

Un communiqué émanant du chargé d'affaires ai de l'ambassade de la RDC en Belgique, le démenti qui porte la légalisation de la signature de Benoît Lwamba par les services de la chancellerie RD Congolaise en date du 13 juillet n'a aucune valeur juridique

Il souligne que ce document ne peut donc engager la responsabilité de l'ambassade parce que celle-ci a été induite en erreur.

"En effet, l'intéressé avait déjà officiellement démissionné" a fait remarquer le chargé d'affaires ai, tout en dénonçant la diversion tendant à semer le doute dans les animateurs des institutions de la RDC. L'ambassade de la RDC déclare par conséquent cette légalisation de signature nulle et de nul effet.

Est-ce la fin du feuilleton ? Rien n'est moins sûr. Car cette affaire charrie des faits rocambolesques. Donné pour démissionnaire le week-end dernier, Benoît Lwamba est allé de son démenti avec une lettre signée de sa main. A Kinshasa, son dircab a assumé le service après-vente du démenti de son boss.

Seulement voilà, d'autres correspondances attribuées au même Lwamba font état de sa décision de démissionner. Ce à quoi la Présidence de la République a répondu en prenant acte du départ de ce haut magistrat. Où est la vérité dans toutes ces lettres contradictoires? Éric WEMBA
Les articles 26, 46 et 54 du RI de la Chambre basse, une grosse épine dans le pied de Fatshi
mardi 27 octobre 2020

* Si l'on s'en tient au respect des textes légaux, il sera impossible pour le Chef de l'Etat, de gagner son pari. La démarche du Président (...)
lire la suite
Un prof de l’Unilu dénonce la violation de la Constitution, des lois et des accords
mardi 27 octobre 2020

*"L'initiative du Président de la république n'a pas de fondement légal", estime le Professeur Banza Malale. Dans le flot de réactions à l'adresse (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi : la semaine décisive !
lundi 26 octobre 2020

* A partir de ce lundi, le Chef de l'Etat entame ses consultations annoncées dans son adresse du vendredi 23 octobre Sauf éventuel report (...)
lire la suite
Tshisekedi : Ne pas brûler la maison !
vendredi 23 octobre 2020

*Garant de la cohésion nationale, le chef de l'Etat devrait rassurer plutôt que suivre les postures va-t-en-guerre des faucons. Que va dire le (...)
lire la suite
FCC-CACH : Félix Tshisekedi va-t-il annoncer la rupture ?
jeudi 22 octobre 2020

* Pas besoin d'être devin, ni prestidigitateur pour comprendre que le chef de l'Etat va s'atteler à tirer les leçons de la folle journée d'hier (...)
lire la suite
Mabunda-Thambwe, boycott confirmé !
mercredi 21 octobre 2020

* Dans une correspondance adressée hier au Chef de l’Etat, les présidents des deux chambres du Parlement ont signifié à ce denier qu’ils ne (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

La sempiternelle querelle autour des textes

1960 à nous jours : les mêmes textes, des lectures et donc des compréhensions diamétralement opposées. Ce n'est ni une thèse de doctorat, ni un sujet de mémoire. C'est tout simplement le résumé de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting