Dernière minute :

L’Union européenne offre à l’Unicef des fournitures essentielles pour lutter contre le covid-19 en RDC
vendredi 12 juin 2020

L'Union européenne (UE) a consenti de remettre à l'Unicef des fournitures essentielles pour la lutte contre la pandémie de covid-19 en République démocratique du Congo. Constituée de fournitures sanitaires vitales, cette cargaison de 3,7m3 va atterrir aujourd'hui à Goma. Transporté à bord d'un vol organisé par l'Union européenne, ce lot comprend aussi d'autres approvisionnements en appui à l'équipe de riposte.

Le don comprend des kits de réanimation, du matériel chirurgical de base, des canules nasales pour l'administration d'oxygène, de l'hydrocortisone, des antibiotiques, de la vitamine A et des intrants nutritionnels. Les fournitures seront distribuées aux centres de santé et aux hôpitaux traitant les patients atteints de la Covid-19 dans les provinces touchées sur le territoire congolais.

"Grâce à ses opérations de pont aérien humanitaire, l'UE contribue à ce que l'aide humanitaire continue d'atteindre les personnes qui en ont le plus besoin. Elle soutient également la livraison des fournitures nécessaires pour aider à prévenir la propagation de la Covid-19", a déclaré le Commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic.

RECONNAISSANCE DE L'UNICEF

"L'UNICEF est extrêmement reconnaissant de recevoir ce soutien de l'UE pour la livraison des fournitures. Il nous permettra de soutenir et d'accompagner le Gouvernement congolais et ses partenaires dans leur réponse à la Covid-19", a déclaré Edouard Beigbeder, représentant de l'Unicef en RDC.

"L'une des priorités de l'Unicef, poursuit-il, est de rétablir la confiance des agents de santé, afin qu'ils puissent aider les enfants, en leur fournissant un diagnostic et un traitement appropriés. Ce matériel contribuera à atteindre cet objectif en temps voulu".

UNE CARGAISON DE 183 M3 BIENTOT A KINSHASA

Un autre vol de l'UE transportant 183 m3 de fournitures atterrira à Kinshasa le 19 juin, et un troisième vol arrivera dans la capitale congolaise à la fin du mois de juin, annonce un communiqué de presse de l'Union européenne.

Ces interventions surrviennent alors que les cas de COVID-19 continuent d'augmenter en RDC. Dès lors, la réponse de l'Unicef se concentre sur l'apport de fournitures sanitaires vitales, l'amélioration des mesures WASH, de même que sur la prévention et le contrôle des infections dans les établissements de santé et dans la communauté.

L'intervention de l'Unicef réside aussi en la fourniture d'un soutien psychosocial aux familles touchées et à leurs enfants, à l'engagement des communautés dans des activités de communication visant à prévenir la propagation du virus, et à la fourniture d'outils d'apprentissage à distance aux enfants qui ne peuvent pas aller à l'école en raison de la fermeture des écoles.

19,5 MILLIONS D'EUROS MOBILISES POUR LA RDC

Les vols du pont aérien humanitaire de l'UE font partie de la réponse globale de l'UE à la pandémie Covid-19. Ils sont opérés dans le cadre d'une approche "Team Europe", dans un effort conjoint entre la Commission européenne, les États membres (Belgique, France… dans le cas des vols vers la RDC) et les organisations humanitaires, en coopération avec les autorités du pays d'accueil.

Le mécanisme de pont aérien humanitaire de l'UE finance 100% des coûts de transport. Le fret et les fournitures qui sont transportés sont fournis par les utilisateurs des opérations du pont aérien humanitaire de l'UE.

L'UE soutient, en outre, la réponse Covid-19 en RDC avec un financement total de 19,5 millions d'euros provenant de ses programmes d'aide humanitaire et de l'aide au développement. Rachidi MABANDU
Gentiny Ngobila a lancé les travaux de modernisation de l’avenue Kikwit
vendredi 7 août 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a lancé, hier, jeudi 06 août, devant l'entrée principale de la Foire internationale de (...)
lire la suite
A Boende, les enseignants NU écartés au profit des militants des partis politiques et des membres de familles
vendredi 7 août 2020

La malversation se porte mieux dans le secteur de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Député national, Tony Mwaba a déploré (...)
lire la suite
Droits humains : les USA promettent d’aider la RDC à mettre fin à l’impunité
vendredi 7 août 2020

Les USA promettent d'aider la RDC à mettre fin aux pires formes de travail et abus d'enfants. C'est ce qui ressort d'un entretien entre (...)
lire la suite
Interdite d’accès à l’espace Schengen, la RDC demande des explications à l’ambassadeur de l’UE
vendredi 7 août 2020

Inscrite sur la liste noire de l'Union européenne, la RDC figure désormais parmi les pays interdits d'accès aux pays Schengen. L'UE cible le Congo (...)
lire la suite
Le partenariat DGDA-Trafigo, une manne pour la RDC, selon le député Daniel Safu
vendredi 7 août 2020

Pour l'élu de la Funa, cette collaboration permet de maximiser les recettes douanières au niveau du poste frontalier de Kasumbalesa et cette (...)
lire la suite
Diplomatie : la RDC et les États-Unis reprennent la coopération militaire et sécuritaire
mercredi 5 août 2020

La RDC et les États-Unis reprennent la coopération militaire et sécuritaire. "Grâce aux efforts du Président de la RDC contre la traite des personnes, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Et voici le "dauphin" de feu le dauphin !

Par définition, on ne peut rien contre un cas de force majeure. Ni l'éviter, encore moins l'inviter. On ne peut que le subir. Et faire contre mauvaise fortune, bon cœur. Le pauvre Alassane Ouattara (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting