Dernière minute :
RECUE EN AUDIENCE PAR LE PREMIER MINISTRE ILUNGA
Denise Nyakeru Tshisekedi plaide pour la lutte contre l’anémie SS
vendredi 19 juin 2020

La Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi a été recue en séance de travail le jeudi 18 juin à la Primature par le Chef du gouvernement central, Sylvestre Ilunga. A son hôte, elle a porté un plaidoyer sur sa vision de lutte contre la drépanocytose, mieux connue sous le vocable anémie SS.

En faisant le plaidoyer de l'anémie SS auprès du Premier ministre Ilunga, la Première dame entend impliquer le gouvernement et requérir son accompagnement dans la lutte contre cette maladie.

Le projet que Denise Nyakeru Tshisekedi a présenté à Sylvestre Ilunga porte notamment sur l'accompagnement du Gouvernement dans la lutte contre cette maladie. Cet accompagnement consiste en la sensibilisation à la drépanocytose auprès de la jeunesse par son intégration dans le programme éducatif. Cet appui à la construction et, le cas échéant, à la réhabilitation des centres de dépistage et de traitement de cette pathologie devrait être pris en considération. Il en est de même de l'approvisionnement en médicaments et de l'organisation des états généraux pour cerner les contours de lutte contre la drépanocytose.

LA DREPANOCYTOSE, UN FLEAU EN RDC

La drépanocytose constitue un véritable fléau en RDC et qu'il convient de combattre avec fermeté, en faisant de sa lutte une preoccupation majeure au sommet de l'Etat.. Selon un communiqué de presse de la Primature, le chef du Gouvernement central s'est montré réceptif à ce plaidoyer. Il a décidé, par conséquent, de la mise en place d'une commission chargée d'approfondir les axes d'appui à ce projet, avant de le soumettre au Conseil des ministres.

DENISE NYAKERU CONTENTE DE LA RENCONTRE

L'attention que Sylvestre Ilunga a accordée au dossier n'a pas laissé indifférente Denise Nyakeru Tshisekedi. Elle s'est dite contente de cette rencontre avec le Premier ministre, dont elle a apprécié le sens d'écoute.

Pour la circonstance, le Chef du gouvernement était entouré de quelques membres de son gouvernement, concernés au premier chef par le dossier sur la drépanocytose. MALADIE HEREDITAIRE

La drépanocytose ou anémie à hématies falciformes est une maladie héréditaire. Plus fréquente au sein de la population de race noire, cette pathologie est due à la présence d'une hémoglobine de structure anormale dans les globules rouges (hématies).

Présidente de la Fondation "Denise Nyakeru Tshisekedi", une association sans but lucratif qu'elle a initiée, la première Dame a voulu, à travers cette initiative, matérialiser sa vision et soutenir son action dans le domaine de la santé, l'éducation, de l'autonomisation, particulièrement de la femme, et la lutte contre les violences faites aux femmes en RDC. Kléber KUNGU
PNC : Des boîtes à suggestions pour dénoncer les kulunas
mercredi 23 septembre 2020

Les boites à suggestions seront, dès la semaine prochaine, placées dans les maisons communales de la capitale pour permettre à la population de (...)
lire la suite
Moon parle de coopération multilatérale face au coronavirus
mercredi 23 septembre 2020

SEOUL, 22 sept. (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in a souligné lundi l'importance de la coopération internationale basée sur le multilatéralisme (...)
lire la suite
Lavrov à l’Onu : le monde est "fatigué" de la "discorde" entre les États
mercredi 23 septembre 2020

Le monde est "fatigué" de la "discorde" et de la division des États en termes de "nôtres" et d'"ennemis". Le renforcement de l'assistance mutuelle (...)
lire la suite
Restitution des restes de Lumumba : Fatshi s’implique
mercredi 23 septembre 2020

Les restes de Patrice-Emery Lumumba suscitent désormais l'attention du chef de l'Etat congolais. Recevant ce lundi 21 septembre trois enfants du (...)
lire la suite
Le CSAC menace d’embargo les auteurs des discours de haine tribale
mercredi 23 septembre 2020

Dans son communiqué daté du 14 septembre, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) menace d’interdire de passage dans les (...)
lire la suite
Sud-Kivu : les deux mines d’or effondrées à Kamituga fermées
mercredi 23 septembre 2020

Les deux mines d’or de Kamituga (Sud-Kivu) dont l'effondrement a entraîné la mort d’une cinquantaine de creuseurs artisanaux le 11 septembre sont (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

L’ONU malade de son Conseil de sécurité

Le rituel annuel de l'ONU n'a plus de secret pour personne. Le caractère quasi désincarné de l'assemblée générale des Nations unies finit par exaspérer ou désespérer- c'est selon- ceux qui croient en (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting