Dernière minute :
RIPOSTE A LA COVID-19 EN RDC
La présélection du concours ’’Jeunes talents francophones’’ a commencé
mercredi 17 juin 2020

Lancé le 11 mai dernier, le concours Clip musical Jeunes talents francophones contre la covid-19 en RDC a atteint sa vitesse de croisière. L'heure est aujourd'hui à la présélection de 11 œuvres qui sont déjà sur les réseaux sociaux pour l'appréciation du public.

L'annonce de cette nouvelle étape a été faite au cours d'une vidéoconférence, animée par le comité d'organisation, constitué d'une équipe de la Délégation générale à la francophonie, de l'UNFPA, du comité de sélection et du groupe des ambassadeurs francophones en RDC, représenté par l'ambassadeur du Canada, Nicolas Simard.

Au nom de ses collègues francophones, le diplomate canadien a salué cette initiative qui, selon lui, a déjà touché plus de 50.000 jeunes à travers le pays depuis son lancement le 11 mai dernier. Selon Nicolas Simard, la musique est un outil puissant pour atteindre le plus grand nombre de personnes et faire passer le message, afin que la population embarque dans le processus de riposte.

L'AUDACE DES JEUNES

"Le nombre de cas contaminés à Kinshasa est en hausse. Il faut que la communauté puisse s'approprier les gestes barrières pour freiner la propagation de la pandémie de Coronavirus", a indiqué l'ambassadeur Nicolas Simard. Le diplomate canadien a souligné que la campagne en cours est utile pour la prévention de la covid-19, d'autant qu'elle permet de booster la communication à travers la musique.

Pour sa part, le représentant du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a reconnu que les jeunes artistes rendent un service important à la nation congolaise dans la lutte contre le coronavirus. "Ce que les jeunes font, va au-delà de nos frontìères", a commenté Dr Sennen Hounton.

A sa suite, la Déléguée générale à la Francophonie, Nerfititi Tshibanda, a indiqué que la réception de candidature se poursuit jusqu'au 20 juin prochain. Elle a invité les jeunes congolais à postuler massivement pour amplifier le message de la lutte contre cette pandémie qui touche un grand nombre de personnes.

"Nous sommes engagés à lutter contre ce virus mortel, en respectant les gestes barrières", a assuré Nerfititi Tshibanda. Elle a estimé que les jeunes congolais sont créatifs et font preuve de beaucoup de talents qui pourront contribuer à la campagne contre le coronavirus.

PROCLAMATION LE 30 JUIN

De son côté, le directeur du comité de sélection a signalé que 58 œuvres ont déjà été reçues. De même, 48 ont été examinées et 11 sélectionnées. "Elles sont toutes soumises à l'appréciation du public sur les réseaux sociaux", a précisé le Professeur Kalama, Directeur général à l'Académie des Beaux-Arts (ABA). "Les œuvres qui seront sélectionnées, doivent être originales et promouvoir les gestes barrières, sur plus ou moins 3 minutes", a-t-il mentionné.

Le directeur général de l'Académie des Beaux-arts a insisté sur une grande mobilisation des Congolais qui vont contribuer à la sensibilisation de la communauté contre cette pandémie.

Deux jeunes artistes présélectionnés, qui ont pris part à cette rencontre virtuelle, ont exprimé leur engagement à contribuer à la campagne pour la lutte contre la covid-19 en RDC. Plusieurs prix sont prévus à la proclamation des résultats qui aura lieu, sauf imprévu, le 30 juin prochain. Tricya MUSANSI
"Aimez Césaire Partie 1" de Youssef Branh porté sur les fonts baptismaux
jeudi 23 juillet 2020

Après ses nombreux prix remportés sur la sphère littéraire internationale, le jeune poète congolais Youssef Branh vient de sortir son énième oeuvre (...)
lire la suite
La résidence de Papa Wemba en voie de se muer en musée
mardi 21 juillet 2020

Au cours de la réunion du conseil des ministres, présidée par le Président Félix Tshisekedi le vendredi 17 juillet, le Gouvernement a adopté le (...)
lire la suite
Plaidoyer pour l’érection d’un monument en mémoire des chanteurs de la Table ronde de Bruxelles
jeudi 2 juillet 2020

L'artiste-musicien Portali Mangaya spécialiste en guitare solo, et analyste culturel, a plaidé, lundi, lors d'un échange avec l'ACP, pour que l'Etat (...)
lire la suite
Emeka Esanga Mamale n’est plus !
vendredi 26 juin 2020

L'ex-international congolais et ancien joueur du Daring Club Motema Pembe, Emeka Esanga Mamale dit " Zorino" est décédé hier jeudi 25 juin à (...)
lire la suite
L’artiste Brown David encourage l’usage des gestes barrières
mercredi 17 juin 2020

L’artiste musicien Brown David vient de lancer son single «I say no» (Je dis non, Ndlr). Cette oauevre musicale est dstinée à barrer la route à la (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre des Intrigants propose ses plus beaux spectacles en ligne
mercredi 17 juin 2020

En cette période d’épidémie de Covid19, les activités culturelles se tournent vers le numérique pour éviter l’immobilisme. Aussi, la Compagnie Théâtre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting