Dernière minute :

Ebola : Déjà 6 décès à Mbandaka
lundi 8 juin 2020

*Le ministre Eteni sur terrain pour réconforter le personnel soignant et la population

Le ministre de la Santé conduit une forte délégation de députés nationaux, de partenaires dont UNICEF et OMS pour palper la situation de la onzième épidémie d'Ebola déclarée à Mbandaka, chef lieu de la province de l'Equateur, depuis le début de la semaine dernière. Arrivés dans cette partie du pays le vendredi 5 juin courant, Eteni Longondo et sa suite y ont mené plusieurs activités. La situation des malades à virus Ebola pris en charge à l'hôpital général de référence de Wangata fait état de 11 cas enregistrés dont 6 morts. Sur la place, le minister a encouragé le personnel soignant qui est en première ligne pour la prise en charge des maladies.

Poursivant sa tournée dans cette province, le ministre de la santé a invité la population de Mbandaka au respect des gestes barrières face à la pandémie mondiale de coronavirus qui décime la population depuis le début de l'année, déclarée à Kinshasa le 10 mars dernier. La sensibilisation concerne non seulement la covid-19 mais aussi, l'épidémie à virus Ebola. Pour cette dernière, l'OMS a ramené une bonne quantité de doses de vaccin afin de limiter sa propagation.

A l’occasion, Eteni Longondo a, au nom du Président de la République, lancé l'opération de paiement des factures des soins en faveur des patients guéris mais vulnérables. Cette opération vise à désengorger les hôpitaux publics pour qu'ils puissant dégager de l'espace afin de recevoir les malades de covid-19 en cas de surchage. Les patients bénéficiaires de cette grâce du Gouvernement apprécié à leur juste valeur ce geste qui soulage tant soit peu leurs souffrances.

Homme de terrain, le patron de la Santé publique a présidé une réunion importante avec la coordination provinciale de l'équipe de riposte de la maladie à virus Ebola. Chaque commission a pu faire le point des actions à mener sur terrain et évoquer les perspectives d'avenir. La DGM, la police et les FARDC sont aussi impliquées dans la riposte. Tricya MUSANSI
Covid-19 : Jolino Makelele lance une vaste campagne de sensibilisation de proximité
vendredi 26 juin 2020

Le ministre d'Etat, ministre de la Communication et des Médias a lancé hier jeudi 25 juin à Kinshasa, une vaste campagne de sensibilisation de (...)
lire la suite
L’Union européenne offre à l’Unicef des fournitures essentielles pour lutter contre le covid-19 en RDC
vendredi 12 juin 2020

L'Union européenne (UE) a consenti de remettre à l'Unicef des fournitures essentielles pour la lutte contre la pandémie de covid-19 en République (...)
lire la suite
La stratégie nationale révisée de la lutte contre les VBG enfin validée
mardi 9 juin 2020

La stratégie nationale révisée de lutte contre les violations basées sur le genre, a enfin, été validée au cours du 34ème Conseil des ministres tenu le (...)
lire la suite
Le pasteur Fidèle Ngoy exhorte les chrétiens à privilégier la prière
mardi 9 juin 2020

Le pasteur Fidèle Ngoy exhorte les chrétiens à privilégier la prière pour faire face à nombre de problèmes qui taraudent leur esprit. C'est l'essentiel (...)
lire la suite
Julien Paluku :" La RDC ne doit plus être un dépotoir de tous les autres pays"
mardi 9 juin 2020

"La RDC ne doit plus être un dépotoir de tous les autres pays" a déclaré le ministre de l'industrie Julien Paluku Kahongya, le samedi 06 juin dernier (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila inaugure le marché provisoire d’Itaga
lundi 8 juin 2020

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a procédé le samedi 6 juin, à l'inauguration du marché provisoire d'Itaga. Accompagné de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une pluie de messages à la Nation

Question pour un champion : quel est ce pays d'Afrique où tout le monde s'adresse à la Nation à l'occasion de la Fête nationale ? La RDC. Ce n' aura échappé à personne. Une pluie de "messages à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting