Dernière minute :
L’ASBL « BARZA INTER-CULTUREL HEROS POUR L’AFRIQUE » FIXE L’OPINION :
Dr Denis Mukwege non impliqué dans des plans de Balkanisation de la RDC
vendredi 3 juillet 2020

Des individus visiblement malintentionnés chercheraient noise au Dr Denis Mukwege. Dans un communiqué daté du 1er juillet, signé par son vice-président, Kahangaza Wokovu Koko, parvenu hier à Forum des As, l’Asbl « Barza inter-culturel héros pour l’Afrique » dénonce une prétendue implication du Prix Nobel congolais dans des projets obscurs contre son pays.

«Depuis un mois, nous observons plusieurs fausses informations qui circulent sur la toile où on essaie de le mêler dans des bassesses régionalistes et tribalo-ethniques. Et aujourd’hui, à la balkanisation », déplore cette organisation, qui fait également état d’une série de fake news lancée pour essayer de nuire à la personne du célèbre médecin de l’Hôpital de Panzi.

CHAMPION DU « VIVRE ENSEMBLE »

L’Asbl rappelle que « depuis 25 ans, le Prix Nobel de la paix Dr Denis Mukwege se bat contre les adeptes de la balkanisation de la RDC ». Ce n’est pas tout. « Ceux qui connaissent le Dr Mukwege, souligne l’organisation, savent que c’est un nationaliste engagé pour le vivre ensemble. Il a toujours lutté contre la balkanisation à ses risques et périls. Ce, dans ses plaidoyers ou ses discours voire discussions. Il ne jure que sur le vivre ensemble. A plusieurs reprises, il a failli être tué à cause de ses prises de position contre ce même phénomène de balkanisation. Il prône un Congo un et indivisible », fait savoir « Barza inter-culturel héros pour l’Afrique ».

Selon cette organisation, « certains politiciens, pêcheurs en eaux troubles et en perte de vitesse veulent mêler le Prix Nobel de la Paix à leur descente aux enfers pour juste se crédibiliser ». L’Asbl demande aux artisans de cette « stratégie machiavélique d’arrêter de parler au nom de la population du Sud-Kivu. » Et aussi de ne pas mêler le Dr Denis Mukwege à leurs « bassesses » puisqu’il ne parle leur « idéologie ».

En analysant les faits, note l’Asbl, « on retrouve cinq épisodes dont la colonne vertébrale démontre qu’il s’agit d’une même équipe. Toute cette machination peut avoir un objectif derrière : distraire la population pour faire aboutir leur projet macabre et nuire à certaines notabilités du Su-Kivu, particulièrement au Prix Nobel ». Elle demande aux services de sécurité de remonter l’origine de ces rumeurs, identifier et poursuivre les auteurs pour « incitation à la haine tribale, troubles à l’ordre public et trahison de la nation ».

L’organisation « Barza inter-culturel héros pour l’Afrique » appelle les Congolais à rester debout et vigilants, car « les ennemis de la nation sont à nouveau dans nos murs ». Didier KEBONGO
Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi
mardi 19 janvier 2021

L'ancien président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), Daniel Ngoyi Mulunda, a été arrêté ce lundi 18 janvier 2021 dans sa (...)
lire la suite
RDC : l’ambassade de Russie regrette la disparition du diplomate Matungul
mardi 19 janvier 2021

L'ambassade de la Fédération de Russie en République démocratique du Congo déplore la disparition de Valentin Matungul N'kuman Tavun. L'ancien (...)
lire la suite
à l’occasion de la commémoration des journées des 16 et 17 janvier 2021
mardi 19 janvier 2021

A l'occasion de la commémoration des journées des 16 et 17 janvier 2021, de nos deux héros nationaux, M'zee Laurent-Désiré Kabila et Patrice Emery (...)
lire la suite
Plus de 50. 000 Centrafricains se réfugient en RDC !
mardi 19 janvier 2021

Le nombre de réfugiés centrafricains augmente dans les pays voisins, alors que la violence s'intensifie dans leur pays, à la suite des attaques des (...)
lire la suite
Elitemag.net, un site axé sur l’éducation
mardi 19 janvier 2021

Le magazine Elitemag.net a été présenté au public le jeudi 15 janvier à Kinshasa. Son directeur général, Célestin Zeula, a expliqué la particularité de (...)
lire la suite
Le directeur de cabinet du gouverneur donne les raisons du bien-fondé de la décision
mardi 19 janvier 2021

* Cette fermeture n'est ni un confinement déguisé ni une supercherie pour vendre le marché central, affirme le Dircab Le directeur de cabinet du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting