Dernière minute :
RETOMBEES DU PLAIDOYER DU MINISTRE DES FINANCES SOUS L’IMPULSION DU CHEF DE L’ÉTAT
1 milliard USD de la Banque mondiale pour l’enseignement et la santé
mercredi 17 juin 2020

* L'argentier national en appelle à plus de rigueur dans la gestion pour mériter davantage de la confiance des institutions de Bretton Woods.

Pour une bonne nouvelle, c'en est une. Surtout en ce temps de diète, où les bonnes sont rares. Voire rarissimes. cLe Gouvernement congolais vient de bénéficier de la Banque mondiale d'une contribution de 1 milliard de dollars américains. Cette enveloppe permettra de soutenir l'enseignement dans son volet "gratuité", à hauteur de 800 millions de dollars, et 200 millions USD pour améliorer la santé maternelle et infantile, indique un communiqué de presse émanant de cette institution de Bretton Woods.

Cet appui financier est le fruit du plaidoyer mené sans relâche par le ministre des Finances, José Sele Yalaghuli, auprès des institutions financières internationales, grâce à l'impulsion du Président de la république, Félix Tshisekedi.

Le communique précise que le Conseil d'administration de la Banque mondiale a en effet approuvé, en date du lundi 15 juin, un financement total de 800 millions de dollars pour la concrétisation du Projet d'urgence de renforcement de l'équité et du système éducatif en RDC.

D'AUTRES FUTURS FINANCEMENTS IMPORTANTS

Ce projet appuyera la mise en œuvre de la politique en matière de gratuité de l'enseignement primaire du Gouvernement congolais. Les objectifs de développement du projet visent à réduire le fardeau des frais de scolarité sur les ménages et d'accroître l'accès à l'enseignement primaire dans les 10 provinces sélectionnées (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kwilu, Kinshasa et Kongo Central). L'occasion sera aussi propice pour renforcer les systèmes éducatifs de base.

A en croire le communiqué de cette institution de Bretton Woods, Kinshasa sera bénéficiaire d'autres financements importants de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD) dans les jours qui viennent. Ces financements sont arrimés sur l'aide financière du FMI. En termes clairs, ces financements sont soumis aux préalables du Fonds monétaire international.

BONNE TENUE DES FINANCES PUBLIQUES

Par le biais du ministre José Sele, le Gouvernement Ilunga se félicite de cet appui significatif en ce moment très critique où toutes les activités économiques génératrices des recettes sont à l'arrêt , en raison de l'impact négatif de la pandémie de coronavirus sur tous les secteurs de la vie nationale voici trois mois.

Dans les couloirs du ministère des Finances, on insiste sur les mesures visant la bonne tenue des finances publiques et l'assainissement du cadre macroéconomique, préalables à la conclusion d'un programme formel avec le Fonds monétaire international.

Ces préalables, fait-on remarquer, demeurent le gage pour le Gouvernement en vue de pouvoir bénéficier davantage d'autres financements des institutions de Bretton Woods.

La réduction du train de vie de l'Etat ainsi que la bonne tenue des finances publiques demeurent des préalables réalisables auxquels Kinshasa est astreint à se soumettre hic et nunc.

REDUIRE LE TRAIN DE VIE DES POLITIQUES

A la faveur du dernier Conseil des ministres, le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, a fait adopter sa vision consistant à réduire le train de vie des politiques en vue de contribuer à réduire les dépenses de l'État et à renforcer la mobilisation des recettes.

L'argentier de la République demande ainsi au Gouvernement que cette réduction soit véritablement effective, car elle va participer à la rationalisation des ressources disponibles. La demande est d'autant plus importante que le pays traverse des moments très critiques, dus à l'impact négatif de la Covid-19 sur l'économie nationale. Kléber KUNGU
Message du président des États-Unis, Donald Trump, au président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC
lundi 29 juin 2020

Le peuple des États-Unis se joint à moi pour vous féliciter ainsi que tous les citoyens de la République démocratique du Congo pour le 30 juin, date (...)
lire la suite
Fatshi demande des comptes à Sylvestre Ilunga Ilunkamba
lundi 29 juin 2020

Les toutes dernières ordonnances présidentielles portant mises en place dans certaines entreprises du Portefeuille de l'Etat, signées en juin (...)
lire la suite
L’ADU dénonce le plan de déstabilisation de l’Assemblée nationale
lundi 29 juin 2020

Le regroupement politique Action dans l’Unité (ADU) dénonce, dans une déclaration vendredi 26 juin à Kinshasa, le plan de déstabilisation de (...)
lire la suite
Portefeuille : les Ne Kongo dénoncent leur marginalisation
lundi 29 juin 2020

Les récentes nominations dans les entreprises publiques ont fait des heureux et des mécontents. Au rang des déçus, les Ne Kongo. Ces derniers sont (...)
lire la suite
RDC : soixante ans après l’indépendance, brisons le cycle de la dépendance
lundi 29 juin 2020

(Une tribune de Patrick MUYAYA KATEMBWE) Il est temps de concrétiser le rêve de nos pères fondateurs et de construire une véritable indépendance (...)
lire la suite
30 juin : Atundu rend hommage à Joseph Kabila
lundi 29 juin 2020

Le mardi 30 juin, la RDC fête ses 60 ans d'indépendance. Un tout premier anniversaire que les Congolais vivent dans un contexte particulier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting