Dernière minute :
PRENANT LA DEFENSE DE RONSARD MALONDA
Pour des jeunes du Kongo central, la contestation est une vieille habitude de l’Eglise catholique
mercredi 8 juillet 2020

La Dynamique des jeunes intellectuels du Kongo central ont exprimé leur soutien la désignation de Ronsard Malonda, à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), à travers un communiqué rendu public hier mardi 7 juillet. Pour cette association des jeunes de l'ex-province du Bas Congo, la contestation est une vieille habitude de l'Eglise catholique, même lorsqu'il s'agit de ses propres fils.

A en croire cette Asbl, l'Eglise a contesté tous les présidents de la Centrale électorale congolaise depuis 2006, voire même " ses propres enfants ", notamment feu l'abbé Apollinaire Malumalu.

Les jeunes intellectuels du Kongo central estiment que la procédure ayant conduit à l'élection de Ronsard Malonda comme président de la Ceni est régulière. Ils rappellent à cet effet, que " l'Eglise Catholique a toujours contesté tous candidats présidents de la Ceni depuis 2006, y compris ses propres enfants dont le défunt prêtre de Butembo, Apollinaire Malumalu, ainsi que ses successeurs comme Ngoy Mulunda et Corneille Naanga. "

Le communiqué de la dynamique des jeunes intellectuels du Kongo central renseigne que la régularité du processus de désignation de Ronsard Malonda par ses pairs, a été bel et bien respectée, comme l'ont déclaré certains participants à ce processus. Ces derniers, poursuit le même document, affirment également que les confessions religieuses avaient pris le soin d'informer l'autorité suprême du pays du déroulement de tout le processus.

Cependant, ils disent ne pas comprendre cet acharnement autour de l'élection du nouveau président de la Ceni. " Dès lors, pourquoi intoxiquer l'opinion et envoyer les jeunes dans la rue contre un autre jeune, alors que tout le monde veut le renouvellement du Bureau de la Ceni ? Pourquoi au nom de l'équilibre géographique et de l'unité nationale, on voudrait écarter un digne fils du Kongo Central, en lui attribuant une étiquette politique qu'il n'a pas et dont on ne saurait donner la moindre preuve, même en termes de carte de membre de son appartenance politique ? Pourquoi n'avoir pas contesté l'appartenance de Malonda dès le premier ou le deuxième tour des éliminatoires des candidats en lice ?", s'interrogent-ils.

Pour eux, le processus subirait " l'interférence de certaines chancelleries occidentales dans le fonctionnement souverain de l'administration congolaise. " Ils demandent à la population de prendre ses responsabilités en ne cédant point aux multiples appels à manifester. Car, ajoutent-ils, ces manifestations visent à assassiner la démocratie et déstabiliser le fonctionnement des institutions du pays.

L'entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Ceni par l'Assemblée nationale a fait couler de l'eau sous le pont. Plusieurs mouvements citoyens et partis politiques n'ont pas cautionné ce choix et promettent d'organiser des marches de protestation à partir de ce jeudi 9 juillet. Le parti présidentiel UDPS a pour sa part, accusé le FCC d'être derrière ce choix pour des calculs électoralistes, à l'échéance 2023. MOLINA
L’UDPS maintient son mot d’ordre
mercredi 8 juillet 2020

*Le parti au pouvoir a refusé de se plier à la décision prise par le gouverneur de la ville au terme d'une réunion hier interdisant cette (...)
lire la suite
Mende défend la coalition arc-en-ciel
mercredi 8 juillet 2020

* "Ce n'est pas en imitant ce qui se fait ailleurs que nous nous en sortirons", martèle l'élu de Lodja. Alors qu'il intervenait dimanche dans (...)
lire la suite
Le Rév. Eric N’Senga de l’ECC lave blanc le cardinal Ambongo
mercredi 8 juillet 2020

Dans une mise au point de l'ECC en rapport avec le dossier de la CENI dont une copie a atterri hier à la rédaction de Forum des As, le Rév. Eric (...)
lire la suite
Pour des jeunes du Kongo central, la contestation est une vieille habitude de l’Eglise catholique
mercredi 8 juillet 2020

La Dynamique des jeunes intellectuels du Kongo central ont exprimé leur soutien la désignation de Ronsard Malonda, à la tête de la Commission (...)
lire la suite
La Dynamique des jeunes ne Kongo organise une marche de soutien à R.Malonda ce jeudi 09 juillet
mercredi 8 juillet 2020

La Dynamique des jeunes ne Kongo organise une marche de soutien à R.Malonda ce jeudi 09 juillet
lire la suite
Gestion de Covid-19 : quid des 24 millions USD sur les 27 décaissés ?
mardi 7 juillet 2020

* Soutenant hier, n'avoir utilisé que 3 millions de dollars, Eteni Longondo laisse les Congolais sur leur soif. Le Gouvernement congolais a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Marche ou l’arbre qui cache la forêt ?

En avant marche ! Une, deux, gauche, droite…Cette évocation ne rajeunit personne. Ca fait penser à la marche. Scolaire celle-là. Civilisée parce que civique. Aux ressorts sains. Et même saints. Que (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting