Dernière minute :
60 ANS DE L’INDEPENDANCE DE LA RDC
RFI consacre un programme spécial le 30 juin
lundi 29 juin 2020

Les 60 de l'indépendance de la République Démocratique du Congo seront célébrés le 30 juin prochain sur Radio France Internationale "RFI" à travers un programme spécial dans les éditions d'informations, indique un communiqué de presse de cette radio.

A travers "Indépendance cha cha", Kamanda wa Kamanda Muzembe, correspondant à Kinshasa, interroge Yantula Bobina Pierre Elengesa, alias "Petit Pierre", le dernier survivant du groupe qui a composé et interprété "Indépendance cha cha". Il avait 17 ans à l'époque. Il raconte l'histoire de ce morceau mythique

Dans "Le rendez-vous culture", Sébastien Jédor revient également sur l'histoire de cette chanson.

Après, le rôle de l'Église dans ces soixante ans d'indépendance : Christophe Boisbouvier reçoit l'historien Isidore Ndaywel.

Puis un moment de Témoignages.

Tout au long de la journée, les journalistes et les correspondants de la radio mondiale donnent la parole à des historiens et témoins des événements. Ils rendent compte également du regard des Congolais sur cette histoire. Denise Maheho s'est notamment rendue dans le village où a été assassiné en janvier 1961 la grande figure de cette indépendance, Patrice Emery Lumumba.

La place des femmes en RDC : entretien avec une féministe congolaise. "Le reportage Afrique" : "L'empreinte de la violence et des armes à Bukavu". Par William Basimike " Afrique éco " : "la RDC, victime de la malédiction des ressources". Par Sonia Rolley.

De 9h10 à 10h : dans "Appels sur l'actualité", Juan Gomez revient sur six décennies d'histoire de la RDC. Comment le pays a-t-il géré son indépendance ? Quelles sont les réussites, les échecs ? Quels défis reste-t-il encore à relever ?

Avec Bob Kabamba, politologue, professeur à l'Université de Liège, coordonnateur de la cellule d'appui politologique en Afrique centrale, et Jean-Jacques Lumumba, petit neveu de Patrice Lumumba, lanceur d'alerte, cofondateur d'UNIS, Réseau panafricain de lutte contre la corruption.

De 18h10 à 19h : édition spéciale du "Débat africain" par Alain Foka.

"Quel bilan de 60 ans d'indépendance en RDC ? ". Avec notamment Al Kitenge, stratège géo-économique congolais, Eve Bazaïba, avocate au Barreau de Kinshasa, Députée Nationale et Consultante Internationale en Droits Humains, Secrétaire générale du MLC (Mouvement de libération du Congo), et Floribert Anzuluni, coordinateur du mouvement citoyen Filimbi.

De 19h30 à 20h dans "Afrique Soir", RFI met en débat les 60 ans de présence de l'ONU en RDC : pour quel bilan ?

Pour rappel, il y a soixante ans, le Congo belge, actuelle République démocratique du Congo (RDC), accédait à l'indépendance. Cette indépendance a marqué l'ensemble du continent africain, en raison de la crise provoquée dans le pays, mais aussi au travers de Patrice Lumumba, figure panafricaine. L'indépendance congolaise a également fait danser le continent en 1960 avec une chanson désormais mythique, "Indépendance cha cha". Mathy Musau
Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi : le plan d’action 2020-2021 adopté
vendredi 25 septembre 2020

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi vient d'adopter son plan d'action 2020-2021. C’était lors de sa première assemblée générale annuelle ordinaire, (...)
lire la suite
La réhabilitation des routes de desserte agricole au coeur de la rencontre Sodema-Vastiro
vendredi 25 septembre 2020

Une délégation de la Solidarité pour le développement du Manianga (Sodema ASBL) a rencontré Vastiro, une société de droit congolais représentant Natex (...)
lire la suite
Covid-19 : les agents de la riposte ont bloqué hier l’accès à l’INRB
vendredi 25 septembre 2020

L’accès à l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) n’a pas été du tout facile hier jeudi 24 septembre. Surtout pour des voyageurs qui sont (...)
lire la suite
Les FARDC chassent la milice-Nianga du NDC/R du « Général » Guidon de l’axe Masisi-Walikale qu’il contrôle depuis 2008 !
vendredi 25 septembre 2020

Mercredi 23 septembre dernier, les braves éléments des FARDC, l’armée loyaliste ont lancé l’assaut sur les places fortes de la milice-Nianga du NDC/R « (...)
lire la suite
La RDC dans le top 10 des pays africains les plus attractifs en matière d’investissements
vendredi 25 septembre 2020

La RDC fait désormais partie de 10 pays africains les plus attractifs en matière d'investissements en 2020. Ce constat émane de l'enquête sur les (...)
lire la suite
Esther DINAVANGA du Kongo-central est la gagnante
vendredi 25 septembre 2020

Les 20 lauréats du concours jeunes talents francophones contre la covid-19 sont désormais connus. Ils ont reçu leurs prix ce jeudi 24 septembre au (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Vive la visioconférence !

Pas besoin de consulter les mille et une sources aéroportuaires pour le constater. Coronavirus oblige, nos chefs d'Etat et/ou de gouvernement se déplacent moins. Beaucoup moins même. Des sommets, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting