Dernière minute :
APRES 4 ANS DE TRAVAIL ACHARNE
La stratégie nationale révisée de la lutte contre les VBG enfin validée
mardi 9 juin 2020

La stratégie nationale révisée de lutte contre les violations basées sur le genre, a enfin, été validée au cours du 34ème Conseil des ministres tenu le vendredi 05 juin. La ministre d’État du Genre, Famille et Enfant qui a défendu ce document a souligné que son adoption, au terme de quatre années de travail en équipe, s’avère nécessaire. Béatrice Lomeya est convaincue que la SNVBG-R va aider la RDC à se doter d’un outil important pour éradiquer ce fléau qui avilit la femme et neutralise un partenaire important pour le développement.

Tout en saluant son adoption, elle a noté l’augmentation sur le plan national du nombre de cas rapportés qui est passé de 1946 en 2010 à 35.709 en 2018.

Ce document, a-t-elle expliqué, est désormais le seul cadre de référence pour réaliser en RDC, toute action de prévention et de prise en charge des victimes et survivantes des violences basées sur le genre. A la différence de la SNVBG de 2009, l’actuelle s’intéresse à toutes les formes de violences basées sur le genre et, prend en compte les réalités vécues dans les 26 provinces de la RDC. Elle cherche cependant, à relever le défi de la coordination et de l’évaluation des activités, a fait remarquer Béatrice Lomeya.

Par ailleurs, elle a indiqué que la SNVBG révisée comporte 7 composantes, 28 résultats attendus et 129 activités qu’il va falloir mener en 5 ans pour mieux lutter contre ces violences. Mention spéciale à tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les VBG en RDC. La participation de tous ces acteurs a non seulement permis la prise en compte des désidératas des uns et des autres, mais aussi leur appropriation de la présente SNVBG révisée, a reconnu la ministre d’État en charge du GFE. Tricya MUSANSI
Martin Fayulu déplore le massacre de 200 Congolais au Sud-Kivu
mardi 28 juillet 2020

Martin Fayulu déplore le massacre de plus de 200 Congolais le 16juillet à Kipupu, au Sud-Kivu. Il regrette que les compatriotes restent sans (...)
lire la suite
Les Kinois vont bientôt bénéficier d’un projet social
mardi 21 juillet 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a reçu les députés nationaux et sénateurs, hier lundi 20 juillet, en son cabinet de travail. (...)
lire la suite
Le PPRD pointe du doigt l’UDPS et promet des poursuites judiciaires contre les auteurs
lundi 13 juillet 2020

Les manifestants non autrement identifiés contre la marche de l’entérinement de Ronsard Malonda en qualité de président de la Commission électorale (...)
lire la suite
ANECO : André Ipakala passe le témoin à Cyrille Kileba
vendredi 10 juillet 2020

*Le nouveau représentant des patrons de presse affiche sa détermination à « rétablir la dignité des journaux congolais. » «D’ores et déjà, nous (...)
lire la suite
Covid-19 : Jolino Makelele lance une vaste campagne de sensibilisation de proximité
vendredi 26 juin 2020

Le ministre d'Etat, ministre de la Communication et des Médias a lancé hier jeudi 25 juin à Kinshasa, une vaste campagne de sensibilisation de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Gestes barrières : FCC-CACH, un exemple à suivre

Tour de vis, dès ce mardi 28 juillet 2020, sur le front de l'observance stricte des mesures-barrières. Port obligatoire et correct des masques, distanciation physico-sociale dans les lieux (...)

lire la suite

Annonces
Autres infos
Toutes les rubriques
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting