Dernière minute :

Médias : Muissa Camus, le dernier des Mohicans, s’est éteint…
vendredi 19 juin 2020

Muissa Camus, dernier des Mohicans du journalisme en RDC, est décédé ce jour, à Kinshasa, vaincu par le poids de l'âge. Né à Léopoldville en 1930, Muissa Monga Lihombo (dit Muissa Camus) est l'un des pionniers du journalisme congolais avec Jean Jacques Kande, Dénis Sakombi, Justin Nzenza et Philippe Kanza.

L'homme était également le dernier survivant des 13 lauréats de la première promotion du Collège Saint Joseph. Ceux-ci furent gratifiés de leurs diplômes d'humanités modernes en 1949.

Ses premiers pas dans la presse, Muissa Monga Lihombo les fit en 1946, alors qu'il évoluait, avec son ami Jean Jacques Kande, au sein du journal du Collège Saint Joseph de Léopoldville. Il signait "Muissa Camus".

Après ses études, Muissa Camus a eu à œuvrer au sein des rédactions de journaux catholiques tels que l'Actualité africaine et La Croix. C'est là qu'il a fait la connaissance de Monsieur Joseph Désiré Mobutu, connu plus tard sous la dénomination de Maréchal Mobutu Sese Seko.

Après la prise de pouvoir du colonel Mobutu, Muissa Camus fut incorporé au sein de l'armée où il était chargé du recrutement des jeunes officiers qui devaient suivre la formation dans l'aviation et dans la marine.

Suite à quelques démêlés avec Monsieur Mobutu, Muissa Camus quitta l'armée. Ainsi commença sa carrière de patron de presse avec deux titres qui ont fait la pluie et le beau temps : Masano (journal sportif tiré à plus de 10.000 exemplaires et distribué en Afrique centrale) et La conscience (journal d'informations générales).

Avec cette disparition, une grande plume, mieux, un gros baobab passe l'arme à gauche. "Ma passion pour le journalisme est innée. Cependant, c'est à la création du Collège Saint-Joseph en 1946 que mon ami, Jean Jacques Kande (ancien ministre de l'Information sous Mobutu), et moi, avions commencé à le pratiquer depuis l'école…", aimait-t-il répéter, non sans nostalgie. Adieu l'icône!
COMMUNIQUE OFFICIEL n°01/0025/DGI/DG/DESCOM/MT/CK/2020
mercredi 15 juillet 2020

LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS RAPPELLE AUX CONTRIBUABLES RELEVANT DE LA DIRECTION DES GRANDES ENTREPRISES, DES CENTRES DES IMPOTS AINSI QUE (...)
lire la suite
Paris déterminé à renforcer sa coopération avec Kinshasa
mercredi 15 juillet 2020

Les Français ont célébré leur fête nationale hier mardi 14 juillet. A Kinshasa, l'ambassadeur François Pujolas a profité de l'occasion pour adresser un (...)
lire la suite
Covid-19 : les agents de riposte de Bandundu ville menacent d’aller en grève
mercredi 15 juillet 2020

Les professionnels de santé commis dans les points d’entrée de la ville de Bandundu menacent d'aller en grève. Ils l'ont annoncé le lundi 13 juillet, (...)
lire la suite
Les députées provinciales de Kinshasa à l’école du genre
mercredi 15 juillet 2020

Les députées provinciales de Kinshasa participent, depuis hier mardi 14 juillet, à un atelier en ligne sur la prise en compte du genre dans les (...)
lire la suite
Richard Muyej : « Après 60 ans d’indépendance, la province du Lualaba est déterminée à rattraper le retard »
mercredi 15 juillet 2020

Le gouverneur du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans, ne veut pas un seul instant se diluer dans la démagogie politicienne made in RDC. Pour lui, (...)
lire la suite
Moon veut créer un "pays à l’avant-garde" grâce au New Deal à la coréenne
mercredi 15 juillet 2020

SEOUL, 14 juil. (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in a dévoilé ce mardi 10 projets numériques et verts phares de son ambitieux plan de "New Deal" (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

D’un dialogue sans dialogue à un autre

Dialogue ? Encore ? Pourquoi faire ? Pour en préparer un autre ? Et perpétuer ainsi la tradition née des années Transition qui veut que le pouvoir s'obtienne au bout du dialogue. Peu importe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting