Dernière minute :
SONDAGE LES POINTS
Voici les Vice-ministres les plus appréciés des Congolais
vendredi 19 juin 2020

Dans la hiérarchie d'un gouvernement, ils viennent protocolairement après les Ministres près-le, Ministres délégués, Ministres, Ministres d'Etat et Vice-premiers ministres. Ils sont de membres à part entière et participent en tant que tels à la gestion quotidienne des affaires de l'Etat.

Dans le gouvernement Sylvestre Ilunkamba, ils sont 16, mais seuls six semblent convaincre le grand public. C'est ce que révèle notre baromètre spécial, réalisé à Kinshasa et dans les chefs-lieux d'autres provinces, du 10 au 13 juin 2020 sur un échantillon de 1000 personnes, représentant toutes les couches sociales de la population.

Près d'une année après la formation du gouvernement, une large part de la population ne connaît pas assez la totalité d'entre eux pour se faire une opinion de leur action. Sur les 16 Vice-ministres, 6 sont connus plus ou moins dans plus de 15 des 26 provinces du pays, pour s'en faire une opinion.

Il s'agit du Vice-ministre du Budget, Félix Momat, le Vice-ministre des Ressources Hydrauliques et électricité, Papy Pungu Lwamba, le Vice-ministre près le Ministre des Finances, Mata M'elanga Junior ; Vice-ministre des Hydrocarbures Moussa Mundo ; Vice-ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire Professionnel et Technique, Didier Budimbu Ntubuanga et le Vice-ministre de la Santé publique, Albert Mpeti.

Certains Vice-ministres, à l'instar de celui de l'Economie Nationale, Didier Okito sont connus dans beaucoup de provinces, mais ils ne sont pas pris au sérieux pour diverses raisons.

Quant à Freddy Kita, Vice-ministre du Plan et Germain Kambinga, Vice-ministre de la Formation professionnelle, leur notoriété d'avant leur nomination s'est effondrée, au point que la plupart des sondés disent ne pas connaître leurs ministères.

Par ailleurs, dans ce rapport, les répondants ont été invités à énumérer deux ou trois actions (réalisations) de chaque vice-ministre qui les auront marqués. Force est de constater que sur la plus haute marche du podium, le Vice-ministre du Budget, Félix Momat, enregistre plus de cinq actions phares (mais nous en avons retenu trois).

Toutefois, il faut noter que la plupart des actions posées par différents vice-ministres l'ont été, sous l'impulsion de leurs titulaires respectifs. Ce, d'autant plus que les marges de manœuvres des vice-ministres sont très étroites et très dépendantes des titulaires. Sondage Les Points
CENI : Elargir le champ des grands électeurs au-delà des confessions religieuses
mercredi 15 juillet 2020

Les tractations entre confessions religieuses pour le choix du nouveau président de la Centrale électorale semblent au point mort. Depuis plusieurs (...)
lire la suite
Les avocats de Kamerhe déterminés à prouver son innocence
mercredi 15 juillet 2020

* C'est ce qu'a affirmé Me Kabengela Ilunga, avocat du directeur de cabinet du chef de l'État, condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement (...)
lire la suite
Le juge Ntambwe Wa Kaniki a été inhumé hier
mercredi 15 juillet 2020

Décédé le 29 juin dernier, le Premier Président de la Cour de cassation, Dominique Ntambwe Wa Kaniki, a été inhumé hier mardi 14 juillet au cimetière (...)
lire la suite
Gouvernement Ilunga : vivement le rapatriement des devises d’exportations !
mercredi 15 juillet 2020

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a appelé les membres de son gouvernement à contenir la situation économique peu reluisante, caractérisée par la (...)
lire la suite
L’UDPS et Lamuka promettent de soutenir la prochaine marche CLC
mercredi 15 juillet 2020

Les marches succèdent aux marches pour protester contre l'entérinement par l'Assemblée nationale de Ronsard Malonda comme Président de la CENI, mais (...)
lire la suite
Le ministre délégué à la Défense informé de la tenue d’un dialogue inter Nekongo
mercredi 15 juillet 2020

Un dialogue entre les fils et filles de la province du Kongo central se prépare. Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense et Anciens (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

D’un dialogue sans dialogue à un autre

Dialogue ? Encore ? Pourquoi faire ? Pour en préparer un autre ? Et perpétuer ainsi la tradition née des années Transition qui veut que le pouvoir s'obtienne au bout du dialogue. Peu importe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting