Dernière minute :
POUR LA 34EME EDITION DES JOUCOTEJ
La Compagnie Théâtre des Intrigants propose ses plus beaux spectacles en ligne
mercredi 17 juin 2020

En cette période d’épidémie de Covid19, les activités culturelles se tournent vers le numérique pour éviter l’immobilisme. Aussi, la Compagnie Théâtre des Intrigants a-t-elle lancé en ligne, hier mardi 16 juin, la 34ème édition des Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (Joucotej). Pour cela, il suffit de se connecter au site officiel de la compagnie théâtrale www.desintrigants.com/joucotej pour suivre tous les spectacles.

«Nous avons choisi d’entrer en plein pieds dans l’ère de la transformation numérique. Les Joucotej 2020 inaugurent une vraie révolution. Le public va les vivre sur les réseaux sociaux», a déclaré le directeur artistique de la troupe, Valentin Mitendo, au cours du point de presse tenu au siège de cette Asbl.

Toutefois, souligne-t-il, les médias classiques ne seront pas en reste, car ils pourront également relayer l’événement à travers le pays et le monde. «Si pour les réseaux sociaux, nous attendons 15000 consultations, pour les médias par contre, le nombre avoisinera ou dépassera ll'effectif d’internautes. C’est un vrai défi. Un défi digne du 21ème siècle, un défi qui symbolise le saut dans la transformation numérique. La Covid-19 est un drame qui nous force à trouver des solutions», s’est réjoui le directeur artistique Mitendo.

Il a indiqué que durant les quatre jours du festival, 10 spectacles des jeunes artistes seront diffusés et 5 des professionnels. « Tous les spectacles programmés au cours de cette 34ème édition ont déjà été joués, soit dans les éditions antérieures du festival pour les jeunes soit dans les grandes salles d’Afrique et du monde », a précisé Valentin Mitendo.

REVISITER DES SPECTACLES DIGNES DE CE NOM

Une manière pour les organisateurs de faire revivre au public de beaux spectacles joués par des professionnels de la Compagnie théâtre des Intrigants. Ce qui, par ailleurs, ne posera aucun problème de droit d’auteur, rassure le directeur artistique.

Ce professionnel du théâtre a profité de cette occasion pour plaider en faveur des artistes pour leur participation à la lutte contre la pandémie de coronavirus en RDC : «Jour et nuit, lorsque nous ouvrons les médias, c’est l’artiste, c’est le culturel qui élève la voix pour sensibiliser, porter la voix auprès des paysans, auprès des masses. Est-ce que ces artistes sont bénévoles ou ont-ils droit à un appui même logistique auprès des comités de riposte à la Covid-19 ? »

Valentin MItendo déplore le silence radio des autorités du pays face aux efforts déployés par la Compagnie Théâtre des Intrigants qui a contribué à la lutte anticovid-19 avec deux spots produits sur la radio et la télévision, et remis aux autorités compétentes.

«Il est donc temps de reconnaître l’apport des artistes et des culturels dans la consolidation de l’unité nationale. L’artiste est un enzyme, c’est un catalyseur partout où l’effet commun est exigé. Il mérite une attention particulière. Il ne peut être traité comme un mendiant», a lâché Valentin Mitendo. Fyfy Solange TANGAMU
"Aimez Césaire Partie 1" de Youssef Branh porté sur les fonts baptismaux
jeudi 23 juillet 2020

Après ses nombreux prix remportés sur la sphère littéraire internationale, le jeune poète congolais Youssef Branh vient de sortir son énième oeuvre (...)
lire la suite
La résidence de Papa Wemba en voie de se muer en musée
mardi 21 juillet 2020

Au cours de la réunion du conseil des ministres, présidée par le Président Félix Tshisekedi le vendredi 17 juillet, le Gouvernement a adopté le (...)
lire la suite
Plaidoyer pour l’érection d’un monument en mémoire des chanteurs de la Table ronde de Bruxelles
jeudi 2 juillet 2020

L'artiste-musicien Portali Mangaya spécialiste en guitare solo, et analyste culturel, a plaidé, lundi, lors d'un échange avec l'ACP, pour que l'Etat (...)
lire la suite
Emeka Esanga Mamale n’est plus !
vendredi 26 juin 2020

L'ex-international congolais et ancien joueur du Daring Club Motema Pembe, Emeka Esanga Mamale dit " Zorino" est décédé hier jeudi 25 juin à (...)
lire la suite
L’artiste Brown David encourage l’usage des gestes barrières
mercredi 17 juin 2020

L’artiste musicien Brown David vient de lancer son single «I say no» (Je dis non, Ndlr). Cette oauevre musicale est dstinée à barrer la route à la (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre des Intrigants propose ses plus beaux spectacles en ligne
mercredi 17 juin 2020

En cette période d’épidémie de Covid19, les activités culturelles se tournent vers le numérique pour éviter l’immobilisme. Aussi, la Compagnie Théâtre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting