Dernière minute :
COMITE MULTISECTORIEL DE RIPOSTE DU COVID-19
Gentiny Ngobila annonce pour bientôt le déconfinement de tout le pays
mercredi 10 juin 2020

Les membres du Comité multisectoriel de riposte du Covid 19 se sont réunis le mardi 9 juin à l'Immeuble du Gouvernement sous la présidence du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba. A l'issue de cette réunion axée sur la situation épidémiologique en RDC, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a annoncé pour bientôt le déconfinement de tout le pays.

La situation épidémiologique du pays a été présentée par le vice-ministre de la Santé publique et Dr Jean-Jacques Muyembe. Le chef du Gouvernement central, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a demandé aux membres du Comité multisectoriel de riposte de la Covid-19 d'approfondir la question du déconfinement avec notamment la FEC.

" Dans très peu de temps, on va pouvoir déconfiner, à condition de respecter les gestes barrières. Dans l'avenir, les Congolais, les Kinois en particulier, vont devoir vivre avec cette pandémie, à condition de porter toujours leurs masques, de laver régulièrement les mains, de respecter la distanciation sociale, etc. Les mesures édictées par le chef de l'Etat restent d'application ainsi que toutes les autres mesures édictées par moi-même et le Premier ministre", a déclaré Gentiny Ngobila.

LE DECONFINEMENT DE LA GOMBE DANS QUELQUES JOURS

Au sujet du déconfinement de la commune de la Gombe, une nouvelle que les Kinois attendent avec d'impatience, l'autorité urbaine a déclaré que cela n'était que question de quelques jours.

"Pour le déconfinement de la commune de la Gombe, on va pouvoir donner la bonne nouvelle d'ici 3 à 4 jours. Nous savons que les Kinois attendent cette nouvelle", a déclaré Gentiny Ngobila.

" L'économie va très mal, renchérit-il, depuis que cette pandémie est arrivée chez nous. Les mesures que nous avons prises sont les meilleures. Des mesures qui ont fait du chemin ailleurs, notamment en Chine où les gens sont disciplines. Ils ont respecté les mesures barrières.

"C'est ce que nous comptons faire chez nous: apprendre à vivre avec la pandémie et surtout respecter les gestes barrières. C'est le plus important, partout dans les écoles, les églises, les entreprises, nous devons absolument respecter les gestes barrières", a indiqué le porte-parole du Comité. Pour rappel, outre le chef du Gouvernement qui assume la présidence, ce Comité est composé des ministères de l'Intérieur, du Budget, des Finances, de la Santé publique, des Actions humanitaires, des Affaires sociales, d'un Représentant du Chef de l'Etat, du Secrétaire général du Gouvernement, du Secrétariat technique chargé de la riposte contre la Covid 19.

La réunion a été élargie au ministère d'État en charge du Travail et Prévoyance sociale, de l'Enseignement primaire, secondaire et technique, de la Défense nationale et Anciens combattants, de l'Enseignement supérieur et universitaire, du Gouverneur de la ville province de Kinshasa, du DG de la DGM, du Commissaire général de la PNC, de l'AG de l'ANR, du Commissaire provincial de la PNC/Kinshasa et du représentant du Corps Santé militaire. Kléber KUNGU
Gentiny Ngobila annonce pour bientôt le déconfinement de tout le pays
mercredi 10 juin 2020

Les membres du Comité multisectoriel de riposte du Covid 19 se sont réunis le mardi 9 juin à l'Immeuble du Gouvernement sous la présidence du (...)
lire la suite
Bijoux Goya salue la désignation de Patricia Nseya Mulela
mercredi 10 juin 2020

Sénatrice du Haut-Katanga, Bijoux Goya n'a pas été insensible à la désignation de la députée de son espace provincial comme candidate à la 1ère (...)
lire la suite
Delly Sesanga propose la dissolution du CNSA
mercredi 10 juin 2020

Le député national Delly Sesanga vient de suggérer l'abrogation de la loi portant organisation, institution et fonctionnement du Conseil national (...)
lire la suite
Kabund en rébellion contre Fatshi !
mercredi 10 juin 2020

Jean-Marc Kabund ne s'avoue pas vaincu. Ejecté de son fauteuil de 1er Vice-président de l'Assemblée nationale, le Président ai de l'UDPS a du mal à (...)
lire la suite
Une caravane humanitaire bientôt envoyée au Nord-Kivu, promet le Premier ministre
mercredi 10 juin 2020

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba s'attend à envoyer une caravane humanitaire au Nord-Kivu. Le chef du gouvernement en a fait part hier mardi 9 (...)
lire la suite
Le Gouvernement met le curseur sur l’agriculture, l’élevage et la pêche
mercredi 10 juin 2020

Face à la crise économique due à la pandémie de coronavirus, le Gouvernement juge opportun de se tourner vers l'agriculture, l'élevage, la pêche et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting