Dernière minute :

Gentiny Ngobila inaugure le marché provisoire d’Itaga
lundi 8 juin 2020

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a procédé le samedi 6 juin, à l'inauguration du marché provisoire d'Itaga. Accompagné de quelques membres de l'Exécutif provincial, l'autorité urbaine a coupé le ruban symbolique marquant l'ouverture de cet espace d'une superficie de près de 3000 m².

Ce nouveau site de négoce mis en place pour relocaliser un nombre de vendeurs du Marché central, est doté de deux grands entrepôts, d'installations sanitaires et d'un service de gardiennage. Celui-ci travaillera avec la Police pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Il faudra noter que cet espace emménagé provisoirement par l'Hôtel de ville, a une capacité d'accueil de près de 1000 vendeurs.

A l'issue de sa visite, le premier citoyen de la ville n'a pas caché sa satisfaction des travaux réalisés en un temps record. Aussi, a-t-il rappelé à l'opinion que le Grand marché étant fermé pour cause des travaux de réhabilitation, ne sera rouvert qu'après la fin de ceux-ci. "Il est important pour une ville comme Kinshasa d'avoir un Marché central moderne au standard international comme c'est le cas dans plusieurs pays", a souligné le Gouverneur Gentiny Ngobila.

GRATUITE DES ETALS

En dépit du fait que l'ouverture de ce marché a été motivé par des circonstances particulières, Gentiny Ngobila a, cependant, exhorté les commerçants à en faire bon usage, tout en le gardant propre. Il les a invités également à observer les recommandations sanitaires par rapport à la pandémie de la Covid-19. De leur côté, les vendeurs du marché Itaga venus nombreux pour accueillir le Gouverneur, ont exprimé leur joie et leur gratitude.

Ils l'ont remercié d'avoir songé à eux en les plaçant dans cet espace de négoce. Ils ont, à l'occasion, demandé aux autres commerçants du Marché central qui trainent encore le pas, à pouvoir se joindre à eux étant donné la gratuité des étals et que plusieurs autres sites sont en cours d'aménagement par l'Hôtel de ville. Avant l'exploitation effective, le service d'assainissement de la ville a procédé à sa désinfection.

REHABILITATION DE L'AVENUE DIMA

Au cours de cette même journée de samedi, Gentiny Ngobila a lancé les travaux de réhabilitation de l'avenue Dima dans la Commune de Kinshasa. Longue de 700 mètres avec 7,8 mètres de largeur, l'avenue Dima traverse le marché Simba Zigida, en reliant les avenues Kasa-Vubu et Bokasa. Cette route constitue la voie principale qui conduit au marché Zigida.

L'avenue Dima fera peau neuve dans les jours à venir, grâce à l'appui financier d'un des partenaires de la ville de Kinshasa. A savoie l'homme d'affaires Abed Achour, patron de la société Sokin qui a choisi d'accompagner le gouvernement provincial de Kinshasa dans son vaste programme d'assainissement de la capitale.

Les ingénieurs de l'entreprise de construction Mec Kin en charge des travaux, estiment que ceux-ci pourront s'effectuer en 3 étapes de 235 mètres. Il sera aussi question de l'assainissement sur les deux côtés de la route. Après avoir donné le go des travaux sous les applaudissements de la population, Gentiny Ngobila a visité le marché Type-K où les commerçants vendent dans une crasse insurpotable.

Dans une déclaration à la presse sur place, l'autorité urbaine a exprimé l'urgence d'évacuer tous les vendeurs afin de procéder à l'assainissement de ce lieu de négoce réputé dans la vente de denrées alimentaires bio. De là, le gouverneur de Kinshasa s'est rendu au terrain de l'école Kabinda sur l'avenue portant le même nom toujours dans la commune de Kinshasa, où des travaux de création d'un marché se font pour placer provisoirement une autre partie des commerçants en provenance du marché central de Kinshasa. Sur place, il s'est réjoui de l'évolution des travaux qui avancent à pas de géant.

GAMBELA AUSSI

Pour boucler la boucle, Gentiny Ngobila s'est rendu au marché Gambela où il a palpé du doigt, la dégradation de l'avenue Gambela. Certes, des travaux pointent à l'horizon pour rendre fluide la circulation sur ce tronçon longtemps oublié. Avant de boucler son itinérance, l'autorité urbaine a circulé dans les différents pavillons du marché Gambela pour s'impregner des conditions dans lesquelles le commerce se fait à ce lieu de négoce.

Le patron de la ville de Kinshasa, a fait savoir aux administrateurs gérants que le marché Gambela se trouve aussi dans le programme de réhabilitation des marchés urbains. Évoquant la problématique des étalages de vente sur les artères comme sur l'avenue Ethiopie, il a relevé que la modernisation de ce marché permettra à tout vendeur de se trouver un espace digne et exercer dans des conditions requises. Fyfy Solange TANGAMU
Covid-19 : Jolino Makelele lance une vaste campagne de sensibilisation de proximité
vendredi 26 juin 2020

Le ministre d'Etat, ministre de la Communication et des Médias a lancé hier jeudi 25 juin à Kinshasa, une vaste campagne de sensibilisation de (...)
lire la suite
L’Union européenne offre à l’Unicef des fournitures essentielles pour lutter contre le covid-19 en RDC
vendredi 12 juin 2020

L'Union européenne (UE) a consenti de remettre à l'Unicef des fournitures essentielles pour la lutte contre la pandémie de covid-19 en République (...)
lire la suite
La stratégie nationale révisée de la lutte contre les VBG enfin validée
mardi 9 juin 2020

La stratégie nationale révisée de lutte contre les violations basées sur le genre, a enfin, été validée au cours du 34ème Conseil des ministres tenu le (...)
lire la suite
Le pasteur Fidèle Ngoy exhorte les chrétiens à privilégier la prière
mardi 9 juin 2020

Le pasteur Fidèle Ngoy exhorte les chrétiens à privilégier la prière pour faire face à nombre de problèmes qui taraudent leur esprit. C'est l'essentiel (...)
lire la suite
Julien Paluku :" La RDC ne doit plus être un dépotoir de tous les autres pays"
mardi 9 juin 2020

"La RDC ne doit plus être un dépotoir de tous les autres pays" a déclaré le ministre de l'industrie Julien Paluku Kahongya, le samedi 06 juin dernier (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila inaugure le marché provisoire d’Itaga
lundi 8 juin 2020

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a procédé le samedi 6 juin, à l'inauguration du marché provisoire d'Itaga. Accompagné de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une pluie de messages à la Nation

Question pour un champion : quel est ce pays d'Afrique où tout le monde s'adresse à la Nation à l'occasion de la Fête nationale ? La RDC. Ce n' aura échappé à personne. Une pluie de "messages à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting