Dernière minute :
BRANDISSANT L’ETAT D’URGENCE SANITAIRE DECRETE PAR FATSHI
Marches : Gentiny Ngobila dit non au PPRD et à l’Udps
mercredi 8 juillet 2020

* Dans la même veine, il y a fort à parier que la démarche à venir de Lamuka recevra une fin de non-recevoir.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, dit non aux marches du PPRD et de l'Udps, respectivement annoncées pour ce mercredi 8 et jeudi 9 juillet à Kinshasa. Dans une correspondance datée d'hier mardi 7 juillet adressée à Augustin Kabuya, secrétaire général du parti présidentiel, le Gouverneur de la ville de Kinshasa oppose à la demande de l'Udps, l'état d'urgence sanitaire décrété par le Président Félix Tshisekedi, pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19 dans le pays.

Dans sa lettre, Gentiny Ngobila rappelle au parti de la 11è rue Limete que ledit état d'urgence est assorti des mesures restrictives, en l'occurrence l'interdiction de rassemblement de plus de vingt personnes et le respect de la distanciation sociale. On comprend dès lors que l'organisation d'une marche, fut-elle pacifique, serait en violation expresse de ces mesures barrières préconisées par les autorités sanitaires locales et internationales. D'où, le refus catégorique de l'autorité urbaine de la ville province de Kinshasa, à donner une suite favorable à la requête du parti tshisekediste.

Les mêmes raisons ont été évoquées dans la correspondance de Gentiny Ngobila, adressée à Ferdinand Kambere, Secrétaire permanent adjoint du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Dans un courrier daté du 6 juillet, ce dernier a informé le numéro 1 de la ville de Kinshasa, de l'organisation d'une série de marches du Pprd dès ce mercredi pour soutenir les institutions du pays.

Dans la même veine, il y a fort à parier que la démarche à venir de la plateforme Lamuka subira le même sort. Quand bien qu'il n'aurait pas encore officiellement écrit à l'Hôtel de Ville, un communiqué de cette plateforme cosigné par Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et Adolphe Muzito, fait état d'une marche populaire ce lundi 13 juillet aussi bien à Kinshasa que sur l'ensemble du pays pour dire Non à plusieurs actes. Entre autres, la désignation et l'entérinement controversés de nouveaux animateurs de la CENI (Commission électorale nationale indépendante). Forum des as publie ci-dessous, les fac-similés FDA
FCC : une marche réussie avec zéro dégât !
vendredi 24 juillet 2020

* S'inspirant du thème de la procession, Shadary lâche : " le 1er Ministre n'est pas un garçon des courses " Le rendez-vous a été respecté. Comme (...)
lire la suite
Kamerhe, victime à nouveau d’un acharnement politico-judiciaire
jeudi 23 juillet 2020

"Ne pas laisser les avocats français du leader de l'UNC venir de Kinshasa fait tomber les masques sur un agenda bien élaboré par des politiques (...)
lire la suite
Ilunga Ilunkamba très en colère
mercredi 22 juillet 2020

* Le Premier ministre ne comprend pas que le chef de l'Etat ait laissé le VPM outrepasser ses compétences et faire peu de cas de l'esprit (...)
lire la suite
Fatshi lève l’état d’urgence sanitaire ce mardi
mardi 21 juillet 2020

* A charge des autorités politico-administratives et policières de veiller à l'observance stricte de mesures barrières préconisées pour éviter la (...)
lire la suite
Réformes électorales : Sesanga, Lokondo, Ndjoli, Muyaya… amorcent bientôt des consultations
lundi 20 juillet 2020

*Au regard des divisions constatées au sein de la Majorité, de l'Opposition, des Confessions religieuses, les ''Signataires de l'appel du 11 (...)
lire la suite
Lamuka soutient la marche du CLC de ce dimanche 19 juillet
vendredi 17 juillet 2020

Dans un communiqué daté du 16 juillet, le présidium de Lamuka appelle ses membres à marcher aux côtés du Comité Laïc de Coordination (CLC) ce dimanche (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A chacun son "peuple" et sa "rue"

La rue ? Personne n'en a le monopole. Le "peuple" ? Nul n'en est l'incarnation exclusive. Dans une société démocratique, l'expression populaire est par définition plurielle. La démonstration -si (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting