Dernière minute :
GRACE A LA REDYNAMISATION DU SECTEUR AGRICOLE
3.000 tonnes de riz produits à Kimpese bientôt sur le marché
mercredi 17 juin 2020

Le projet phare du Gouvernement Ilunga commence à produire ses résultats. Déjà, 3.000 tonnes de riz produits localement, à Kimpese, seront bientôt disponibles sur le marché local.

Le Chef du gouvernement et quelques membres de son gouvernement se sont réunis en séance de travail le mardi 16 juin à l'Immeuble du Gouvernement pour se rendre compte de l'état d'avancement de ce projet.

Le Gouvernement Ilunga a mis en œuvre un projet phare qui consiste à redynamiser le secteur agricole congolais. Il a permis d'encadrer la production des paysans en vue de leur donner la possibilité de produire plus, et de porter cette production sur les marchés de consommation intérieurs. Vu les enjeux du moment, il tient à le concrétiser à tout prix.

33 000 HECTARES POUR PLUSIEURS PRODUITS

Au cours de cette rencontre, le ministre de l'Agriculture, Jean Joseph Kasonga Mukuta, rapporteur de la séance de travail, a donné quelques précisions sur l'état d'avancement de ce projet agricole.

De ces précisions, on retient que le Gouvernement envisage de mobiliser à brève échéance quelque 33.000 hectares pour cultiver plusieurs produits, notamment le riz, le maïs, le manioc et les haricots.

Aux dires de Jean Joseph Kasonga, 3.000 tonnes de riz produits localement, à plus de 200 km de la capitale, seraient bientôt disponibles sur le marché local. REVANCHE DU SOL SUR LE SOUS-SOL

En outre, 800 hectares de manioc ont été plantés à Mongata. Et la production de maïs est répartie sur plusieurs sites. Ce sont là ces quelques produits agricoles qui constituent la base de l'alimentation de la population.

A bien voir ce programme agricole, le Gouvernement entend privilégier le secteur agricole, au détriment du secteur minier qui a mené la barque économique du pays plusieurs décennies durant. Selon le premier agriculteur congolais, que le gouvernement entend consacrer la revanche du sol sur le sous-sol.

Pour que le projet soit bien mené, il faut mobiliser des moyens financiers importants pour investir notamment dans l'outil de transformation. Aussi, le ministre de l'Agriculture appelle-t-il ses compatriotes à payer leurs impôts pour que le Gouvernement ait les moyens de sa politique. Kléber KUNGU
Rotary Club International : Innocent Nkongo désormais Gouverneur du District 9150
lundi 3 août 2020

Le District 9150 du Rotary Club International a désormais un nouveau Gouverneur. Le Congolais Innocent Nkongo Budina Nzau succède à Anna Kemajou (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila lance l’opération " Sukola Kintambo "
lundi 3 août 2020

Assainir la ville de Kinshasa est l'une des principales préoccupations du gouverneur de la capitale RD congolaise, Gentiny Ngobila, à travers son (...)
lire la suite
Santé : l’Ong COGEDEV outille le personnel médical de Yumbi à Mongama
lundi 3 août 2020

L'organisation non gouvernementale Corporation Gédéon développement (COGEDEV) a formé, via sa polyclinique Pierrot Nke 1, un groupe de personnel (...)
lire la suite
Luigi Di Maio exprime l’appréciation de Rome à l’égard du rôle joué par le Maroc pour la résolution de la crise libyenne
lundi 3 août 2020

Rabat - Le Ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Luigi Di Maio, a exprimé l'"appréciation" de Rome à (...)
lire la suite
Hervé Mbelo fait la fierté de la RDC en Chine
lundi 3 août 2020

L'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa peut être fière de son candidat, l'artiste Hervé Mbelo Mantinga. Et avec, le pays tout entier. Envoyé en Chine (...)
lire la suite
Poutine félicite les musulmans à l’occasion de l’Aid al-Adha
lundi 3 août 2020

Le président russe, Vladimir Poutine, a adressé, vendredi, ses vœux à ses concitoyens de confession musulmane, à l'occasion de l'avènement de l'Aid (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

2 août, devoir de mémoire oblige

" Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ". Vu de RDC, cette citation du Maréchal français Foch vaut interpellation. Surtout au (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting