Dernière minute :
PASSEPORTS BIOMETRIQUES
"Le ministère des Affaires étrangères aurait dû anticiper la fin du contrat", regrette CNPAV
mercredi 17 juin 2020

La ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a, dans un communiqué daté d'hier mardi 16 juin, confirmé la fin du contrat depuis le 11 juin courant qui liait la RDC à Semlex pour la production du passeport biométrique congolais, et annoncé le transfert du patrimoine de la partie congolaise, à partir de mercredi 18 juin. Et ce, durant 10 jours ouvrables, du 18 au 29 juin.

La patronne des Affaires étrangères explique que ce processus entrainera momentanément, un arrêt de production des passeports.

Tumba Nzeza fait savoir qu'"un appel restreint sera lancé pour l'approvisionnement des consommations ainsi que la maintenance des infrastructures et la mise à niveau des techniciens locaux".

"Cela aura certainement un impact positif sur la baisse du prix de passeport en faveur de tous nos compatriotes", souligne la ministre des Affaires étrangères.

En réaction au communiqué de cette dernière, la plateforme le Congo n'est pas à vendre (CNPAV) rappelle que le ministère des Affaires Étrangères aurait dû anticiper la fin du contrat. Selon Jimmy Kande de CNPAV, ce document renferme quelques ambiguïtés car il ne parle aucunement de la production ainsi que la vente des passeports durant la période transitoire.

"Nous insistons sur le fait que mettre fin à ce contrat est une bonne chose, mais le problème primordial à ce stade réside autour de la période des six mois pour choisir un prestataire. Notre crainte se situe au niveau de l'appel d'offre restreint."

Pour Jimmy Kande, aucune motivation n'a été avancée pour expliquer ce mode d'appel d'offres qui risquerait d'entâcher à nouveau la transparence dans la passation des marchés.

D'expérience, dit-il, "nous savons que dans notre pays, souvent avec un appel d'offre on choisit 4 à 6 personnes et entre temps le vrai gagnant de l'appel est déjà connu par l'autorité contractante. Nous souhaitons à ce qu'un processus concret de manifestation d'intérêt soit lancé en fonction du background des différentes entreprises, ensuite il sera convenable d'établir une short list pour se mettre d'accord sur une proposition technique et financière sans le risque qu'on puisse faire entrer Semlex par la grande porte."

Les organisations de la société civile membres de CNPAV souligne qu'un processsus transparent respectant les lois du pays est un préalable à la baisse considérable du prix du passeport. Didier KEBONGO
Message du président des États-Unis, Donald Trump, au président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC
lundi 29 juin 2020

Le peuple des États-Unis se joint à moi pour vous féliciter ainsi que tous les citoyens de la République démocratique du Congo pour le 30 juin, date (...)
lire la suite
Fatshi demande des comptes à Sylvestre Ilunga Ilunkamba
lundi 29 juin 2020

Les toutes dernières ordonnances présidentielles portant mises en place dans certaines entreprises du Portefeuille de l'Etat, signées en juin (...)
lire la suite
L’ADU dénonce le plan de déstabilisation de l’Assemblée nationale
lundi 29 juin 2020

Le regroupement politique Action dans l’Unité (ADU) dénonce, dans une déclaration vendredi 26 juin à Kinshasa, le plan de déstabilisation de (...)
lire la suite
Portefeuille : les Ne Kongo dénoncent leur marginalisation
lundi 29 juin 2020

Les récentes nominations dans les entreprises publiques ont fait des heureux et des mécontents. Au rang des déçus, les Ne Kongo. Ces derniers sont (...)
lire la suite
RDC : soixante ans après l’indépendance, brisons le cycle de la dépendance
lundi 29 juin 2020

(Une tribune de Patrick MUYAYA KATEMBWE) Il est temps de concrétiser le rêve de nos pères fondateurs et de construire une véritable indépendance (...)
lire la suite
30 juin : Atundu rend hommage à Joseph Kabila
lundi 29 juin 2020

Le mardi 30 juin, la RDC fête ses 60 ans d'indépendance. Un tout premier anniversaire que les Congolais vivent dans un contexte particulier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting