Dernière minute :
ÉGLISE PIERRE ANGULAIRE
La communauté chrétienne appelée à user de la prière, forteresse pour le combat spirituel
lundi 15 juin 2020

La communauté chrétienne est appelée à utiliser la prière, comme une forteresse pour le combat spirituel face aux dangers permanents qui la guettent au quotidien. C’est ce message qui a été au menu du culte diffusé hier dimanche 14 juin par la radio Héritage, émettant à Kinshasa sur la 99.7 FM.

«La prière est une forteresse pour le combat spirituel». Ce sous-thème, devéloppé hier à l’église Pierre Angulaire, membre de la 8ème Communauté des Églises de Pentecôte en Afrique centrale (CEPAC)/ECC, s'est appesanti sur la prière. La prière est, en effet, un atout majeur, à l’image de la forteresse pour les militaires, pour se défendre contre toutes les attaques des ennemis.

"La vie de prière est un maillon le plus représentatif que doit avoir un chrétien. C’est son arsenal d’armes. La grande question que l’on se pose ici, c’est de savoir réellement si on fait la volonté de Dieu", a déclaré le Pasteur Esaïe Mwamba.

La réponse est simple et se trouve dans «la lecture quotidienne et la méditation de la parole de Dieu». (Psaumes 119, 105). "Ta parole est une lampe pour mes pas, une lumière sur mon sentier».

L’officiant du jour a tout illustré par le passage biblique, tiré des Actes des Apôtres 16,1-28 où Paul et Silas continuaient leur mission jusqu’à Philippe. Paul a eu une vision, un Macédonien l’invitait à venir évangéliser dans cette partie d’Europe. Cette vision a servi de canalisation d’un combat chrétien épouvantable pour Paul, Silas et compagnons. Dieu devrait alors accomplir sa mission. L’Esprit-Saint leur a interdits d’aller prêcher en Asie mineure.

ARME DE CONVERSION MASSIVE

C’est la prière qui est l’élément déclencheur pour la naissance de l’Eglise de Philippe. L’Éternel n’agit pas au hasard. La délivrance de cette fausse adoratrice prénommée Lydia était mal digérée par ses maîtres qui en tiraient profit. Ils ont usé de leur influence pour nuire à Paul et Silas.

Cette haine viscérale était l’ouverture des hostilités. Ce tandem évangélisant a subi un traitement dégradant voire un emprisonnement.

A ce stade le diable, rusé de son état, pensait que le mal était profond et que sa victoire était certaine. Mais «à malin, malin et demi», dit-on. Vers le milieu de la nuit, les deux incarcérés ont adoré Dieu par des hymnes.

Subitement, il y a eu un tremblement de terre et la secousse était telle que les fondations de la prison sont ébranlées et, d’un coup, toutes les portes se sont ouvertes et les chaînes de tous les prisonniers se sont defaites.

Surpris, le gardien de prison s'est réveillé. Il tenta de se suicider mais Paul l’interdit. Face à ce miracle ce geôlier et tous les autres prisonniers se sont convertis.

"Il n’est pas facile de prier", a reconnu le prédicateur du jour. S’engager dans cette démarche est un combat en lui même. Cette lutte acharnée n’a qu’un seul objectif: sortir vainqueur, malgré le danger. Par la prière qui constitue une arme puissante, l’Esprit-Saint agit: "Nos ennemis ne sont pas de chair et de sang. Ce sont les Principautés, des autorités, des maîtres de ce monde obscur, des forces spirituelles mauvaises du monde supérieur", Ephésien 6,12", fait remarquer l'orateur du jour.

MOÏSE, ESDRAS ET DANIEL, LES HÉROS DU COMBAT CHRÉTIEN

"Il était question également, pour affermir les croyants, d’évoquer des héros du combat chrétien. Parmi ces champions, Moïse, qui a soutenu l’armée d’Israël, en réalité, c’est Dieu qui combattait au travers la main levée du prophète. C’est le cas aussi d’Esdras qui a imploré le pardon de son peuple auprès de Dieu".

La corruption était une endémie, des pratiques immorales et l’union avec des païens était de mise.

L’exemple de Daniel aussi mis en exergue lors de la déportation. Il priait trois fois par jour comme David pour prendre le dessus sur ses adversaires. Ce qui importe, ce n’est pas la position à adopter qui fera que notre prière soit exaucée. C’est plutôt son efficacité qui compte, a précisé le prédicateur.

Le thème du mois de juin est tiré du livre de Psaume 65,2: « Oh toi qui écoutes la prière, tous les hommes viendront à toi». Gloire BATOMENE
Atundu salue la décision de la Haute cour déboutant Kabund
vendredi 19 juin 2020

*Selon ce communicant du FCC, l'attitude du président intérimaire de l'UDPS soulève légitimement la question de la mainmise du Président Tshisekedi (...)
lire la suite
"Nous n’avons pas de cas de Covid-19 à Luozi", assure le Coordonnateur local de l’équipe de riposte
jeudi 18 juin 2020

" Nous avons perdu un de nos infirmiers travaillant au Service d'hygiène, mais nous ne pouvons pas dire qu'il soit décédé de Covid-19. Il se faisait (...)
lire la suite
Pas facile d’être homosexuel en RDC
jeudi 18 juin 2020

Dans la société Rd congolaise, dominée par la religion, notamment le christianisme, révéler à sa famille qu'on est homosexuel ou lesbienne, est (...)
lire la suite
Le "Congo n’est pas à vendre " pour plus de transparence dans la phase transitoire de la fin du contrat avec SEMLEX
jeudi 18 juin 2020

Tout en saluant la fin du contrat intervenu le 11 juin entre la RDC et la société SEMLEX pour la production des passeports biométriques, la (...)
lire la suite
RDC : Pas facile d’être homosexuel
mercredi 17 juin 2020

Dans la société Rd congolaise, dominée par la religion, notamment le christianisme, révéler à sa famille qu’on est homosexuel ou lesbienne, est (...)
lire la suite
Lydie Omanga nommée N°2 de l’ARPTC
mercredi 17 juin 2020

Christian Katende nommé président de l'Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication (ARPTC). Il sera secondé par Lydie Omanga, qui était (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au hit - parade de l’actualité : Covid-19 et…Justice

Attention, au secours, alléluia- c'est selon-, les juges sont de retour en RDC ! La justice et ses innombrables suites rivalisent d'actualité avec la Covid-19 et ses tentacules. Pas un jour (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting